Pourquoi ma banque cloture mon compte?

Vous avez reçu un courrier  menaçant de la part de votre banque ? Celle-ci vous indique qu’elle clôture votre compte ? Et vous ne comprenez  pas pourquoi ? Nous vous expliquons!

La banque peut décider de rompre la convention de compte. La loi ne l’oblige pas à se justifier. Une banque peut clôturer un compte et doit avertir par écrit son client en respectant un délai de 1 à 2 mois.

Les 5 Raisons pour lesquelles ma banque clôture mon compte bancaire

Cloture de compteS’il y a un problème de solvabilité manifeste et des incidents de paiements réguliers

Les sommes portées au crédit du compte sont reversées au titulaire. En cas de compte négatif, si le compte est à découvert, le détenteur doit régulariser sa situation.

Si votre compte est inactif

Dans ce cas, la banque gère le compte inactif pendant une durée de 20 ans : elle verse les sommes concernées à la Caisse des Dépôts  qui les conservera pendant toute cette durée. Pendant ces 20 ans, le client ou son ayant droit garde la possibilité de récupérer cet argent en présentant les justificatifs nécessaires. Si 30 ans s’écoulent sans réclamation, les sommes appartiendront à l’État.

Si le titulaire du compte décède

La banque bloque alors les comptes tant que la succession n’est pas réglée, une fois fait , elle clôture.

La clôture autoritaire sur des comptes jugés peu rentables

Si vous êtes dans cette situation, c’est l’occasion pour vous de contacter le médiateur bancaire.

La clôture du compte joint ou un compte en indivision

S’il s’agit d’un compte joint, chacun des co-titulaires peut retirer la totalité des fonds du compte s’il le souhaite. Pour la clôture du compte joint, il est nécessaire que cette demande soit signée par les autres co-titulaires.

Un conseil : Les délais de clôture sont relativement courts mais il peut être judicieux de prévoir au moins un mois de marge avant la clôture définitive, le temps que toutes les modifications soient prises en compte chez les différents organismes.

Rien ne vous empêche en attendant, de résilier les produits et services souscrits dans votre ancienne banque, cela permet de réduire encore un peu plus le coût: carte bancaire etc…

En résumé : Vous êtes sur le point de faire un changement de banque. Avant de prendre votre ultime décision sur le choix de votre future banque et de rédiger une lettre de fermeture de compte bancaire, nous vous conseillons de réaliser un rapide comparatif gratuit qui vous permettra de détecter en 30 secondes quelle sera la banque la moins chère en fonction de votre profil ainsi que des produits bancaires désirés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*