Est-il possible d’annuler un paiement par carte bancaire ?

Par erreur ou parce que le produit ne vous convient plus, vous souhaitez annuler un paiement réalisé avec votre carte bancaire. Vous contactez le commerçant ou le site e-commerce pour avoir plus d’informations sur les possibilités de rétractation et vous êtes dans l’attente d’une réponse de leur part.

Une idée pourtant vous vient à l’esprit : « revenir sur le paiement fait par carte bleue et annuler le règlement » en contactant votre banque. Une solution qui semble être logique mais cela est-il possible ? Pouvez-vous vous rétracter sur le paiement carte effectuée quelques instants plus tôt et annuler la transaction ?

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 21/02/23 à 09:15
annulation paiement carte bancaire

Comment fonctionne le système de paiement par carte bancaire ?

La carte bancaire est un moyen de paiement rattaché directement à votre compte chèque. Lorsque vous retirez de l'argent au distributeur, payez en ligne ou effectuez un achat chez un commerçant, la somme est débitée de votre compte courant via votre carte de paiement.

Cet outil de paiement vous permet de réaliser des transactions entre votre banque (donc vous) et la banque du commerçant concerné via des règles de compensation et des demandes d'autorisation.

C'est le même procédé pour les achats en ligne : en renseignant les 16 chiffres situées au recto de votre carte bancaire ainsi que le pictogramme et la date de péremption, vous acceptez la transaction bancaire entre vous-même et le site e-commerce.

Dans le cadre d'un paiement il existe seulement deux possibilités :

  1. l'ordre de payer est accepté par votre banque : vous acceptez que soit prélevé sur votre compte bancaire la somme de la transaction.
  2. Le paiement est refusé par votre établissement bancaire : Votre banque, pour diverses raisons, refuse la transaction et aucun montant ne sera débité de votre compte.

Avez vous le droit d'annuler un paiement fait par carte bleue ?

annulation paiement cb

Le paiement par carte bancaire est considéré comme irrévocable. Une fois que vous composez votre code confidentiel et que vous le validez, cela signifie que vous acceptez la transaction. Le détenteur de la carte bancaire n'est pas censé, en utilisant ce mode de règlement, revenir sur sa décision lorsque la transaction est approuvée par sa banque.

Pourquoi est-il impossible d'annuler un paiement CB ?

1ère raison : en composant votre code personnel de carte bancaire, vous approuvez les conditions générales de ventes du commerçant ou du site marchand. Lorsque vous acceptez de régler une somme au commerçant, vous donnez votre accord sur la somme à verser sur le compte du commerçant. Vous ne pouvez donc pas revenir sur votre décision.

2ème raison : En composant le code secret de votre carte bleue, cette autorisation de paiement est un gage de sécurité pour le commerçant. Ainsi, puisque son terminal de paiement électronique accepte le paiement, cela signifie que la transaction a bien lieu et que le montant de la vente sera crédité sur son compte professionnel.

Pouvez vous faire opposition à votre carte bancaire pour annuler un paiement ?

Il ne faut jamais faire opposition sur une carte bancaire dans l'unique d'annuler un paiement et de revenir sur sa décision d'achat. En effet, lorsque la transaction est approuvée par la banque du donneur d'ordre, le paiement est déjà enregistré informatiquement et considéré comme étant accepté.

La conséquence d'une opposition, sans autre motif que perte, vol ou utilisation frauduleuse de la carte, sera de bloquer les achats à venir sans pouvoir réclamer le remboursement des opérations antérieures. Vous vous privez donc de votre carte bancaire pour une durée minimum d'une semaine (délai incluant l'opposition et le renouvellement), vous changerez de code confidentiel et devrez payer les frais relatifs à l'acte.

Vous l'avez sûrement noté, il est fortement déconseillé de faire opposition dans l'optique de revenir sur un paiement CB non souhaitée.

Comment annuler votre commande si vous ne pouvez pas revenir sur votre paiement CB ?

Vous ne pouvez pas empêcher un paiement carte bancaire en mettant une opposition sur votre carte bleue. En revanche, vous pouvez tout de même vous faire rembourser le montant d'une transaction non désirée.

