Cloturer son Livret A à la banque postale

Vous êtes client de la banque postale et vous souhaitez pour diverses raisons clôturer votre Livret A? Rien de plus simple, nous vous expliquons comment mener à bien votre démarche et clôturer votre Livret A à la banque postale .

logo la posteClôture de Livret A à la Banque postale quand puis-je en faire la demande ?

Les livrets d’épargne en général ne souffrent pas de clause ou de condition de clôture particulière à l’inverse du contrat d’assurance.Cela signifie que vous êtes en droit de clôturer votre livret A à la banque postale à tout moment, quand vous le désirez et gratuitement.

Fermer son Livret A à la Poste en combien de temps ?

Si vous vous y prenez correctement, la clôture de votre livret A domicilié sur une agence de la banque postale peut-être immédiate. Mais comme partout, si les démarches de résiliation son réalisées à distance (Courrier, téléphone ou mail) le délai de clôture peut être compris entre 1 mois à 6 mois. Le temps d’attente pour clôturer votre compte épargne dépend pour beaucoup de l’efficacité de la personne qui se charge de prendre en compte votre demande et un peu également de vous (Si vous oubliez un justificatif par exemple).

Comment clôturer son Livret A à la Banque postale ?

Comme évoqué, vous pouvez demander la fermeture de votre Livret A via différent moyens, explication :

Par téléphone : Même s’il est convenu que ce moyen de communication est  très pratique car il vous permet de faire votre demande de clôture sans vous déplacer. Cet outils se révélera souvent être inefficace pour traiter votre demande. En effet vous avez plus de chances d’entrer en relation avec un conseiller qui se contentera de vous lister les documents obligatoires pour clôturer votre Livret d’épargne plutôt que d’obtenir satisfaction. Mais si vous  avez  la chance de tomber sur « LE CONSEILLER CLIENT », il est possible/éventuellement que cela fonctionne.

Notre avis : A éviter le plus possible

Par l’envoi d’un e-Mail : Tous comme le téléphone, Le fait d’envoyer un message électronique pour demander la clôture de votre livret A à la banque postale vous évitera un déplacement inutile. Le mail est pratique car une fois envoyé vous n’avez plus qu’à attendre un réponse du destinataire. Cependant ce moyen reste contraignant car vous devrez surement attendre quelques jours pour obtenir une réponse positive et une confirmation de clôture.

Notre avis : C’est une bonne solution si vous avez chez vous le bon matériel (Scanner et imprimante pour dupliquer les justificatifs nécessaires), si vous connaissez les coordonnées précises du gestionnaire qui s’occupera de votre demande de clôture et si votre désir de résilier n’est pas urgent.

Par courrier : L’envoi d’un courrier reste le moyen le plus commun et le plus fiable pour fermer votre Livret A à la poste. En effet, s’il est rédigé de façon manuscrite et s’il est envoyé en accusé de réception accompagné des justificatifs adéquats. Vous aurez de grandes chances de voir se réaliser la clôture de votre compte épargne. Il faudra bien sur compter sur les délais postaux habituels (2/3 jours pour réception en agence et 2/3 jours supplémentaires pour l’envoi de l’avis de clôture). En sommes il vous faudra peut être patienter une semaine (ce qui n’est pas énorme)

Notre avis : Nous vous conseillons fortement L’envoi par courrier de votre demande de clôture de Livret A en effet avec un accusé de réception vous bénéficierez de l’option de suivit  et de preuves matérielles pour pouvoir justifier de vos démarches auprès de la poste si le délai devenait anormalement long.

En agence : En vous déplaçant directement, cette méthode de clôture de votre Livret A auprès de l’agence postale ou il se trouve, est surement la solution la plus rapide et la plus efficace. Attention cependant, si vous ne preniez pas rendez-vous il se peut (si votre Livret A dispose d’un capital important avant clôture) que le conseiller vous rencontrant refuse de le clôturer au guichet, il vous proposera un rendez-vous pour tenter de vous retenir et faire le point sur vos avoirs. Une fois les démarches faites dans une agence postale vous repartirez tranquille et serein, cette affaire pour vous sera classée.

Note avis : Le passage dans un bureau de poste constitue la méthode la plus efficace pour obtenir la clôture de votre livret A de manière immédiate. Cependant, nous vous invitons fortement à préparer l’entretien en prenant un rendez-vous avec un conseiller de la banque postale, car il n’est pas nécessaire de vous déplacer pour rien.

