Comment se désolidariser d’un compte joint

Vous avez ouvert un compte joint avec votre compagnon ou votre compagne ? Vous avez ouvert un compte joint avec votre colocataire pour régler vos dépenses quotidiennes ? Oui mais aujourd’hui vous ne souhaitez plus avoir de compte en commun. Nous vous expliquons comment réussir à vous désengager et comment se désolidariser d’un compte joint.

Comment fonctionne le compte joint ?

Le compte joint est un compte bancaire fonctionnant au nom de plusieurs titulaires (avec ou sans lien de parenté). Le plus souvent adopté par les couples il permet au ménage de partager les revenus et les charges courantes. Le compte courant joint est tout à fait différent de la procuration bancaire (bien qu’il existe des points de similitude entre les deux).

La différence entre « Monsieur ou Madame » et « Monsieur et Madame »

Le compte joint peut être ouvert avec deux intitulés différents :

Soit Mr ou Me : Cet intitulé précise qu’une opération courante sur le compte joint nécessitera  la signature que de l’un des co-titulaire pour être effective.

Soit Mr et Me : Avec L’intitulé « Et »  il est précisé que pour effectuer n’importe quel mouvements la signature des deux gérants du compte courant est absolument nécessaire. Sachez cependant que dans les faits cette condition n’est pas toujours respectée.

Dans les deux cas de figure chaque co-titulaire est responsable des actes de l’autre et doit donc  par conséquent en assumer  les risques (Dettes ou incident sur le compte) de manière partagée.

Carte bancaire et compte joint

Lors de l’ouverture du compte en commun rien ne vous empêche d’ajouter en complément une ou plusieurs cartes bancaires. Peu importe qu’elle soit nominative cela ne change rien sur le fonctionnement du compte joint. Le fait de posséder plusieurs cartes bancaire sur le même compte peu faire grimper la cotisation mensuelle initiale de quelques Euros.

desolidarisation compte jointQuel sont les conditions pour sortir d’un compte joint ?

Dans le cadre de la séparation du compte commun il existe deux situations :

La situation d’accord mutuel de clôture : Dans ce cas les deux parties en présence sont d’accord pour mettre un terme à leur compte bancaire joint. Vous pourrez donc facilement dénoncer le compte c’est à dire mettre fin à sa solidarité. Dans ce cas le compte sera finalement clos à partir du moment ou les opérations en cours seront régularisés.

La situation de désaccord de l’un des co-titulaire : Vous pouvez décidez seul(e) de la dénonciation de votre compte joint , dans ce cas  une lettre recommandée  avec accusé de réception sera transmis au deuxième titulaire pour l’informer de votre décision. Par la suite le compte commun peut être transformé en compte individuel en faveur de la personne qui n’a pas signé l’acte de clôture.

Faut-il obligatoirement que les deux personnes soient présente pour se désolidariser ?

La présence des titulaires est fortement souhaité lors de la clôture d’un compte joint, dans un moment souvent difficile, les démarches ne peuvent qu’en être accélérées. En revanche rien ne vous empêche de fixer un entretient seul(e) , l’autre titulaire pouvant signer les documents relatifs la désolidarisation du compte joint ultérieurement.

Comment réussir une désolidarisation bancaire

Pour être certain de ne pas multiplier les démarches auprès de votre banque pour vous désolidariser du compte joint prenez un rendez vous avec votre conseiller et …

Mettre à jour son État civil 

Dans le cadre d’une séparation de votre compte il est essentiel de mettre à jour vos coordonnées (adresse postale, numéro de téléphone et adresse mail). Pensez à apporter tous les justificatifs nécessaires(Avis d’imposition, facture de téléphone, facture d’électricité, etc… ). Sans cette démarche vos informations bancaires personnelles peuvent être connues d’une tiers personne sans votre consentement.

Si vous désirer reprendre votre ancien nom, n’oubliez pas également de produire le jugements de divorce.

Supprimer toutes les procurations 

Lors de l’ouverture de votre compte en commun il est possible que vous ayez donné procuration à votre conjoint(e) sur votre compte personnel ou sur vos livrets d’épargne. Pensez absolument à les révoquer.En effet la clôture d’un compte  joint n’entraîne pas systématique la suppression de la procuration.

Faire le bilan des produits détenus en commun 

Lors du rendez- vous n’hésitez pas à faire le bilan sur vos différents placements et produits souscrits , et modifier les si nécessaires. En effet il est possible qu’un contrat d’assurance vie revienne plus tard à votre ex-conjoint car vous avez omis de notifier le fait qu’il ne doit plus être bénéficiaire de votre contrat. Pensez également à faire le point sur les crédits existants ou les dettes en cours et arrangez vous pour les régulariser au plus vite. Pensez à prévenir les différents organismes qui prélevaient encore sur le compte joint.

Ouvrir un compte personnel

Ouvrir un compte personnel vous permettra d’organiser votre nouveau fonctionnement de compte. Vous pourrez y domicilier votre salaire et honorer vos prélèvements.

Récapitulatifs des pièces à fournir pour se désolidariser d’un compte joint

  •  Pièce d’identité
  • Avis d’imposition
  • Jugement si nécessaire
  • Factures des organismes à prévenir
  • Justificatif de domicile

Le compte joint en cas de décès

Que se passe-t-il en cas de décès d’un des Titulaire du compte joint ?

Le co-titulaire survivant conserve ses droits et peut jouir normalement de l’utilisation du compte bancaire, sauf si l’un des héritiers du co titulaire défunt s’y oppose. Le compte commun sera par la suite transformé automatiquement en compte individuel.

