Comment faire un virement bancaire ?

Le virement bancaire consiste à effectuer une transaction financière entre deux comptes. Ces comptes peuvent être domiciliés dans la même banque ou pas. Si les comptes sont dans la même banque, le temps de l’opération sera plus court que lorsque les deux comptes se situent dans deux banques concurrentes.

Quels sont les justificatifs à fournir pour réaliser un virement ?

Vous souhaitez envoyer de l’argent à une personne alors rendez vous directement au guichet de votre agence munis d’une pièce d’identité ainsi que du RIB complet de la personne à qui vous souhaitez verser les fonds.

Votre conseiller aura besoin de l’IBAN et du BIC (ou code SWIFT) de la personne. Ces codes sont nécessaires pour que votre votre banque reconnaisse le compte récepteur de l’argent.

Si le montant à envoyer est une somme importante (plus de 2000 euros environ), votre conseiller vous demandera sûrement les raisons de ce transfert. Plusieurs raisons à ce questionnement :

  1. Éviter le transfert à la concurrence sans en connaître les raisons
  2. Éviter une fraude sur votre compte et pouvoir vous mettre en garde et vous conseiller
  3. Repérer le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Tous les établissements bancaires français ont l’obligation par la loi de déclarer tous les transferts d’argent douteux.

Combien de temps faut-il pour recevoir un virement bancaire ?

realiser un virement bancaire

Cela dépend de la domiciliation des deux comptes :

  • Si les deux comptes bancaires se situent dans la même banque alors la réception des fonds se fera immédiatement soit à J.
  • Si les deux comptes bancaires sont dans deux banques françaises différentes (ex : CIC et Société Générale), le délai interbancaires peut aller de 48h à 72h maximum. Il est possible que les fonds soient transférés le lendemain.
  • Si un compte se situe en France et l’autre compte est domicilié à l’étranger, le délai est d’environ d’une semaine.

Un conseil : Avant de réaliser un virement interbancaire, demandez le délai pour votre information. Cela vous évitera de patienter inutilement.

Puis je programmer moi-même un virement ?

Grâce aux technologies actuelles, il est possible de programmer un virement depuis votre smartphone, tablette ou PC. Pour cela, il vous suffit de vous connecter à votre espace sécurisé et de cliquer sur l’onglet « effectuer un virement ».

Vous avez la possibilité soit d’effectuer un virement de compte à compte (pour les vôtres) ou d’effectuer un virement pour une autre personne.

Attention : Si vous enregistrez le RIB d’un de vos amis sur votre espace internet, votre banque procédera à une mesure de sécurité pour vérifier votre identité (ex : envoi d’un SMS ou appel de confirmation). Ces mesures ne sont pas là pour vous embêter ni vous empêcher les transferts d’argent mais simplement pour éviter les escroqueries en tout genre sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*