Contactez directement votre vendeur, en lui expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez annuler la vente. Essayez de trouver un arrangement avec lui et si la discussion n'est pas possible, faîtes valoir vos droits à vous rétracter sous un délai (le délai de réflexion).

Comment demander l'annulation d'une vente puisqu'il vous est impossible de revenir sur votre règlement CB ?

  1. Contacter le vendeur et demander le remboursement de votre achat.
  2. Faire valoir votre droit à vous rétracter dans le cadre d'un achat à distance.
  3. En cas de litige commercial, prendre conseil auprès de l'assurance protection juridique si par chance vous avez souscrit cette assurance auprès de votre banque ou de votre compagnie d'assurance.

Comment obtenir le remboursement d'un paiement fait avec votre carte bleue ?

Il existe malgré tout, des cas particuliers pour lequel la banque est obligée de rembourser un paiement réalisée par carte bancaire.

Détournement d'autorisation

La banque doit procéder au remboursement d'un paiement CB si les 3 conditions suivantes sont réunies :

  1. L'utilisateur de la carte a donné son accord pour un paiement sans en connaître le montant exact.
  2. Le montant de l'opération concernée est démesuré par rapport aux habitudes de l'utilisateur de la carte.
  3. L'utilisateur de la carte apporte des éléments tendant à démontrer qu'il est victime d'un vol, d'un abus de confiance ou d'une escroquerie de la part du bénéficiaire du paiement.

Défaillance du commerçant

La banque n'est pas tenue de rembourser son client si l'entreprise ou le commerçant n'a pas tenu ses engagements car elle ne peut être impliquée dans un litige commercial.

Cependant, si le commerçant ou l'entreprise destinataire du paiement fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, le paiement CB peut être annulé si le porteur de la carte en fait la demande.

Utilisation frauduleuse

Si l'ordre de paiement n'a pas été donné par le titulaire de la carte mais par une autre personne et sans sont autorisation, le paiement carte bleue peut être bloqué.

C'est par exemple le cas si l'ordre a pu être réalisé qu'en raison du fait que :

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

371

51 commentaires à «Est-il possible d’annuler un paiement par carte bancaire ?»

  • bonjour j’ai renvoyé une commande mais le vendeur n’a pas remboursé l’article, le délai des 14 jours est passé. le vendeur ne répond pas aux relances, mail, lettre et appel téléphone

    Répondre
  • Bonjour.
    J ai effectué un achat à l étranger avec ma carte bleue et je me retrouve avec un montant de 140 euros à payer alors qu il s agissait d un achat tres minime. Je ne sais pas d ou provient ce prelevement. Que dois je faire svp ?

    Merci.

    Répondre
  • Bonjour, j’ai commander sur un site en ligne, mais j’ai découvert qu’il avait été signalé comme site frauduleux suite à des montants haussé ou des colis jamais reçu et sans raison valable. De plus, il ne répond pas aux messages et il n’y a aucune démarche pour annuler les commandes.
    Comment faire pour avoir le remboursement ?
    Je ne veux pas bloquer ma carte sans avoir de remboursement.
    Merci

    Répondre
    • Bonjour. Je suis dans le même cas que vous. Collabde non reçue et site fermé. Avez vous trouve une solution pour être remboursé?

  • bonjour,
    je suis tomber sur un site qui propose des Nike pour 5 euro, j’ai sais les numéro de ma carte bleu en suite 3 après je reçois une facture d’un site que je connais pas qui va me prélever 59€, l’opération est en cours de prélèvement.

    je souhaite annuler cette transaction et désactiver tout les prélèvement en ligne effectués sur ma carte, sans faire opposition a ma carte pour le moment car j’en ai besoin pour 10 jours de plus.

    est ce que c’es possible ma banque me fasse ça.

