Annuler un paiement par carte bancaire est-ce possible ?

Par erreur ou parce que le produit payé ne vous convient plus, vous souhaitez annuler un paiement réalisé avec votre carte bancaire. Vous contactez donc l’organisme vendeur pour avoir plus d’informations sur les possibilités de rétractation et vous êtes dans l’attente d’une réponse de leur part. Une idée pourtant vous vient « revenir sur le paiement fait par carte bleue » en contactant ma banque. Une solution qui semble être logique oui mais cela est-il possible ?

Comment fonctionne le système de paiement par carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement rattaché directement à votre compte chèque. L’outil vous permet de réaliser des transactions entre votre banque (donc vous) et la banque du commerçant concerné via des règles de compensation et des demandes d’autorisation. Dans le cadre d’un paiement il existe seulement deux alternatives, soit l’ordre de payer est accepté par votre banque, soit il est refusé.

Annuler un paiement fait par carte bancaire es-ce possible ?

Le paiement par carte bancaire est considéré comme étant irrévocable, le donneur d’ordre n’est pas censé en utilisant ce mode de règlement de revenir sur sa décision lorsque la transaction est approuvée par sa banque. Et ce, pour diverses raisons :

  • L’utilisateur accepte une transaction par carte bleue en approuvant les conditions générales de ventes
  • En validant le paiement grâce à la saisie de ses numéros de carte bancaire
  • En confirmant l’achat via la saisie de code confidentiels

Que va t-il se passer si je demande une opposition sur ma carte uniquement dans le but d’annuler un paiement ?

annuler paiement carte

Il ne faut jamais faire opposition sur une carte bancaire dans le but unique d’annuler un paiement et de revenir sur sa décision d’achat. En effet, lorsque la transaction est approuvée par la banque du donneur d’ordre, le paiement est déjà enregistré informatiquement et considéré comme étant accepté. La conséquence d’une opposition sans autre motif que perte, vol ou utilisation frauduleuse de la carte sera de bloquer les achats à venir sans pouvoir réclamer le remboursement des opérations antérieures. Vous vous privez donc de votre carte bancaire pour une durée minimum d’une semaine (délai incluant l’opposition et le renouvellement), vous changerez de code confidentiel et devrez payer les frais relatifs à l’acte.

Vous l’avez sûrement noté, il est fortement déconseillé de faire opposition dans l’optique de revenir sur une transaction non souhaitée.

Comment annuler ma commande si je ne peux pas revenir sur mon paiement par carte ?

Vous ne pouvez pas intervenir directement via une opposition de votre carte bancaire. En revanche, vous pouvez tout de même vous faire rétrocéder le montant d’une transaction non désirée, en contactant directement votre vendeur, en lui expliquant les choses, en trouvant un arrangement et en faisant valoir vos droits à la consommation.

  1. Contacter le vendeur et demander le remboursement de votre achat
  2. Faire valoir votre droit de rétractation dans le cadre d’un achat à distance
  3. En cas de litige commercial prendre conseil auprès de l’assurance protection juridique

Quels sont les cas de figure qui permettent d’obtenir le remboursement d’un paiement fait avec la carte bleue ?

Il existe malgré tout, des cas particuliers pour lequel la banque est obligée de rembourser une opération de paiement réalisée par carte bancaire.

Détournement d’autorisation

La banque a l’obligation de rembourser une opération de paiement par carte bancaire, si les 3 conditions suivantes sont réunies :

  • L’utilisateur de la carte a donné son accord pour un paiement sans en connaître le montant exact
  • Le montant de l’opération concernée est démesuré par rapport aux habitudes de l’utilisateur de la carte
  • L’utilisateur de la carte apporte des éléments tendant à démontrer qu’il est victime d’un vol, d’un abus de confiance ou d’une escroquerie de la part du bénéficiaire du paiement.

Défaillance du commerçant

  • La banque n’est pas tenue de rembourser si l’entreprise ou le commerçant n’a pas tenu ses engagements envers l’utilisateur de la carte bancaire car elle ne peut être impliquée dans un litige commercial
  • Cependant, si le commerçant ou l’entreprise destinataire du paiement fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, le paiement est quand même annulé si l’utilisateur de la carte en fait la demande.

