Assurance auto : 6 conseils pour bien choisir!

Vous souhaitez changer de voiture. Avant de souscrire votre assurance auto, examinez avec soins les devis des contrats d’assurance voiture concurrents. Et si vous êtes déjà propriétaire d’un véhicule, passez à la loupe votre contrat actuel. Car il est possible de faire de belles économies, en changeant de formule ou d’assureurs.

Assurance auto : 6 conseils pour bien choisir!

Quels sont les types de contrats d’assurance auto?

Le contrat à responsabilité civile dit « au tiers » est obligatoire pour une assurance auto

Il permet de couvrir les dégâts matériels ou corporels infligés à autrui lors d’un accident. Elle ne couvre pas les dommages sur votre véhicule.

Le contrat d’assurance auto intermédiaire dit « tiers amélioré »

Il comprend en plus, la garantie des dommages corporels subis par le conducteur en cas d’accident, bris de glace, vol de voiture, dépannage à domicile…Ces options diffèrent selon la compagnie d’assurance voiture alors renseignez vous bien.

Plus les options se rajoutent et plus le prix de votre assurance auto augmente.

Le contrat assurance auto « tous risques »

Il vous couvre et vous garantit contre tous les dommages causés lorsque vous êtes responsable ou non de l’accident. Vous bénéficiez en plus de franchises réduites lors d’accidents. Avant de souscrire ce type de contrat, faites jouer la concurrence car le prix peut varier du simple au double, d’un assureur à l’autre.

6 conseils pour bien choisir son assurance auto :

Faites jouer la concurrence pour votre assurance auto

Ne signez pas la première offre intéressante! Prenez le temps de comparer. Certaines compagnies d’assurance répondront mieux aux attentes et besoins de certaines catégories de conducteurs que d’autres.

Méfiez vous du montant des franchises et des primes d’assurance auto

Bien souvent, les compagnies d’assurance affichent des tarifs attractifs pour attirer le client mes les montants de leurs franchises sont exorbitants.

Choisissez les bonnes garanties

Résiliez au bon moment votre assurance voiture

Les contrats d’assurance voiture durent 1 an et sont renouvelés par tacite reconduction.

Depuis la loi Chatel de janvier 2005, les compagnies d’assurance sont obligées d’informer l’assuré de la nouvelle prime d’assurance auto pour l’année à venir et cela dans un délai de 15 jours minimum avant la date limite de l’échéance annuelle.

Faites des simulations

Le contrat d’assurance voiture doit correspondre strictement aux besoins de déplacement du conducteur afin qu’il ne soit pas sous-assuré ou sur-assuré. C’est pourquoi il est intéressant pour vous de faire une simulation de votre situation sur les sites internet de comparateurs en assurance auto.

Faites un bilan

Il est indispensable d’établir la liste des garanties dont vous avez besoin et celles dont vous pouvez vous passer.

Pour un comparatif détaillé des différentes propositions concurrentes : voici un site sympathique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*