 

10 Comments on Comment se désolidariser d’un compte joint

  1. Pouvez vous m aider svp , mon ex femme à désolidarisée notre compte commun à -1200€ sans que je signe aucuns papiers ! Est ce légal, de plus ma banque , n arrive pas à me donner de détails . Que faire ? Merci

    • Bonjour, votre compte a t-il été désolidarisé ou votre ex-compagne a t-elle mi le solde du compte a -1200 euros? De plus, étant donnée que le compte est joint, il vous appartient autant qu’à elle et donc votre banque doit vous donner les informations que vous demandées relatives à ce compte.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant.
      Bon courage et bonne soirée

  2. Nous percevons des loyers que mon mari est seul a profiter.il paye tous les frais de notre maison principal c a d, l’électricité,l’eau,les impots, —il ne me donne rien autrement.les differents loyers perçus sont missur des comptes differents et tres peu sur le compte joint.enplus de cela,il entretient une maitresse.que faire

  3. alors que notre compte joint a ete clôturer en 2009 ;; mon ex conjoint a emis des cheques d’un chequier qu’il n’avait pas restitue a la banque ,, la banque ne s’est alors pas emmbete et a ponctionne les cheques sur mon compte a mon nom :::j’ai decide d eporter plainte contre ma banque ,,, qu’ne pensez vous et de prendre un avocat ..on me parle de pivot je ne comprends rien a cela ;; merci de votre reponse

  4. Bonsoir,
    Mon ex compagne me fait part qu’elle va se désolidariser de notre cpte joint. Or, il y a les crédits de la maison. Elle a quitté le domicile il y a trois semaines, sans laisser d’adresse…Comment cela se passe pour les crédits?
    Merci de votre réponse!

  5. Bonjour,
    mariage avec contrat de séparation de bien.mon mari gagne plus de 3000 euros alors que je gagne 850.sur le compte joint il met 700 euros et moi 300. En plus il a un appartement loué à 750 euros.Avec ce qu’on a sur le compte commun minable nous payons l’eau,l’électricité, la taxe d’habitation, les impôts , l’alimentation, et même parfois il se permet d’acheter des habits,des outillages et plus encore. et je dois accepter sans dire un mots. comme il dit si je ne suis pas d’accord, je n’ai qu’à demander le divorce.

  6. Bonjour, mon époux s’est désolidarisé du compte joint que nous avons au Crédit Agricole sans me prevenir. Quand j’ai contacté la conseillère elle m’a répondu que mr était libre de faire ce qu’il veut. Je me suis donc retrouvée à payer toutes les charges familiales seule, mes revenus seuls n’étant pas suffisants ne couvraient pas tous les prelevements des charges familiales. Je souhaite me retourner contre la banque, depuis j’ai demandé le divorce, évidemment.Comment faire pour faire valoir mes droits auprès de la banque et obtenir indemnités de celle-ci. Il s’agit du Crédit Agricole Aquitaine. Cordialement,MB

  7. Grosse tension entre mon mari et moi en ce moment il me rend responsable de tout financierement alors qu il n a jamais rien gere il ne fait que la déclaration d impot au niveau papier administratif
    Il gagne 3000 et 652 euros car je suis en formation ca fait 8 jours que je souhaite prendre rdv avec ma banque pas possible et mon mari telephone le metin et le jour meme il a rdv je suppose qu il est allé me salir aupres de la banque
    Que fois je faire

  8. Bonsoir,
    Je vous écris en urgence car aujourd’hui lorsque j’ai ouvert notre boîte au lettre j’ai vu un AR de notre banque sachant qu’on a un compte joint, j’ai posé la question à mon mari pour un AR de notre banque ? Il me dit, qu’il a retiré son nom de notre compte mais rien ne change puisque le virement de son salaire et les allocations seront toujours versée sur le même compte et rien ne change sauf son prénom, est-ce vrai ? Je me rappelle aussi ce qui a déclenché cela c’est parce que j’ai ouvert un compte à moi et j’avais mis une somme où je ne peux même pas payer deux mois de loyer, tout simplement, lors de mon licenciement j’ai reçu un beau chèque qui est parti sur notre compte joint et il m’a dit cela ne rembourse même pas ce que tu as mangé pendant des années mes économis de moi et ma première femme, j’ai été abattu lorsque j’ai entendu cela! Qu’est ce qu’il essai de faire ? Je n’y connais rien et j’ai jamais eu accès à notre compte donc je ne peux rien savoir, il est vrai que notre vies de couple ne va plus, mais on a un enfant en commun et j’ai très très peur des conséquences, me laisser sans rien et par la suite on va se séparer, est-ce qu’il est entrain de préparer quelque chose ? Il nous a laissé seul pendant 3 jours suite a une dispute, après il est rentré, quelques jours plus tard,il m’a dit qu’il voulait s’éclater avec ses économies aller dans une île de Tahiti, il m’a dit qu’il faut pas oublier ce sont mes économies de moi et de ma première femme décédé il me le répète sans cesse, que faut-il faire il me dépasse de plus d’une 17 année, il m’a promis la lune il a supplié mes parents et maintenant c’est une autre personne où je ne peux rien faire il me surveille, il me demande des tickets de caisse pour contrôler mes achats des courses….etc et c’est lui qui a la main sur tout est-ce normal ? Je suis fatiguée,guidez moi s’il vous plaît, je n’ai ni famille et ni amis pour demander conseille, que devrais-je faire s’il vous plaît ?

    Bien à vous
    Sandra

  9. Bonjour, quand est il en 2017, la Caisse d’Epargne se refuse de transformer mon compte Joint en compte individuel (malgré nos accords respectifs), celle ci me dit que c’est impossible et qu’il faut fermer ce compte pour en ouvrir un autre. Divorcé depuis 2014, une vraie avec cette banque qui plus, Je suis invalide et obligation pour la Caisse de Retraite d’un compte perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*