Aide au logement : Que font les départements?

En 2012, les départements ont versé 3,6 millions de prestations d’aide au logement, soit 4% de plus que l’année précédente. Voici un résumé de l’aide au logement départementale.

aide logement départements

Aide au logement : Pourquoi une telle augmentation?

  1. L’accroissement du nombre de titulaires du RSA
  2. La hausse des aides aux personnes handicapées

Aide au logement pour les personnes âgées

1.4 millions de prestations d’aide au logement concernent les personnes âgées vivant à leur domicile ou vivant en établissement.

Il existe aussi les allocations attribuées au titre de la dépendance : Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) et Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Pour les personnes vivant en établissement spécialisé, on y ajoute laide sociale à l’hébergement. L’aide au logement permet d’acquitter tout ou partie des frais de séjour.

Pour les personnes vivant à leur domicile, l’aide sociale contribue à la rémunération d’une personne intervenant pour assister la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne. Elle permet aussi d’acquitter une partie des frais relatifs à l’aménagement du logement, du transport, à l’accueil de jour ou à l’hébergement temporaire en établissement.

Aide au logement pour les personnes handicapées

L’aide sociale attribuée aux personnes handicapées est la compensation du handicap. Un peu plus de 161 000 allocations ont été attribuées à des personnes handicapées accueillies en établissement ou chez des particuliers. Les solutions alternatives à l’hébergement en établissement accueil de jour ou placement familial, ne concernent toutefois qu’une minorité de bénéficiaires. Elles ne représentent que 6% de l’ensemble des aides sociales aux personnes handicapées.

Aide au logement pour l’insertion

En matière d’insertion, les conseils généraux prennent en charge la partie « socle » du RSA. Le RSA « activité », versé à de nouvelles catégories de foyers ayant de faibles revenus d’activité, reste à la charge de l’État.

Les allocations versées au titre du RSA représentent près de la moitié (43%) de l’ensemble des prestations d’aide sociale.

Les départements mettent également en œuvre les contrats d’insertion.

L’aide sociale à l’enfance

Ces enfants font l’objet de mesures de placement judiciaires ou administratifs. Les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance ont 12 ans en moyenne.

Les enfants suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert sont plus nombreux (50.5%) que ceux qui bénéficient d’un placement en dehors de leur milieu familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*