Clôture de mon Livret A à la banque postale, quels justificatifs dois-je fournir ?

cloture livret A la posteComme pour toutes demande de clôture d’un Livret A vous devrez apporter des justificatifs obligatoires soit:

  • Une copie de votre pièce d’identité recto/verso
  • Un justificatif de domicile
  • Un courrier manuscrit de demande de clôture de votre livret A

N’en oubliez surtout pas ! Le fait qu’il manque un de ces documents peut être une bonne excuse pour allonger le délai de clôture de votre Livret A

Lettre type de clôture d’un livret A qui se trouve à la poste

Nous vous proposons un modèle de lettre type pour pouvoir clôturer votre livret A à la Poste téléchargeable directement

lettre type de clôture livret A à la poste

Résilier son Livret A à la Poste, les erreurs à ne pas commettre

  • Oublier de fournir les documents justificatifs en annexe de votre demande de clôture
  • Ne pas réclamer l’attestation de clôture signée de la main d’un conseiller de la banque postale
  • Demander le transfert de votre Livret A de la banque postale vers une autre banque (Un Livret A ne se transfert pas, il se clôture)
  • Ne pas relancer régulièrement votre agence postale si la clôture n’est pas effective au delà de 2 semaines d’attente après votre demande

Comment savoir si j’ai un Livret A à la poste ?

D’une Manière générale pour savoir si vous possédez déjà un Livret A dans une banque vous pouvez démarcher la Banque de France

Par téléphone au:  811 901 801 (prix d’un appel local)

Ouverture de la Banque de France: lundi au vendredi de 8h à 18h.

Pour savoir si un Livret A est ouvert à la banque postale contactez les

Par téléphone: Au 36 39 ou en recherchant le numéro de votre centre financier en cliquant ICI

25 Comments on Cloturer son Livret A à la banque postale

  1. Soyez très vigilants lorsque vous avez des comptes à la banque postale, et qu’il y a des prélèvements sociaux sur ces comptes.
    En 2013, les prélèvements sociaux sur une prime de fidélité ont été de 72% au lieu de 15,50% !!!!
    La banque postale ne voit pas où est le problème !!!
    Affligeant !

  2. Bonjour,
    Je me suis rendu la semaine dernière à la banque postale proche de mon domicile qui a refusé de clôturer mon livret A car il n’était pas domicilié chez eux.
    Ils m’ont demandé de contacter le 3639 por effectuer la clôture.
    Cordialement.

  3. J’avais lu, ici et là, qu’il serait compliqué de clôturer un livret A à la Poste. Je n’avais pas idée à quel point.
    Il y a un mois, je me suis rendue au bureau de Poste où j’avais ouvert le livret A de mon enfant (plus mon lieu d’habitation, mais j’avais lu qu’il fallait faire comme celà). J’ai donné les documents nécessaires.
    Au bout de 15 jours, pas de nouvelles. Je tente, en vain, de joindre le centre financier de Paris pour avoir des nouvelles. Ils sont INJOIGNABLES. Au bout de 15 jours supplémentaires (et une vingtaine d’appels où tu patientes pendant plus de 5 minutes, pour finalement entendre que tous les conseillers sont en ligne et que ça raccroche), je contacte la Banque Postale par Twitter (oui, on en est là quand même), pour qu’au final, après un mois, on me dise qu’il n’y a aucune trace de ma demande de clôture. C’est juste LAMENTABLE ! Franchement, ne signez jamais chez eux ! Ils sont totalement incompétents. Et quand il s’agit de récupérer VOTRE argent, ils sont à la limite de la rétention.

  4. Bonjour,
    Pourquoi ne pas retirer la quasi totalité de l’avoir sur le livret A avant de demander la clôture ?
    Quid du calcul des intérêts ?
    Merci

  5. A Toulouse Côte Pavée ,avenue de Castres, après RDV avec mon conseiller, grosse difficultés pour fermer , mon LDD, livret A et mon CEL. Un mois pour le CEL, le LDD OUBLIE, et le livret A, j’attends…!!!!!
    J’en suis sur le cul. Même en signant les fermetures dans le bureau de mon conseiller financier rien ne se passe correctement.
    Je suis en colère noire, et regarde dorénavant vers une banque en ligne…..

