Comment vérifier un chèque de banque

Vous êtes sur le point de vendre ou d’acheter un véhicule et vous recherchez un moyen sur et efficace pour réaliser votre transaction. Nous vous expliquons pourquoi le chèque de banque est la solution adaptée à votre besoin et comment vérifier l’authenticité d’un chèque de banque.

C’est quoi un chèque de Banque ?

cheque certifiéUn chèque de banque également appelé chèque certifié et un des moyens les plus fiables aujourd’hui pour être sûr de se faire payer. Le chèque de banque a pour particularité d’être émis et donc approuvé par un établissement bancaire. L’utilité première du chèque de banque et d’éviter les situations d’impayés, en effet le chèque de banque ne peut être délivré par la banque uniquement si l’émetteur a la provision nécessaire sur son compte courant. Dans ce cas l’organisme bancaire bloque la provision nécessaire jusqu’à encaissement .Visuellement il n’y pas beaucoup de différences entre le chèque classique émis à partir de votre chéquier . L’émission d’un chèque de banque et un service payant en règle générale sauf s’il est émis à partir d’un livret A (dans ce cas il peut être remis gratuitement une seule fois par an). Sachez également que le règlement en espèce selon la loi est limité à 3000 euros. Pour un montant supérieur vous avez donc l’obligation de le demander.

Le chèque de banque est le meilleur moyen de se faire payer

Ne cherchez pas! Le chèque de banque est le moyen le plus sur de vous faire payer. En effet le posséder revient à la même chose que d’avoir une valise remplie d’espèces. Comme précisé plus haut le chèque de banque est fait pour éviter les arnaques. Les fonds sont débités et à l’inverse peuvent être crédités immédiatement.

Obtenir un chèque de banque

Le chèque de banque peut être remis de manière immédiate si vous le demandez . Il faudra cependant dans la mesure du possible se déplacer, munis de votre pièce d’identité. Dans le cas ou vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à l’agence de votre choix. Déplacer vous dans une agence proche de vous . Ou demandez par courrier manuscrit le chèque de règlement en précisant explicitement le nom ou la dénomination du bénéficiaire .

Authentifier un chèque de banque ou comment reconnaître un faux chèque de banque

Comment être sûr d’un chèque de banque ?

Les chèques de banque ressembles beaucoup aux chèques ordinaires, il existe pourtant des moyens de le vérifier voici lesquels :

  • Vérifier les coordonnées de la banque émettrice du chèque de banque  et contactez la via le numéro de téléphone (qui apparaît généralement en bas à gauche) pour vérifier qu’elle à bien émis ce règlement. Le chèque de banque n’est pas soumis au secret bancaire . L’établissement pourra sans difficulté vous en confirmer ou non l’authenticité
  • Depuis juillet 2009, le chèque de banque est pourvu d’un filigrane de haute qualité comparable à ceux qui apparaissent sur vos billets de banque ou sur vos documents d’identité. Cet outil de sécurisation est imprimé directement sur le papier et donc visible par transparence. Si vous aviez un doute demandez à votre banque d’en vérifier la conformité
  • La mention chèque de banque doit apparaître au dos du chèque.

Comment se faire rembourser quand on a perdu un chèque de banque

Toutes les banques en générale acceptent de faire opposition sur un chèque de banque égaré. A condition que le client signe un décharge de responsabilité. Pour se faire contactez votre agence (pour information beaucoup de conseillers ne connaissent pas bien la procédure pour opposer un chèque certifié) ou le siège social de votre banque. Après avoir réalisé cette démarche plus personne n’aura la possibilité d’encaisser votre chèque. Il vous suffira simplement d’en redemander un ou de vous faire rembourser .

Comment se faire rembourser un chèque de banque

Vous n’avez pas perdu votre chèque de banque mais la transaction par laquelle celui-ci devait être utilisé ne s’est pas faite. Vous souhaitez donc remettre votre argent la ou il se trouvait avant votre achat manqué ? Il suffira de se rendre dans votre agence munis de votre pièce d’identité et de l’original du chèque de banque, pour que celui-ci soit re-credité dans la minute sur le  compte ou livret de votre choix. Attention : Vous ne pouvez pas légalement et vous exposez à des poursuites judiciaires dans le cas ou vous faites opposition sur un chèque de banque que vous contestez .

Vérifier un chèque de banque en ligne

Il est impossible de vérifier l’authenticité d’un chèque de banque en ligne. En effet, le chèque certifié et issu de la souche d’un carnet unique distinct pour chaque agence bancaire. Le seul moyen valable d’être sur d’un chèque de banque c’est encore de contacter l’agence émettrice.

2 Comments on Comment vérifier un chèque de banque

  1. de Bellabre Antoine // 22 janvier 2016 á 19 h 52 min // Répondre

    Bonjour;
    Quelle est la directive de juillet 2009 a propos des inscriptions obligatoires sur les chèques de banque? Ou peut on la trouver?
    Pouvez vous m’en fournir une copie?

    Merci

  2. BONSOIR
    EST CE QU’UN CHEQUE DE BANQUE EST ECRIT A LA MAIN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*