Utilisation frauduleuse

Si l’ordre de paiement n’a pas été donné par le titulaire de la carte mais par une autre personne et sans autorisation, il peut être bloqué.

C’est par exemple le cas si l’ordre a pu être réalisé qu’en raison du fait que :

  • La carte a été volée
  • Une contrefaçon de la carte a été utilisée
  • Les informations permettant un ordre de paiement par internet ou par téléphone ont été dérobées.

25 Comments on Annuler un paiement par carte bancaire est-ce possible ?

  1. duhamel Nathalie // 12 juin 2015 á 10 h 38 min // Répondre

    Bonjour, j’ai malheureusement cliqué sur un site pour une offre d’essai à 4,99 euros. Seulement, là je veux arrêter car ils vont me prélever maintenant la somme de 99,99 euros tous les mois. Je dois leur retourner les flacons vides ou pas, mais je n’ai pas leur adresse. J’ai appelé et ils me demande un n° de cde, que j’ai pas non plus. Pouvez-vous me dire comment faire pour annuler le paiement auprès de ma banque. Celà va t-il bloquer ma carte ? Merci

    • Je pense avoir fait le même achat j’ai de suite renvoyé le produit sans même l’essayé apres avoir contacter l’expéditeur et obtenu le fameux numéro pour le retour malgres tout 1mous apres il m’ont prélevé 99,90€ je v devoir changer de carte bleue etfaireun courrier a ma banque pour un remboursement et contacter aussi le site mais sans être sur d’être remboursée.

  2. Bonjour,

    Voila je souhaiterais annuler un achat par carte bancaire qui doit être prélevé au mois de septembre 2015 sur un site de vêtements pour une pesonne de ma famille avec qui je me suis récemment disputé et donc a qui je ne vex pas offrir cette commande, ou en sachant que cette personne ne me remboursera pas. Que dois je faire ?

  3. J’ai acheté un rétroprojecteur+l’écran pour euro de plus,pour la Somme de 406,95 le rétroprojecteur a lui seul fais seulement 274,99.j’ai reçu le rétroprojecteur mais pas l’écran,ils me dise qui les en rupture,alors que sur le site il y a encore,comment faire pour annuler le paiement,merci

  4. j’ai réglé par carte bancaire 2 voyages pour un montant de 1198€ a VMT voyage le 21 octobre 21015 j’apprends ce jour le 3 novembre 2015 que le voyagiste a fait une cessation d’activité , Comment peut’on ce faire rembourser soit par la banque en bloquant la carte bleue ou par le voyagiste Merci de votre réponse

  5. bonjour
    je me suis fais avoir avec ce site qui au depart le paiement etait de 1 e et il s’avere qu’il ai de 47.95 tous les mois et bien sure aucune adresse ni numero de telephone
    comment faire pour annuler le tout et bloquer le paiement cb

  6. bonjour
    je me suis fais avoir avec un site qui au départ le paiement est de 1 e. C’est une fois validé que l’on se rend compte qu’il y a un paiement tous les mois de 55 €uros. On a beau essayé d’annuler aussitôt l’inscription. 7 jours tard la transaction est faîte.
    comment faire pour annuler le tout et bloquer le paiement cb

  7. comment annuler le payement par e-carte ?
    je les payer hier, nous somme le samedi et ils vont l’encaisser lundi. Comment annuler cette commande avant par e-carte?
    Existe t il un astuce ?
    Merci de m’aider?