    Répondre
  • j’ai fais un achat sur internet avec la facilite de payer en 4 fois mais il sont preleve la totalite en une fois donc galere financiere maintenant que faire

    Répondre
  • Bonjour
    j’ai fait sur le site géo-tag une localisation de mon portable que j’avais perdu cela devais me coûter 1 euro mais je suis prélevé de 19,90 tous les mois J’avais pas vu que 1 euro c’était simplement pour 1 semaine
    j’ai payé par carte bancaire je suis allé sur le site pour me désabonner un message apparaît votre demande est bien prise en compte ,mais rien de plus
    j’ai pas d’autres moyens de contacter ce site il n’y à pas de n° téléphone
    comment procéder, merci de votre aide

    Répondre
  • Bonjour, Je suis à Chypre et j’ai fait un achat à Nicosie avec ma carte Visa. Il s’avère que l’article acheté a cessé de fonctionner une demi heure après l’achat; En attendant j’ai dû reprendre mon avion de retour vers Bruxelles. Le vendeur joue aux abonnés absents par téléphone. Je souhaite bloquer le paiement, comment procéder?

    Répondre
  • bref les banques sont complice des escroquerie d internet
    puisque il dise il peuve rien faire ce qui est faut il peuve supprimer un payement par c arte il me l on fait 2 fpis pour se faire rembourser

    Répondre
  • bonjour,je ne sais pas pour quel produit je viens d »être prélever de 59.90.je n’ai rien commander.puis-je être rembourser? J’attend de vos nouvelles. Merci

    Répondre
  • Bonjour, il est mentionné dans l’article ci dessus que la banque a l’obligation de rembourser une opération de paiement par carte bancaire, si 3 conditions sont réunies. Qui dit cela, quelle article? Car le L133-18 du Code Monétaire et Financier n’est pas si précis. Pouvez vous m’apporter cette précision car mes parents ont été victimes d’une escroquerie et remplissent bien les 3 conditions. J’aimerais pouvoir apporter des éléments de réponse à la banque qui dit ne pas devoir rembourser la somme car ce sont eux qui ont communiqué les références de la carte aux escrocs. Merci

    Répondre
  • apparement je suis inscrite sur un cite de rencontre d apres ma banque hors jamais fait me debite ts les mois 50e voudrait stopper stopper tout ca que faire dois je prendre avocat

    Répondre
  • Bonjour, j’ai une cliente qui a passé une commande dans ma boutique avec un reglement total par CB. 10 jours plus tard elle m’informe avoir trouvé moins chere ailleur et me demande le remboursement. Merci de me conseiller la démarche à suivre svp.

    Répondre
  • Comment faire pour annuler le paiement d’un achat effectuer par carte bancaire sur un site frauduleu.
    Merci

    Répondre
  • Comment faire pour annuler un paiement et arrêter un prélèvement d’un achat effectuer par carte bancaire sur un site frauduleux.
    Merci

    Répondre
  • J’ai acheté un billet d’avion sans prendre l’annulation mais je ne peux pas m’y rendre.
    Le paiement a été fait par CB. on me dit que je peux me faire rembourser avec l’assurance de ma banque. Recherche personne ayant été dans ce cas.
    Banque caisse d’épargne carte bleue visa

    Répondre
  • j’ai fait une commande sur internet en donnant mon n° de carte bancaire ….etant insastisfaite des produis ( slim focus) je damande à ma banque mettre opposition sur les preélévements mensuels ( + de 400.00 € ) ….la banque me dit que ce n’est pas possible de mettre opposition , sinon refaire une nlle carte ( delais = 1 semaine sans carte !!!!)
    comment faire pour annuler les prelevements et/ou me faire rembourser ces sommes prelevées ?????
    Merci de votre conseil pour obtenir gain de cause = opposition définitive bancaire + remboursements. Cordialement.

    Répondre
  • j’ai acheté boule de pétanque mais je pas avoir de revenu et je été facturé 300euros ma je n’ai rien reçu. sil vous plait aider moi ! Je besoin argent merci beaucoup vive le Fronce!

    Répondre
  • j ai acheté des chaussures Timberland suite à une offre de Facebook mon compte a été débité mais je n ‘ai jamais rien reçu (bobostore)
    Que faire ?

