Les délais d’ouverture d’un compte en Ligne

Ouvrir un compte bancaire à distance, un phénomène de mode qui s’apparente aujourd’hui à un bon plan, carte bancaire moins cher, frais moins élevés, contact à distance pour un gain de temps. Vous êtes nombreux à franchir le pas de l’autogestion via un compte dématérialisé et comme vous êtes impatient de découvrir cette nouvelle façon de gérer votre argent et que vous venez de constituer votre dossier, vous êtes sûrement en train de vous interroger sur le délai d’ouverture de votre compte bancaire en ligne. Nous répondons.

Combien de temps pour que mon compte à distance soit ouvert ?

Ne pensez pas qu’un compte bancaire à distance s’ouvre immédiatement, il vous faudra patienter quelques jours voire quelques semaines pour pouvoir utiliser « normalement » votre nouveau compte bancaire.
En effet toutes les demandes commencent d’abord par une préinscription en ligne, via différents formulaires d’inscription proposées par l’organisme de votre choix. Une fois que vos informations personnelles sont correctement saisies, l’établissement donnera un accord de principe sur la faisabilité d’ouvrir le compte. À partir de , vous devriez recevoir par voie postale un dossier complet à retourner à l’adresse indiquée par la banque à distance. Certaines banques en lignes proposent de constituer un dossier d’ouverture de compte directement via leur site internet, à télécharger et à imprimer de chez soi mais qui nécessitera quand même un retour afin d’obtenir les signatures originales du futur client.

Les délais moyens d’ouverture d’un compte en ligne  sont compris entre 3 semaines à 5 semaines. Le temps d’attente peut être plus ou moins long selon les délais postaux.

Que faut-il faire pour qu’une banque en ligne ouvre un compte dans un délai raisonnable ?

formulaire ouverture compte en ligneUne banque en ligne a les mêmes prérogatives qu’une banque « classique ». Avant d’ouvrir votre compte, elle doit créer votre dossier mais surtout le mettre à jour et s’assurer que vous êtes bien le titulaire du compte. Votre nouvelle banque se doit donc de vérifier un certain nombre d’informations ( identité, fonctionnement de votre compte actuel, versement de revenus) et s’assurer de la viabilité d’une future relation bancaire.

Pour s’assurer qu’un compte chèque en ligne peut être ouvert sous un délai raisonnable, il convient donc de constituer dès le départ un dossier de demande d’ouverture de compte complet.
Dossier de demande comprenant des informations récentes à savoir :

  • La photocopie lisible d’une pièce d’identité en cours de validité, avec photographie reconnaissable
  • La photocopie lisible d’une facture datant de moins de 3 mois de l’année en cours, justifiant votre domicile fiscal (gaz,eau,électricité)
  • La photocopie des deux derniers bulletins de salaire
  • Votre signature usuelle sur une feuille blanche
  • Votre dernier avis d’imposition
  • Si possible un chèque provenant de votre compte actuel pour alimenter dès l’ouverture votre nouveau compte en banque

Notez que cela fait beaucoup de documents à communiquer en même temps, mais comprenez que votre nouvelle banque à distance ne vous rencontrera jamais et qu’elle doit donc s’assurer dès le début de la relation bancaire que vous êtes quelqu’un de fiable, aux moindres doutes, inutile d’attendre plus longtemps, l’organisme refusera d’ouvrir les comptes. À vous donc d’être « carré » dans la constitution de votre dossier si vous souhaitez éviter de perdre du temps.

Suivre en temps réel l’ouverture de mon nouveau compte en ligne

suivi demande de souscription fortuneoToutes les banques en ligne proposent un suivi personnalisé de l’état d’avancement de votre dossier. Lors de votre première inscription des codes de suivi vous seront communiqués par mail afin d’accéder à une page personnalisé. Il vous suffira donc de vous connecter via cet espace dédié pour en savoir davantage sur le temps d’attente restant à la finalisation de votre demande d’ouverture. S’il manque des éléments susceptibles de retarder la création de votre nouveau compte, c’est grâce à cet outil que vous pourriez le savoir et agir en conséquence pour limiter les délais supplémentaires.

Combien de temps faut-il ensuite pour recevoir mes moyens de paiement et mes codes d’accès ?

Félicitation, votre nouveau compte bancaire en ligne est maintenant ouvert. Vous le savez car vous venez de recevoir un message de la part de l’organisme qui vous le confirme. Cependant, vous restez dans l’attente d’une utilisation concrète de votre argent, car en effet vous n’avez pour le moment aucun moyen de paiement et pas encore d’accès internet.
Il vous faudra donc encore un peu de patience, en effet l’envoi des moyens de paiement se fait par voie postale, vous recevrez donc sous un délai de 10 jours, une nouvelle carte bancaire ainsi que votre code confidentiel, qui arrivera à part (avant ou après).

Concernant  les moyens de consultation de votre nouveau compte en ligne, l’envoi par courrier d’un code personnel de connexion peut prendre moins de temps, compter 3 à 4 jours.

1 Comment on Les délais d’ouverture d’un compte en Ligne

  1. merci pour votre article.Créer un compte bancaire en ligne est très sollicité par plusieurs clients surtout les jeunes qui veulent faire tout sans trop se fatiguer.Il est vrai également que les banques ont su développer leurs offres en ligne parfois exclusives comme fortuneo, monabanq,hellobank…avec des frais très bas ou inexistant d’ou le succès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*