Fermer un compte au Crédit Agricole

Il existe mille et une raisons de souhaiter clôturer son compte au Crédit Agricole : rachat de son prêt immobilier à la concurrence, désaccord avec son conseiller, partir vivre à l’étranger, frais bancaires trop élevés, déménagement, mutation professionnelle…Qu’en est-il de la clôture de son compte au CA? Comment fait-on?

Avant de fermer votre compte…pensez à ouvrir un compte à la concurrence

Pourquoi? Tous simplement parce que si vous fermez votre compte au Crédit Agricole sans avoir ouvert un autre dans une banque, vos prélèvements, vos revenus ne pourront plus être débités ou crédités de votre compte puisque vous en aurez plus. Vu que votre compte sera clos, vous n’aurez plus de carte bancaire ni de chéquier et vous ne pourrez donc plus faire face à vos dépenses quotidiennes.

Pensez à lister vos prélèvements avant de clore au Crédit Agricole

cloturer mon compte bancaire au CALorsque vous étiez client au Crédit Agricole, un nombre plus ou moins important de prélèvements étaient débités de votre compte (EDF, GDF, loyer, eau, téléphone etc…).

Donc, pensez à envoyer un courrier (en accusé de réception si possible) en fournissant un RIB à chaque organisme afin qu’à la prochaine échéance, ils puissent prélever, non pas sur votre compte Crédit Agricole mais sur votre nouveau compte.

Que deviennent les prêts consommation et immobiliers du CA?

Vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous :

  1. Solder vos prêts en remboursant par anticipation. Attention aux indemnités de remboursement anticipé. Pour les connaître, il vous suffit de consulter votre contrat de prêt immobilier. Pour les prêts consommation, la loi prévoit aucune pénalités de remboursement pour des montants inférieurs à 10 000 euros.
  2. Se faire racheter ses prêts par votre nouvelle banque et peut être profiter de la baisse des taux immobiliers pour faire des économies.
  3. Décider de faire prélever ses échéances de prêts sur votre nouveau compte. Encore faut-il que le Crédit Agricole accepte ce nouveau changement.

Vérifiez que tous les chèques Crédit Agricole ont bien été débités de votre compte

Lorsque nous clôturons notre compte, que ce soit au Crédit Agricole ou ailleurs, nous ne pensons pas forcément aux chèques que nous avons émis. Il arrive des situations ou nous avons émis un chèque il y a plusieurs mois et qui n’est toujours pas débité de notre compte.

Si notre compte est clôturé alors qu’un chèque se présente, le conseiller rejettera votre chèque et vous serait donc en interdiction bancaire, fiché à la banque de France. Il est possible de se déficher mais la procédure peut être longue.

Un conseil : Vérifiez votre talon de chéquier pour savoir si tous les chèques émis ont été débités.

Procédure pour fermer son compte au Crédit Agricole

  • Prenez rendez vous dans votre agence munis d’une pièce d’identité et de votre nouveau RIB et demandez la fermeture de votre compte.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacez en agence, vous pouvez envoyer un courrier en accusé de réception, précisant les motifs de clôture du compte, joindre votre nouveau RIB ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*