  8. bonjour, j’ai eu un montant qui est prélever sur mon compte de 45 euros apparemment c’est par carte bancaire et je souhaiter être rembourser si c’est possible merci

    Cordialement

  9. bonjour, j’ai eu un montant qui est prélever sur mon compte de 45 euros apparemment c’est par carte bancaire et je souhaiter être rembourser si c’est possible merci ou qui dois je joindre pour ça

    Cordialement

  10. Bonsoir je lence un SOS de désespoirs car a 00h00 je vien de recevoir un message de kiko spa en me disant pour validée faite le code alor que je n’achète rien sur internet
    Grrr 🙁 comment je peu faire a cette heur pour ne pas me faire pirater ma carte bleu si vous avez une solution que d’attendre demin

  11. Bonjour,
    Dernièrement j’ai acheté 2 allers retours par cb visa sur le site Alitalia. Le montant pour lequel j’ai donné l’autorisation était de 247.74 euros, mail de confirmation à l’appui et donc reçu à l’appui.
    Cliente chez Bnp Paribas, je bénéficie de la formule terceo seuil qui me permet au delà d’un montant choisi (120 euros pour moi) de payer mes achats les trois mois qui suivent, monnayant des frais bancaires en fin de micro crédit.
    En consultant mon previsionnel pour les mois à venir sur mon compte en ligne, je n’ai pas vu apparaître ces 247.74 dans mes opérations à venir. Par contre, une fois mes allers retours en avion effectués, je me suis aperçue que m’avaient été prélevée deux fois de suite la somme de 123.87 euros, et donc la totalité de la somme que j’avais initialement choisi de régler en 3 fois afin d’alléger mon budget vacances.
    Un commerçant peut-il prendre en deux fois une somme pour laquelle l’acheteur a donné son accord pou être payée en une fois? (le commerçant n’est pas censé savoir lors de mon paiement que la banque va me prélevée cette somme en 3 fois. Elle est payée intégralement au vendeur.)
    Le seuil terceo que jai choisi étant de 120 euros, comment est-il possible que l’on me préleve deux fois 123.87 (là aussi les montants auraient dus être prélevés en 3 fois car mon seuil est de 120 euros)?
    Puis-je demander à la banque de me rembourser en faisant opposition car je n’ai pas donné aucune autorisation pour ces deux montants?
    Merci.

  12. bonjour je voudrai savoir si je peux annuler et demander le remboursement de 170 euros car je désirai changer d assurance auto (allsecur) pour une autre assurance auto j’ai rien signé tout été au téléphone j’ai donné ma carte bleu par téléphone avec tout les numeros pour payé les 170 euros et je dois renvoyer les papiers pour finaliser le contrat que dois je faire pour récupérer mon argent merci de votre aide

  13. ‘ai règlé une commande par payeweb du crédit mutuel et le même soir j’ai annulé ma commande étant donné que j’avais lu sur un forum que ce fournisseur était de l’arnaque (pas d’adresse pstale pour écrire). Il paraît que c’est en Chine. En annulant par internet j’ai eu une réponse que le remboursement se fera mais il faut attendre un certain temps. Or, sur les avis donnés par des clients, c’est de l’arnaque et aucun des clients n’a été remboursé . Y a-til moyen de demander à ma banque d’annuler ce paiement et de me recréditer la somme de 176.- euros, sachant que le fournisseur m’a accuséréception comme quoi il a perçu le règlement, mais moi je serai seulement débité fin du mois de mai ? Merci pour votre aide.

    • Avez vous conclu un arrangement avec votre banque? Je suis victime de la même arnaque avec un site de royaume-unis. La banque de dégage de toute responsabilité et Visa (carte or) ne m’offre aucun soutien car j’ai annulé ma commande et donc je ne peux bénéficié de la clause « non réception de marchandise ou marchandise non conforme » pour moi c’est 417 euros à la poubelle!

  14. pour le prelevement d’un euro je me trouve maintenant face a un prelevement de 39euros ts le mois que puis je faire merci

  15. Bonjour,
    OUIGO m’a prelevé 3 fois le même voyage alors que les 2 premiers essais ce sont soldés par des messages d’erreur et aucune confirmation de réservation.
    Je leur ai fait une réclamation mais en résumé je me « debrouille »
    J’ai fait une réclamation au mediateur SNCF et je viens aussi de faire un mail à ma banque pour savoir si j’ai un recours possible.

  16. Bonjour,
    J’ai réserver un hôtel pour trois jour à Londres, seulement il n’accepte pas les mineures, qui nous accompagnenent.
    Ayant pris la formule sans annulation, puis annuler l’odre de paiement ?

