Les méthodes qui fonctionnent pour éviter les fraudes à la carte bancaire

Éviter la fraude à la carte bancaire est une priorité quand celle-ci se multiplie et qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri. Sur internet mais aussi dans la vie réelle, la carte bancaire est toujours exposée à une lecture et une utilisation malveillante. Être victime du piratage de sa carte bancaire peut parfois donner des sueurs froides surtout quand il s’agit d’argent et qu’aujourd’hui la gestion d’un compte bancaire ne laisse plus de place à l’incident. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils pour éviter d’être le prochain nom sur une liste de personnes ayant subi une malversation de la carte bancaire.

Une solution simple pour limiter le risque de fraude à la carte bancaire, être le plus vigilant possible

solution pour eviter la fraudeVous êtes l’utilisateur principal de la carte bancaire, vous êtes donc la première personne à pouvoir prévenir les risques de piratage plutôt que d’agir lorsqu’il sera trop tard. La protection d’une carte bleue commence toujours par des réflexes simples et faciles à mettre en œuvre.

Au quotidien les données liées à la carte bancaire doivent être protégées par vos soins

Des gestes simples existent pour limiter les risques de fraude sans que ces habitudes ne vous fassent tomber dans la paranoïa voici lesquelles :

  • Toujours ranger sa carte bancaire dans un endroit sur et sécurisé

    Votre portefeuille et votre sac à main sont vos meilleurs alliés pour gagner la bataille. Ne laissez jamais traîner votre carte de paiement et en cas de doute faîtes immédiatement opposition auprès de votre organisme bancaire.

  • Éviter au maximum d’éditer un ticket de caisse dans les endroits vous serez tenter de les oublier

    Comme dans un magasin ou la station essence. Quelques fraudeurs aiment se servir des informations que contiennent ses quelques bouts de papier pour s’en servir de manière inadéquate.

  • Ne pas conserver d’informations bancaires sur votre téléphone portable ou tablette

    En cas de vol ou de perte de votre smartphone, les codes d’accès bancaires personnels et confidentiels, que vous aurez préféré enregistrer automatiquement, peuvent se retourner contre vous.

  • Assurez-vous si vous êtes un fervent cyber-acheteur que le site commerçant ou vous passez commande est totalement sécurisé.

    Pour le savoir rien de plus simple : le nom du site et sa notoriété sont de bons indicateurs. Faîtes une recherche sur google avec  » NOM DU SITE + est-il sécurisé ? » vous récupérerez les avis précieux de personnes qui ont eu l’occasion d’utiliser les services de paiement en ligne sans avoir constaté de mouvement frauduleux sur leurs relevés de compte après opération.
    Un second réflexe est nécessaire pour payer sur la toile sans risquer le vol de vos données personnelles. Il consiste à bien valider dans l’adresse URL que le S (signifiant sécurisé) de HTTP soit bien présent.
    Au moindre doute sur la fiabilité du site sur lequel vous souhaitez passer commande, nous vous invitons plutôt à passer votre chemin quite à perdre « une bonne affaire ».

  • Ne pas hésitez à masquer les informations directement contenues sur votre carte bancaire

    En utilisant une pastille adhésive par exemple à la place des pictogrammes (les 3 derniers numéros) qui se trouvent au dos ou en effaçant comme vous le pouvez un des numéros présents à l’avant.

  • Ne jamais taper son code confidentiel en présence d’une tierce personne

    Veillez à cacher les 4 numéros lorsque vous les tapez physiquementUne carte bancaire est trop facilement falsifiable et l’utilisation du code personnel rend le remboursement d’une opération frauduleuse plus compliqué à prouver.

La banque, le premier apporteur de solutions pour protéger la carte bleue

Votre banque est le premier rempart contre les tentatives de fraude de votre carte bancaire et pour cause, elle s’intéresse de près aux conséquences des actes d’achats frauduleux car elle est obligée de les rembourser en cas d’escroquerie à l’encontre de ses clients. C’est pourquoi, vous pouvez en être certain, votre banquier fait attention au piratage.

Protéger mon compte bancaire contre la fraude, que fait la banque?

Sans vous en doutez ou au contraire en râlant contre les opérations qu’il vous est impossible de réaliser sans passer physiquement par votre agence, votre banque assure les risques liés à l’utilisation frauduleuse de votre carte, mais aussi de votre compte bancaire. Voici comment :

  • La mise en place d’une authentification renforcée

    comment eviter les fraudesChaque fois que vous payez sur le net, c’est la même chose. Vous devez rester proche de votre téléphone portable car vous attendez un SMS pour confirmer une commande. Tant mieux ! Votre achat est par ce système approuvé par votre banque comme étant certifié, sécurisé et fiable. Même si vous trouvez la démarche agaçante, n’hésitez pas à vous déplacer directement pour donner votre numéro de téléphone actuel muni d’un justificatif d’identité (vous n’aurez pas à le refaire sauf en cas de changement de numéro).

  • Le service monétique de la banque protège vos données

    Sans le savoir forcément, votre banque surveille de près les mouvements aux débits ou aux crédits de votre compte chèque. C’est son travail ! En cas d’alerte et donc de suspicion vous serez contacté par le service monétique de votre organisme, qui se chargera de lever tous les doutes avec vous et dans le cas contraire d’agir à votre place pour bloquer les opérations litigieuses. Vous n’avez pas été contacté alors que vous avez été victime d’une fraude. Vous vous en doutez : sur les quelques millions de personnes bancarisées, il est impossible pour un service spécifique seul de pouvoir agir pour tout le monde. Les alertes se déclenchent uniquement pour des montants très importants ou pour des opérations via des paiements étrangers.

  • Le plafonnement de vos opérations bancaires

    Vous le devinez aussi la prévention d’attaques frauduleuses passe aussi par une maitrise de l’outil de paiement. C’est la raison pour laquelle votre carte bancaire (quelques soit votre organisme financier) est plafonnée, ceci en fonction de la gamme proposée ( les cartes visa premier ou gold ont par exemple des plafonds élargis). Cette mesure de sécurité n’interdit pas la fraude mais en limite les conséquences. En cas de besoin exceptionnel vous pouvez déplafonner votre carte bancaire pour une durée limitée.

  • Les outils payants que votre banque vous propose peuvent vous sauver la vie
    E carte bleue, V pay et d’autres outils peuvent vous êtes proposés par la banque. Un seul but : ne jamais donner les numéros d’une carte réelle sur un site en ligne. Ces produits même payants (ils ne coûtent en général pas grand-chose en vérité) sont les meilleurs moyens d’éviter un nombre trop important de litige et casse la continuité d’une fraude qui peut durer dans le temps. Chaque banque propose son service de sécurisation, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner.

Comment faire si ma carte a été utilisée frauduleusement ?

Vous n’avez pas réussi à éviter le piratage de vos informations bancaires. Ne vous en faîtes pas, vous n’êtes pas le premier et ne serez a priori pas le dernierEn cas d’utilisation non souhaitée et subie des numéros de votre carte bancaire, nous vous avions proposé une solution pour agir rapidement et efficacement. Pour être remboursé d’une fraude à la carte bancaire, il vous suffira de lire ou de relire notre article consacré au sujet : « Fraude à la carte bancaire comment être remboursé rapidement »

Avez vous un peu de temps  ?
Nous vous proposons en complément de ce sujet de visionner un reportage d’envoyé spéciale, toujours d’actualité aujourd’hui (malheureusement) …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*