Assurance Vie : Ce qui vous attend en 2014

En 2014, l’Assurance Vie va connaître quelques changements majeurs, voici un résumé de ce qui vous attend…

Il existe deux grandes catégories d’Assurance Vie: l’assurance vie en cas de vie et l’assurance vie en cas de décès. Les deux types d’Assurance Vie garantissent le versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire désigné dans le contrat, au terme du contrat dans le premier cas, au décès de l’assuré dans le second.

L’assurance en cas de décès constitue une garantie pour les proches de l’assuré, alors que l’assurance en cas de vie est davantage utilisée comme placement, l’assuré pouvant être lui même le bénéficiaire du contrat.

assurance vie 2014

Création de 2 nouveaux contrats d’Assurance Vie

Les nouveaux contrats « euro-croissance »

Il se situe entre les fonds en euros et les unités de compte. Ils devront être conservés au moins 8 ans pour être garantis en capital et ils pourront être souscrits dans les contrats multisupports.

Le second produit qui ne porte pas de nom officiel aujourd’hui.

Une partie des fonds devra être investie de manière identifiée (en action par exemple). En contrepartie du risque, il bénéficiera d’un abattement de 20% sur l’assiette soumise aux droits de succession. Ce placement devrait intéresser les gros patrimoines.

Assurance Vie : Un fiscalité modifiée

Les produits souscrits entre 1990 et 1997 ne seront que partiellement assujettis aux prélèvements sociaux de 15.5%.

Assurance Vie : Des taux de rendement intéressants

Les rendements de l’assurance Vie en 2014 pourraient atteindre 2.4% à 2.5% (contre 2.6% à 2.8% en 2013). Le rendement reste tout de même intéressant face à une inflation à 0.7% et un taux du Livret A à 1.25%.

Assurance Vie : Une transmission durcie

Les transmissions sont fiscalement moins intéressantes que prévu par le gouvernement pour les détenteurs de très gros contrats d’assurance vie qui choisiront de basculer leur contrat dans le nouveau dispositif.

Il s’agit d’un amendement du rapporteur général du budget, Christian Eckert, qui abaisse le seuil, d’1 millions d’euros initialement, à partir duquel s’appliquera le nouveau taux de 31.25%.

 Afin de connaître les différentes offres concurrentes, pensez à une comparaison des différentes assurances vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*