  17. J’ai fait une inscription soit disant gratuite sur internet.
    Puis 30 minutes après un prélèvement de 90 euros tombe.
    Car seulement 30 minutes était gratuites mais à aucun moment je n’ai été informé de ces 90 euros ni des seulement 30 minutes gratuites.
    Que faire ?

  18. J’ai fais appel à une société de plomberie pour changer les WC.
    Un devis à été fait. J’ai payé par carte (master carte) il était convenu que je règle cette somme en trois fois (825€).
    Il se trouve que le lendemain la totalité de la somme à été débité.
    De plus pas de plombier depuis,aucun service et personne ne me donne la raison. Ma banque me dit que je ne peux pas recréditer mon argent sur mon compte..En fait se sont des escrocs.. comment puis-je faire pour que je récupère ses 825€. Merci

  19. j’ai voulu faire un achat d’une lampe torche vu l’offre alléchante proposée et à la réflexion plutôt malhonète. JE pense avoir fait la commande dans les règles sauf que après avoir renseigné le n° de carte et le code, tout a disparu sans que je sache ce que j’avais commande réellement.Quelques minutes plus tard,stupeur! je recevais DEUX mails de confirmation de commande. Le centre d’assistance semble être bloqué. C’était dimanche!!!Un peu paniqué,j’ai fait opposition de paiement par CB un peu hativement je l’avoue. j’ai réussi à contacter ce matin le vendeur par internet pour lui demander d’annuler cette vente. Réponse: mail reçu traitement dans les 48H.
    Que dois-je faire?-attendre 48h
    – envoyer un avis de rétraction tout de suite?
    -j’ai fait opposition de cb (enregistrement de ma demander vu le soupçon qui pesait sur cette transaction )est-ce irréversible?
    merci

  20. J’ai effectué une réservation en ligne pour un vol aller et retour à air algérie. j’ai été débité de 975.06 euro automatiquement pour la réservation le meme jour de l’opération. Deux jours aprés je vérifie sur mon compte en ligne et je ne vois aucune trace de la transaction effectuée avec air algérie pour ma réservation et j’avais la meme somme sur mon compte que j’avais sur mon compte avant d’avoir effectué la réservation. j’appelle ma banque pour savoir ce qui s’est passé avec mon opération avec air algérie à savoir pourquoi il n’ya aucune trace de cette opération et pourquoi mon le solde de mon compte est revenue au solde initial. le conseiller que j’ai eu au téléfonne me dit que l’opération a été annulé car j’avais dépasser la limite autorisée et me conseille de refaire une autre réservation avec air algérie car l’autre opération a été annulée. je lui demande si il est vraiment sur et si je ne serais pas débité deux et il me rassure en me disant que je serais pas débité deux fois pour les réservations. Je retourne sur le site de air algeérie et je fais encore une réservation. le lendemain je consulte mon compte et je vois que je suis débité des deux réservations faites avec air algérie. je ne comprends rien.le conseiller de la banque m’avait dit que ma 1ere opération avait été annulé et de reprendre l’opération. maintenant je me retrouve débité pour les deux opérations effectuées en ligne. j’ai envoyé un mail à air algérie pour l’annulation de la 2e réservation et je suis en attente de leur réponse. et je suis égalment passer a ma banque pour les informer du probleme dans lequel leur conseiller m’a mis. La banque m’a dit de repasser demain pour voir ce qu’elle pourra faire pour moi. La banque est elle dans l’obligation de me rembourser vu que qu’elle est fautive parce qu’elle m’a mal renseigné sur mon compte et mes opération et m’a dis que je devais faire une nouvelle opération vu que l’autre a été annulée. Sur mon compte il est dit que j’ai droit au maximun à 700 euro d’achat en ligne alors pourquoi ces opérations sont passées vu que la somme de chaque opération est de 975.06 euro?

  21. j ai acheté des chaussures Timberland suite à une offre de Facebook mon compte a été débité mais je n ‘ai jamais rien reçu (bobostore)
    Que faire ?

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