Épargne : Ou placer son argent en 2014?

En attendant la remontée des taux de l’épargne, prévue pour le second semestre 2014, le livret A pourrait encore bien décevoir. Le maintient de son taux au 1er Février 2014 n’est pas impossible. Nous vous donnons les clés et les astuces pour mieux rémunérer votre épargne en 2014.

Les grandes orientations pour 2014 :

épargne placer argent 2014

Les livrets d’épargne fiscalisés

Les livrets épargne bancaires ou aussi appelés « Super Livrets » viendront apporter plus de dynamisme de part des primes et des taux bonifiés sur plusieurs mois.

L‘Assurance Vie en mettant de l’argent de côté

L’assurance vie est le seul placement épargne dont les avantages fiscaux n’ont pas été impactés par la loi de finance 2013. Les épargnants pourront sans doute épargner davantage sur les fonds en euros, dont les rendements dépassent toujours le rendement, même net d’imposition du livret.

Le Compte à Terme pour épargner

Au fil du temps, le compte à terme s’installe comme une valeur sure à détenir en portefeuille épargne. Fixe ou à taux progressif, le capital placé génère des intérêts selon la période choisie. Rendements garantis, durées courtes ou longues, les avantages du compte à terme répondent parfaitement aux besoins actuels de l’épargnant.

Prévoir sa retraite

Il est évident que les français doivent épargner pour leur retraite complémentaire. Parmi les placements épargne retraite, le PERP tire largement son épingle du jeu. Ce dernier permet une sortie en partie en capital (20% du capital), tout en garantissant une rente viagère. Les versements sur le PERP donne droit à un abattement d’impôt sur le revenu des sommes placées.

La Bourse

Les placements boursiers sont les plus rémunérateurs, même fiscalité déduite. Cependant, si ces deux dernières années, le parcours de l’indice CAC 40 donne envie d’investir, il faudra rester prudent, la France est loin d’être tirée d’affaire, suivre la tendance de la bourse reste un bon conseil. Du coté des USA, la reprise est bien là, mais la bourse est déjà à son plus haut historique, difficile de rentrer maintenant sur ces marchés.

L’immobilier

Une année noire pour l’immobilier en 2013. 2014 ne devrait pas être meilleure, sauf si les prix baissent de façon plus ample. Les investisseurs pourraient alors revenir sur ce marché, touché de plein fouet par la fiscalité et les conditions de location plus contraignants.

L’investissement locatif Duflot 2014 est un dispositif d’incitation fiscale. Il permet une réduction d’impôt de 18% étalée sur 9 ans à condition que le bien immobilier neuf soit loué pendant 9 ans.

Le Censi-Bouvard est reconduit de son coté pour 4 ans. A condition de louer, le dispositif offre une réduction d’impôt de 11% du prix d’achat du bien (dans la limite de 300000E) répartie sur 9 ans.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Ou placer son argent, nos 3 conseils tendances en 2015 … - Pourquoimabanque.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*