    Répondre
  • J’ai effectué une réservation en ligne pour un vol aller et retour à air algérie. j’ai été débité de 975.06 euro automatiquement pour la réservation le meme jour de l’opération. Deux jours aprés je vérifie sur mon compte en ligne et je ne vois aucune trace de la transaction effectuée avec air algérie pour ma réservation et j’avais la meme somme sur mon compte que j’avais sur mon compte avant d’avoir effectué la réservation. j’appelle ma banque pour savoir ce qui s’est passé avec mon opération avec air algérie à savoir pourquoi il n’ya aucune trace de cette opération et pourquoi mon le solde de mon compte est revenue au solde initial. le conseiller que j’ai eu au téléfonne me dit que l’opération a été annulé car j’avais dépasser la limite autorisée et me conseille de refaire une autre réservation avec air algérie car l’autre opération a été annulée. je lui demande si il est vraiment sur et si je ne serais pas débité deux et il me rassure en me disant que je serais pas débité deux fois pour les réservations. Je retourne sur le site de air algeérie et je fais encore une réservation. le lendemain je consulte mon compte et je vois que je suis débité des deux réservations faites avec air algérie. je ne comprends rien.le conseiller de la banque m’avait dit que ma 1ere opération avait été annulé et de reprendre l’opération. maintenant je me retrouve débité pour les deux opérations effectuées en ligne. j’ai envoyé un mail à air algérie pour l’annulation de la 2e réservation et je suis en attente de leur réponse. et je suis égalment passer a ma banque pour les informer du probleme dans lequel leur conseiller m’a mis. La banque m’a dit de repasser demain pour voir ce qu’elle pourra faire pour moi. La banque est elle dans l’obligation de me rembourser vu que qu’elle est fautive parce qu’elle m’a mal renseigné sur mon compte et mes opération et m’a dis que je devais faire une nouvelle opération vu que l’autre a été annulée. Sur mon compte il est dit que j’ai droit au maximun à 700 euro d’achat en ligne alors pourquoi ces opérations sont passées vu que la somme de chaque opération est de 975.06 euro?

    Répondre
  • j’ai voulu faire un achat d’une lampe torche vu l’offre alléchante proposée et à la réflexion plutôt malhonète. JE pense avoir fait la commande dans les règles sauf que après avoir renseigné le n° de carte et le code, tout a disparu sans que je sache ce que j’avais commande réellement.Quelques minutes plus tard,stupeur! je recevais DEUX mails de confirmation de commande. Le centre d’assistance semble être bloqué. C’était dimanche!!!Un peu paniqué,j’ai fait opposition de paiement par CB un peu hativement je l’avoue. j’ai réussi à contacter ce matin le vendeur par internet pour lui demander d’annuler cette vente. Réponse: mail reçu traitement dans les 48H.
    Que dois-je faire?-attendre 48h
    – envoyer un avis de rétraction tout de suite?
    -j’ai fait opposition de cb (enregistrement de ma demander vu le soupçon qui pesait sur cette transaction )est-ce irréversible?
    merci

    Répondre
  • J’ai fais appel à une société de plomberie pour changer les WC.
    Un devis à été fait. J’ai payé par carte (master carte) il était convenu que je règle cette somme en trois fois (825€).
    Il se trouve que le lendemain la totalité de la somme à été débité.
    De plus pas de plombier depuis,aucun service et personne ne me donne la raison. Ma banque me dit que je ne peux pas recréditer mon argent sur mon compte..En fait se sont des escrocs.. comment puis-je faire pour que je récupère ses 825€. Merci

    Répondre
    • suivant la carte bleue debit de la totalité puis remboursement 8 jours plus tard des 2 autres mensualités , mais comment peut on payer un devis en ligne quand on ne connait meme pas les gens ???? vous etes une cruche

    • eugenie tu n es vraiment pas un génie mais une gourde , désolé de te le dire mais la prochaine fois tu ne te fera plus avoir

  • J’ai fait une inscription soit disant gratuite sur internet.
    Puis 30 minutes après un prélèvement de 90 euros tombe.
    Car seulement 30 minutes était gratuites mais à aucun moment je n’ai été informé de ces 90 euros ni des seulement 30 minutes gratuites.
    Que faire ?

    Répondre
    • sur de tel site rien ne vaut que de payer avec une carte mastercard d un compte nickel car si pas d argent pas de prélévement

  • Bonjour,
    J’ai réserver un hôtel pour trois jour à Londres, seulement il n’accepte pas les mineures, qui nous accompagnenent.
    Ayant pris la formule sans annulation, puis annuler l’odre de paiement ?

