Comment fermer un compte bancaire ?

Vous devez fermer votre compte bancaire car vous êtes en désaccord avec votre conseiller. Vous envisagiez un prêt immobilier et la concurrence vous a fait une meilleure proposition ou tout simplement parce que vous avez trouvé des tarifs bancaires plus intéressants ailleurs ? Nous vous expliquons comment faire pour fermer un compte bancaire.

Clôturer un compte, comment faire?

Avant toute chose préparez vous à fermer votre compte bancaire

  • Laisser le minimum nécessaire sur votre compte chèque pour payer les prélèvements en cours, les paiements par carte bancaire, ou les chèques en instance. Si vous ne le faîtes pas, vous risquez par exemple une interdiction bancaire ou des pénalités de rejet.
  • Prévenez les organismes qui prélèvent sur votre compte, de votre intention de fermer votre compte en banque. Communiquez leur votre nouveau RIB en les contactant directement ou laissez faire votre nouveau conseiller car il existe aujourd’hui des outils qui permettent d’effectuer un changement de domiciliation bancaire facilement.
  • Réunissez vos moyens de paiements encore en votre possession (carte bancaire ou chéquier) et remettez les détruits à votre futur ex-agence.
  • Si vous changez de banque pour cause de déménagement, pensez à communiquer un justificatif de domicile, il est important de le faire dans le sens ou même si vous quittez un établissement bancaire, vous êtes susceptible de recevoir des courriers.

Quels sont les justificatifs obligatoires à fournir pour clôturer son compte bancaire ?

  • Une lettre de clôture de compte, de préférence manuscrite

Exemple de courrier à envoyer pour clôturer son compte bancaire

Vos nom(s) et prénom(s)

Votre adresse

Votre numéro de compte
Madame, Monsieur,

Je vous demande de clôturer mon compte n° et de procéder au virement de son solde sur le nouveau compte dont vous trouverez le RIB joint à la présente lettre ou de m’envoyer le règlement des avoirs disponibles sur mes livrets par chèque de banque  à l’adresse indiquée sur mon justificatif de domicile.

Le nécessaire a été fait auprès des organismes pour les avertir de mon changement de banque. J’ai également approvisionné mon compte pour honorer les prochains prélèvements.

Je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Signature

  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Votre signature

La meilleure façon de clôturer son compte bancaire ? Prendre un rendez-vous !

cloture de compte comment faireNous le savons, il est peu évident de prendre un rendez-vous pour mettre fin à son compte bancaire, soit par manque de temps, soit parce que votre ancienne agence est devenue trop éloignée de votre domicile ou pour d’autres raisons. Mais c’est la solution la plus conseillée pour pouvoir solder vos avoirs. En effet, vous êtes sûr de voir quelqu’un s’occuper de votre dossier en direct.

Comment fermer son compte bancaire à distance (quand on ne peut pas se déplacer) ?

En agence ou à distance le principe est le même. Votre présence n’est pas nécessaire, il suffit d’envoyer un courrier en accusé de réception à l’attention de votre ancien conseiller bancaire accompagnés des justificatifs adéquats et de suivre régulièrement l’avancée de votre demande à distance, soit par téléphone soit par e-mail.

 Quand puis-je clôturer mon compte ?

Sachez que rien ne vous empêche de clôturer un compte bancaire quand vous le souhaitez. Ne vous laissez pas décourager par la complexité de la chose si vous détenez des assurances ou des crédits dans votre ancienne banque. Vous n’êtes jamais prisonnier! Organisez-vous et passez le temps nécessaire pour réussir votre objectif. Vous le savez déjà, avec votre banque tout est possible.

Combien coûte une clôture de compte bancaire ?

Solder son compte bancaire est gratuit, cela ne vous coûtera rien et peut même vous amener à faire des économies si vous trouvez mieux ailleurs. Cependant, si vous êtes titulaire d’un prêt immobilier ou de contrat d’assurance vie, cela peut engendrer des frais. Renseignez vous sur les conditions de rachat appliquées par votre ancienne banque et négociez avec la nouvelle pour une prise en charge.

Combien de temps cela prend t-il pour fermer un compte bancaire ?

Fermer son compte bancaire, c’est long ? cela dépend ! Cela peut être rapide si vous détenez peu de produits bancaires ou si vous êtes face à un conseiller efficace. En revanche cela peut prendre des mois si par exemple vous détenez des assurances, des crédits en cours ou si vous possédez une épargne conséquente (l’agence fera traîner les choses pour vous retenir).

Comment demander la clôture de mon compte joint ?

Nous avons déjà répondu de manière très complète à cette interrogation. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet:

http://www.pourquoimabanque.fr/desolidariser-un-compte-joint/

Est-il possible d’ouvrir un compte bancaire sans que mon ancien compte soit clos ?

Oui, et c’est justement cela qu’il faut faire. Ouvrir un compte bancaire dans votre nouvelle banque vous permettra d’obtenir un Rib, que vous pourrez communiquer afin d’effectuer le changement de domiciliation des prélèvements à venir. Vous n’êtes pas obligé de payer deux forfaits de compte à plein tube. Vous pouvez demander à votre ancienne banque un compte sans frais, sans service afin de ne pas payer lors de cette période de transition.

1 Comment on Comment fermer un compte bancaire ?

  1. « Réunissez vos moyens de paiements encore en votre possession (carte bancaire ou chéquier) et remettez les détruits à votre futur ex-agence. »

    On remet ces moyens de payement après avoir envoyé la lettre de clôture de compte ? Est ce qu’on peut les remettre à une autre agence de la même banque?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*