  6. bonsoir
    j’ai exactement ce problème; la clôture du livret A a été faite sur place avec le conseiller et avec tous les documents nécessaires , conseiller qui a refusé de me remettre un double du document de demande de clôture. Je n’ai pu obtenir le même jour une attestation et ne peux donc rouvrir un livret ailleurs. Opération en cours… Pour combien de temps ? En banque c’est instantané. Je ne parlerai pas de la tentative d’escroquerie par X sur ce livret A

  7. Même souci ils n’ont pas voulu nous remettre document de clôture à la poste de Beuvrages (Nord) et nous sommes ennuyés depuis le mois de décembre…Et on se demande pourquoi on veut privatiser certains services publics ?Pour montrer que les Français savent bosser en supprimant ces fonctionnaires qui ne pensent qu’à faire grève!

    • justement c’est depuis que ce ne sont plus des fonctionnaires du service public mais des agents conteractuels donc en cdd ou cdi comme vous que c’est le grand foutoir

  8. j’ai envoyé deux courriers pour clore mes livrets A et LDD à mon centre financier, pas de réponse. Au bout de 3 semaines, j’ai envoyé un e-mail, pas de réponse. j’ai dû appeler le service client (n° payant) pour qu’on me dise qu’ils n’avaient aucune trace des courriers, qu’ils ont lu l-e-mail mais n’avaient pas pris la peine de répondre. J’ai donc renvoyé ma lettre de clôture en pièce jointe d’un e-mail sur les conseils du service client. En attendant, mes économies sont sur le compte courant de ma nouvelle banque en attendant de pouvoir ouvrir un livret A chez eux, et ils ne génèrent pas d’intérêts.
    La banque postale est la moins chère des banques avec agences mais niveau service c’est vraiment 0 pointé.

  9. On me reclame par voie d huissier une certaine somme a payer (avec frais)alors qu’en 2014 j avais demandé la fermeture d’ un CCP et d ‘un livret A et qu’a ce jour rien n a ete effectue

  10. Des retraits frauduleux peuvent être effectués sur un livret A, au maximum autorisé et pendant un mois, alors que le compte n’a jamais fait l’objet de retraits depuis des années, ceci sans que personne ne prévienne le titulaire pour vérifier la validité des retraits (comme le fait une banque avec une CB par exemple). La Banque Postale n’exerce donc aucune surveillance sur ces comptes.

  11. NB : vu le taux d’intérêts actuel mieux vaut ouvrir un livret autre que A et laisser celui de la Banque Postale ouvert au minimum avant de demander la clôture. Le coût d’un compte est élevé pour la Banque, ça finira par les motiver.

  12. CES EMPLOYES SONT ETONNANTS, IL EST ECRIT PLUS HAUT:
    LES DELAIS DE CLOTURE DEPENDENT POUR BEAUCOUP DE L’EFFICACITE DE LA PERSONNE QUI TRAITE LE DOSSIER!!!…….c’est à pleurer!

    • Salut,
      tu as raison, à l’heure où les ordinateurs travaillent en « temps réel » et où seuls quelques clics suffisent pour ouvrir un compte ou le fermer, pour faire un virement etc….on se demande pourquoi il faut à la BP entre 1 et 6 mois pour fermer un Livret A et pourquoi cela dépend-t-il de « l’efficacité de la personne qui traite le dossier. »
      Où est le problème? et à quoi sert le chef de service, si ce n’est à contrôler le travail et l’efficacité de ses subalternes?
      Est-ce que la BP travaille encore comme au temps de Napoléon? Est-ce encore le temps des « Rond-de-cuir » si bien décrits par Courteline? Si ce n’est pas le cas, cela y ressemble beaucoup.

  13. Salut
    La question est: Pourquoi la BP traite-t-elle les demandes aussi lentement? Manque de personel? manque de qualification? manque de moyens? Organisation archaique?
    Que se passera-t-il lorsque les anciens partiront en retraite?
    Le personel qualifié ne se trouve pas facilement. La qualification est le fruit d’un apprentissage sérieux. Seuls les gens bien qualifiés travaillent vite et bien, et savent prendre des décisions.

    • Réponse : parce que votre argent génère des intérêts, donc il est dans leur….. intérêt de garder votre argent le plus longtemps possible. Un mois gagné c’est de l’argent qui rentre. Pour eux !

  14. Bonjour,
    Dans une entreprise moderne, tous les documents sont scannés et stockés dans la mémoire de l’ordinateur central, ce qui permet à chaque employé autorisé de le consulter « en temps réel » sur son écran. Le papier est archivé et le dossier informatisé ne se traine plus de service en service et ne risque pas de se perdre. Mais est-ce que la BP est une entreprise moderne?

  15. J’ai demandé à mon conseiller postal dans l’Ain de clôturer tous mes comptes bancaires sauf un compte joint
    En effet la poste dans mon village est sur la sellette et je n’ai pas l’intention de faire des Kms pour aller dans un autre centre postal

    En compagnie de ma conseillère postale je signe tous les documents nécesaires mais aucun double ne m’est remis…

    Je demande un certificat de cloture de compte qui m’est refusé
    Bien entendu celà me bloque et me pénlise
    Quels sont les recours que je peux faire envers cet établissemet bancaire
    Merci

  16. question: les comptes non cloturés génèrent-il des » frais de notaire »
    au décès des titulaires ? si oui la poste en profite elle en fournissant les comptes ? les comptes non réclamés tombent dans les mains de l’état au bout de 30 ans que conclure ?
    Les employés ont ils des instructions en ce sens ?

  17. Bonjour,
    Je souhaiterais qu’un conseiller de La banque postale me contacte. Je voudrais clôturer mon livret A, et je n’arrive pas à accéder à mon compte avec mon identifiant. J’ai réuni toutes les pièces pour envoyer cette demande par e.mail.
    Merci d’avance.
    Sincères salutations.

  18. La Banque Postale est une catastrophe !!!! Je demande par internet un virement de mon livret de dépôt vers mon compte courant (les deux ouverts à la Banque Postale), DEUX JOURS pour que les fonds soient sur mon compte courant !!!!! J’effectue la même opération avec une autre banque, l’opération est instantanée. Cette fois, c’est décidé, je clôture (et quand je lis tous les messages précédents, je crains le pire …). Tout est compliqué chez eux !

  19. Bonjour,
    La demande de clôture de mon livret A, faite au guichet, s’est bien passée, les fonds ont été virés sur mon compte courant en moins d’une semaine… génial… sauf que environ deux semaines plus tard j’ai reçu un relevé de compte à 0 euros !!! Mon livret n’est pas clôturé, il a juste été vidé de ses fonds et je ne peux donc pas ouvrir un nouveau livret A dans un autre établissement bancaire puisqu’il est impossible de posséder 2 livrets A… et hop on repart à la case départ. Merci La Poste !!!

  20. Bonjour,

    J’ai demandé la clôture de mon CEL à labanquepostale en précisant que je souhaite une mise à disposition des fonds dans un bureau de poste. Les fonds sont minimes 300€.
    La banque, aprés avoir dit que c’était possible, me dit que finalement non et qu’un virement sera fait sur mon CCP.
    Est-ce légal? Comment puis-je trouver l’information ?

    D’avance merci !

  21. bonjour ,
    mon papa est décédé le 29 septembre,le 6 octobre nous allons a la banque le CA porter une acte de décès puis l’autorisation de prélèvement du funé qui lui est prioritaire pour les frais des obsèques (il restait plus que le montant des frais sur le compte),sachant que je suis le seul fils ne pouvant payer car sans revenu et n’accepte pas de succession car petite dettes il avait à d’autre service que la banque, le 21 nov surprise du CA dans ma boite au lettre , le CA n’a pu honorer le montant du prélèvement demander par le fune ,date du paiement au fune au « 14 nov »???
    J’en tremble ils ont bel et bien attendu plus d’un mois que le compte soit ponctionnés (mais par qui?? Un huissier est passer se servir entre temps)mais ce logiquement après mon passage donc pas dans les règles des priorité mise en évidence et bien-sur ce que je redoutais avec toute ces entreprises d’escrocs qui se renvoi la balle comme si la peine et la douleur de perdre un parent n’était pas suffisante c’est vers moi le fils,le descendant maintenant que se tourne le funé pour régler la différence. aucune dignité,aucun respect ,seulement les intérêts on est d’accord Tout va bien…
    Voila faites attention si vous êtes concerné par ce genre de situation ,déplacer vous souvent

  22. Bonjour, je voudrais savoir où adresse ma lettre de cloture de livret A ? cordialement, c’est assez urgent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*