    Répondre
  • Bonjour,
    OUIGO m’a prelevé 3 fois le même voyage alors que les 2 premiers essais ce sont soldés par des messages d’erreur et aucune confirmation de réservation.
    Je leur ai fait une réclamation mais en résumé je me « debrouille »
    J’ai fait une réclamation au mediateur SNCF et je viens aussi de faire un mail à ma banque pour savoir si j’ai un recours possible.

    Répondre
  • pour le prelevement d’un euro je me trouve maintenant face a un prelevement de 39euros ts le mois que puis je faire merci

    Répondre
    • Bjr c’est un prélèvement de 1€du Téléphone Samsung ? Moi j’ai fais et ont me retire 44€ comment faire pour arrêter si vous avez des information merci de me prevenir

  • ‘ai règlé une commande par payeweb du crédit mutuel et le même soir j’ai annulé ma commande étant donné que j’avais lu sur un forum que ce fournisseur était de l’arnaque (pas d’adresse pstale pour écrire). Il paraît que c’est en Chine. En annulant par internet j’ai eu une réponse que le remboursement se fera mais il faut attendre un certain temps. Or, sur les avis donnés par des clients, c’est de l’arnaque et aucun des clients n’a été remboursé . Y a-til moyen de demander à ma banque d’annuler ce paiement et de me recréditer la somme de 176.- euros, sachant que le fournisseur m’a accuséréception comme quoi il a perçu le règlement, mais moi je serai seulement débité fin du mois de mai ? Merci pour votre aide.

    Répondre
    • Avez vous conclu un arrangement avec votre banque? Je suis victime de la même arnaque avec un site de royaume-unis. La banque de dégage de toute responsabilité et Visa (carte or) ne m’offre aucun soutien car j’ai annulé ma commande et donc je ne peux bénéficié de la clause « non réception de marchandise ou marchandise non conforme » pour moi c’est 417 euros à la poubelle!

  • bonjour je voudrai savoir si je peux annuler et demander le remboursement de 170 euros car je désirai changer d assurance auto (allsecur) pour une autre assurance auto j’ai rien signé tout été au téléphone j’ai donné ma carte bleu par téléphone avec tout les numeros pour payé les 170 euros et je dois renvoyer les papiers pour finaliser le contrat que dois je faire pour récupérer mon argent merci de votre aide

    Répondre
  • Bonjour,
    Dernièrement j’ai acheté 2 allers retours par cb visa sur le site Alitalia. Le montant pour lequel j’ai donné l’autorisation était de 247.74 euros, mail de confirmation à l’appui et donc reçu à l’appui.
    Cliente chez Bnp Paribas, je bénéficie de la formule terceo seuil qui me permet au delà d’un montant choisi (120 euros pour moi) de payer mes achats les trois mois qui suivent, monnayant des frais bancaires en fin de micro crédit.
    En consultant mon previsionnel pour les mois à venir sur mon compte en ligne, je n’ai pas vu apparaître ces 247.74 dans mes opérations à venir. Par contre, une fois mes allers retours en avion effectués, je me suis aperçue que m’avaient été prélevée deux fois de suite la somme de 123.87 euros, et donc la totalité de la somme que j’avais initialement choisi de régler en 3 fois afin d’alléger mon budget vacances.
    Un commerçant peut-il prendre en deux fois une somme pour laquelle l’acheteur a donné son accord pou être payée en une fois? (le commerçant n’est pas censé savoir lors de mon paiement que la banque va me prélevée cette somme en 3 fois. Elle est payée intégralement au vendeur.)
    Le seuil terceo que jai choisi étant de 120 euros, comment est-il possible que l’on me préleve deux fois 123.87 (là aussi les montants auraient dus être prélevés en 3 fois car mon seuil est de 120 euros)?
    Puis-je demander à la banque de me rembourser en faisant opposition car je n’ai pas donné aucune autorisation pour ces deux montants?
    Merci.

    Répondre
    • Ne pas répondre ils ne peuvent rien faire sans le code de sécurité c’est vous qui devez l’envoyer mais c’est votre banque qui vous l’envoie donc ne rien faire .

  • Bonsoir je lence un SOS de désespoirs car a 00h00 je vien de recevoir un message de kiko spa en me disant pour validée faite le code alor que je n’achète rien sur internet
    Grrr 🙁 comment je peu faire a cette heur pour ne pas me faire pirater ma carte bleu si vous avez une solution que d’attendre demin

    Répondre
  • bonjour, j’ai eu un montant qui est prélever sur mon compte de 45 euros apparemment c’est par carte bancaire et je souhaiter être rembourser si c’est possible merci ou qui dois je joindre pour ça

    Cordialement

    Répondre
  • bonjour, j’ai eu un montant qui est prélever sur mon compte de 45 euros apparemment c’est par carte bancaire et je souhaiter être rembourser si c’est possible merci

    Cordialement

    Répondre
  • comment annuler le payement par e-carte ?
    je les payer hier, nous somme le samedi et ils vont l’encaisser lundi. Comment annuler cette commande avant par e-carte?
    Existe t il un astuce ?
    Merci de m’aider?

    Répondre
  • bonjour
    je me suis fais avoir avec un site qui au départ le paiement est de 1 e. C’est une fois validé que l’on se rend compte qu’il y a un paiement tous les mois de 55 €uros. On a beau essayé d’annuler aussitôt l’inscription. 7 jours tard la transaction est faîte.
    comment faire pour annuler le tout et bloquer le paiement cb

    Répondre
    • Idem pour moi je fais opposition à ma banque

  • bonjour
    je me suis fais avoir avec ce site qui au depart le paiement etait de 1 e et il s’avere qu’il ai de 47.95 tous les mois et bien sure aucune adresse ni numero de telephone
    comment faire pour annuler le tout et bloquer le paiement cb

    Répondre
  • j’ai réglé par carte bancaire 2 voyages pour un montant de 1198€ a VMT voyage le 21 octobre 21015 j’apprends ce jour le 3 novembre 2015 que le voyagiste a fait une cessation d’activité , Comment peut’on ce faire rembourser soit par la banque en bloquant la carte bleue ou par le voyagiste Merci de votre réponse

    Répondre
    • Moi j’ai fait opposition même si c’est noté que ce n’est pas bon de le faire, pareille que vous sauf qu’il s’agissait d’une baignoire d’angle, j’allais pas laisser filer 1500€

    • Bjr! Ils ont réussi à prélever comme même la somme ou pas avec opposition ?

  • J’ai acheté un rétroprojecteur+l’écran pour euro de plus,pour la Somme de 406,95 le rétroprojecteur a lui seul fais seulement 274,99.j’ai reçu le rétroprojecteur mais pas l’écran,ils me dise qui les en rupture,alors que sur le site il y a encore,comment faire pour annuler le paiement,merci

    Répondre
    • Exactement le meme achat
      Vous avez réussi a les avoir au téléphone ?
      Vous avez fait comment du coup ?

  • Bonjour,

    Voila je souhaiterais annuler un achat par carte bancaire qui doit être prélevé au mois de septembre 2015 sur un site de vêtements pour une pesonne de ma famille avec qui je me suis récemment disputé et donc a qui je ne vex pas offrir cette commande, ou en sachant que cette personne ne me remboursera pas. Que dois je faire ?

    Répondre
  • Bonjour, j’ai malheureusement cliqué sur un site pour une offre d’essai à 4,99 euros. Seulement, là je veux arrêter car ils vont me prélever maintenant la somme de 99,99 euros tous les mois. Je dois leur retourner les flacons vides ou pas, mais je n’ai pas leur adresse. J’ai appelé et ils me demande un n° de cde, que j’ai pas non plus. Pouvez-vous me dire comment faire pour annuler le paiement auprès de ma banque. Celà va t-il bloquer ma carte ? Merci

    Répondre
    • Je pense avoir fait le même achat j’ai de suite renvoyé le produit sans même l’essayé apres avoir contacter l’expéditeur et obtenu le fameux numéro pour le retour malgres tout 1mous apres il m’ont prélevé 99,90€ je v devoir changer de carte bleue etfaireun courrier a ma banque pour un remboursement et contacter aussi le site mais sans être sur d’être remboursée.

    • Meme achat je suppose
      Vous avez fait comment du coup ?

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires