Le remboursement d’une fraude à la carte bancaire

La fraude à la carte bancaire est un véritable fléau, bien connu de votre banque et de ses clients. En quelques secondes et grâce à l’utilisation de vos numéros de carte bleue, il est possible de voir son compte se faire pirater de quelques centaines, voire parfois quelques milliers d’euros, en très peu de temps. Les conséquences d’un piratage de ses données bancaires sont dramatiques.

Seulement, pas de panique, il existe des solutions pour éviter les opérations frauduleuses sur votre compte et dans le cas contraire, vous faire rembourser par votre banque la fraude à la carte bancaire dont vous êtes victime.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Par Marie MORIZET Modifié le 30/12/22 à 17:56
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Comment est-il possible d'être victime d'une fraude à la carte bancaire alors qu'elle est toujours en votre possession ?

Impossible pour nous de savoir précisément comment vous vous êtes fait voler les numéros de votre carte bancaire.

Seulement, nous allons vous donner quelques pistes vous permettant de comprendre comment des paiements frauduleux ont-ils pu passés sur votre compte :

Un paiement sur internet sur un site non sécurisé

De nos jours, il est important lorsque vous réglez un achat sur internet de vérifier la sécurité du site e-commerce.

Vérifiez sur la barre de recherche située en haut, à gauche de votre écran que l'adresse du site marchand est détenteur d'un cadenas. Ceci un gage de sécurité lorsque vous payez en ligne.

De plus, attention aux offres trop alléchantes souvent synonyme d'escroquerie.

Certains sites vous promet pour seulement 1 € l'envoi de produits cosmétiques, amaigrissants ou autres.

Une fois que vous divulguez les 16 chiffres de votre carte bleue, son cryptogramme et sa date d'expiration, les cyber-fraudeurs sont libres de prélever la somme qu'ils souhaitent sur votre compte.

Avoir répondu à un mail de phishing sans vous en apercevoir

La technique de fraude appelé « phishing » consiste à vous envoyer un faux mail de la part d'un organisme bien connu (votre opérateur téléphonique, votre centre des impôts, votre banque) et vous demander de saisir les données de votre carte bancaire.

Ne vous doutant pas de la supercherie, vous vous exécutez.

Seulement, quelques jours plus tard, vous avez la douloureuse surprise de vous apercevoir que des achats frauduleux ont été débités de votre compte.

Un conseil : Si vous avez un doute sur l'e-mail que vous recevez, contactez par téléphone, l'organisme et posez lui la question : Est-ce eux qui sont à l'origine du courriel ?

Si ce n'est pas le cas, supprimez le mail sans y répondre.

Avoir laissé un ticket de caisse traîné ou tombé par terre

Aujourd'hui, avec le développement des technologies, il est possible pour certains fraudeurs chevronnés de usurper les données de votre CB grâce à un ticket de paiement.

Cette fraude n'est pas la plus répandue, seulement, par mesure de précaution, ne jetez pas vos tickets de caisse n'importe où : mettez les dans votre poubelle.

Suite à la perte de votre CB, vous ne l'avez pas mise en opposition

Nous ne le répéterons jamais assez sur PourquoiMaBanque : il est nécessaire et urgent de faire opposition à sa carte bleue dès que vous constatez que vous ne l'avez plus sur vous.

Pourquoi ? Car n'importe quelle personne peut s'emparer de votre CB et effectuer des achats en ligne ou pire, retirer de l'argent au distributeur, si toutefois, il a entre aperçu votre code secret.

Voici, banque par banque, comment mettre en opposition sa carte de retrait et de paiement.

Cliquez sur la banque auquel vous appartenez pour voir toutes les solutions qui s'offrent à vous si vous perdez ou si un escroc vous vole votre carte bleue.

Le site marchand est victime d'un piratage des données de ces clients

Dernière raison pour lesquelles vous vous êtes fait usurper votre CB alors que vous l'avez toujours sur vous : le site e-commerce est victime d'une fraude.

Tous les numéros de carte bancaire de ses clients ont été volés par l'escroc et celui-ci s'en sert pour régler des achats à l'étranger ou les revendre à d'autres personnes malhonnêtes.

Voici donc quelques hypothèses qui peuvent expliquer l'utilisation frauduleuse de votre numéro de carte bancaire.

Cependant, nous sommes à l'écoute de vos expériences respectives si vous, lecteur, avait eu un retour de votre gendarmerie, de votre commissariat de police ou du service des assurances de vos moyens de paiement de votre banque.

Que dit la loi sur le remboursement d'une fraude sur carte bancaire ?

Ce que dit la loi pour les fraudes CB sans utilisation du code confidentiel

Selon la loi du 15 novembre 2001 dite « loi sécurité quotidienne » :

Les banques sont tenues de rembourser de manière immédiate les sommes indûment débitées ainsi que tous les frais engendrés par cette fraude (incident de paiement, découvert, frais d'opposition).

Si le porteur est toujours en possession de sa carte bancaire, c'est-à-dire en cas de contrefaçon ou si les paiements contestés ont été effectués frauduleusement, à distance, sans utilisation physique de la carte, son établissement bancaire est tenu de le rembourser.

Dans le cadre des dispositions de l'article L133-18 du Code Monétaire et Financier, le demandeur bénéficie d'un délai de 13 mois pour entamer les démarches relatifs au remboursement de la fraude auprès de son établissement bancaire.

Ce que dit la loi pour les fraudes carte bleue avec utilisation du code confidentiel

Vous n’étiez plus en possession de votre carte bancaire au moment de la fraude et celle-ci a été utilisée aux distributeurs ou chez les commerçants avec utilisation de votre code confidentiel.

Dans ce cas, le porteur est responsable des achats opérés avant la déclaration d'opposition dans la limite de 150 € en l'absence de fautes lourdes.

Si la négligence est avérée (principalement le délai d'opposition tardif), les pertes liées à l'usage abusif de la carte bancaire sont à la charge de l'utilisateur.

Que faire en cas de fraude sur sa carte bleue pour être remboursé ?

La première chose à faire est déjà de s'en apercevoir assez rapidement.

En effet certaines fraudes à la carte ne sont pas si flagrantes quand on ne regarde pas régulièrement les relevés de son compte en banque.

Les montants prélevés frauduleusement peuvent être conséquents mais ne peuvent être débités qu'une seule fois dans le mois.

À l'inverse, des sommes dérisoires peuvent être débitées de votre compte plusieurs fois par mois ou plusieurs fois dans l'année sans que vous vous en aperceviez dans l'immédiat.

Lorsque vous vous en rendez compte et que vous calculez combien l'escroc a prélevé sur votre compte, il est déjà trop tard.

Une fois la fraude constatée, il faut agir rapidement pour que cesse les paiements frauduleux.

Pour obtenir le remboursement de votre banque des sommes débitées frauduleusement, vous devez mettre en place un blocage définitif de votre carte bancaire en faisant opposition à votre moyen de paiement.

Faire opposition sur votre carte bancaire : une première étape pour être indemnisé

Que vous soyez toujours en possession de votre carte bancaire ou que vous ne l'ayez plus sur vous, la règle est la même : lorsqu'un paiement frauduleux est constaté sur votre compte en banque, vous devez réagir rapidement en contactant votre banque et en mettant en place une opposition définitive aux paiements et aux retraits.

Sans cette action, impossible de réclamer quoi que ce soit à votre banque, d'autant plus que vous prenez également le risque que se propage l'escroquerie sur votre carte bleue.

Il existe plusieurs types d'opposition (opposition pour perte, opposition pour vol, opposition pour fraude suspectée) mais elles ont toutes le même effet : bloquer votre carte.

2ème étape : Déposer plainte auprès des autorités compétentes pour être remboursé de votre fraude CB

Le dépôt de plainte en cas de fraude à la carte bancaire est obligatoire pour être remboursé par votre banque des opérations frauduleuses sur votre compte.

Même si cela vous prends du temps, faîtes le !

Cela montrera à votre banquier votre bonne foi et votre non-responsabilité dans cette escroquerie et vous permettra d'obtenir des renseignements supplémentaires auprès des services de police.

A noter que les cas de fraudes bancaires étant de plus en plus fréquents, les autorités compétentes ne prennent quasiment plus de plainte proprement dite concernant l'utilisation pour fraude d'une carte mais vous font remplir un simple formulaire.

Dernière étape : Déposer un dossier de remboursement de fraude à votre banque

En cas de fraude sur votre carte de paiement, votre banque est tenue de vous rembourser les sommes débitées et les frais périphériques à la condition qu'il n'y ait pas eu négligence de votre part.

Pour cela, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier car cette démarche nécessite de prendre le temps nécessaire au bon déroulement du processus.

Au préalable, préparez une lettre manuscrite, récapitulant les montants pris frauduleusement (paiement au comptant ou à crédit ? Qui est l'organisme bénéficiaire des règlements ? A quelles dates les opérations ont-elles été effectuées ?) et rappeler le contexte de l'utilisation accidentelle de votre carte bleue.

Ce courrier doit contenir un rappel des faits précis et exacts.

Expliquez comment vous avez constaté des montants anormalement débités.

Même si vous n'avez aucune idée de l'origine de la fraude, dîtes le simplement à votre conseiller.

Mieux vaut être honnête car en cas de fausse déclaration, vous accuserez une fin de non recevoir au remboursement de la fraude.

Ensuite, c'est à votre banque de prendre le relais et de mener son enquête.

Dans le cas votre compte bancaire ne permet pas de supporter les montants frauduleusement payés, demandez une augmentation ponctuelle de votre autorisation de découvert, pour pouvoir continuer à vivre sereinement le temps du remboursement.

Combien de temps faut-il à la banque pour vous rembourser la fraude sur votre carte de paiement ?

En règle générale votre assurance moyens de paiement fonctionne tout à fait correctement et les montants fraudés sont remboursés sous 4 semaines maximum.

Cependant, pour être remboursé rapidement par votre banque, remplissez correctement votre dossier de fraude et fournissez l'intégralité des documents et justificatifs demandés.

S'il manque un courrier ou une attestation, le remboursement de votre fraude bancaire prendra plus de temps.

Marie Morizet Pourquoimabanque
Marie MORIZET

Journaliste et rédactrice web spécialisée dans la finance, je rédige des contenus tous biens différents, axés sur la gestion des comptes, les placements, les prêts ou encore l'assurance ou l'investissement immobilier, mais toujours avec passion pour l'information.

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52 commentaires à «Le remboursement d’une fraude à la carte bancaire»

  • Bonjour,le 17/01/22,je me suis aperçu en regardant mon compte que je venais d’être débité de 1836.60euros,en plusieurs achats frauduleux,ma carte sur moi,bien sûr!!aussitôt,je fais tous les documents adéquats à ma banque CETELEM,(attestation sur l’honneur,dépôt de plainte,opposition,etc,etc!)envoyé tout le même jour,la banque BNP PARIBAS,me répond bien plus tard que non,pas de remboursement du tout! et celà sans explication!!pourquoi?refait un important courrier avec ma fille qui travalle dans une banque et maintenant j’attends!! mais,je ne comprends pas le geste de la banque pour travailler avec O.K. mais après??? débrouille-toi! Merci de lire mes commentaires!

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  • J ai eu une fraude sur ma CB de 500€ depuis le 14 avril et fait des courier a la poste et médiateur j avais ma carte sur moi j ai fai opposition était au commissariat et rien j jusqu’a présent, quoi faire

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  • je me suis fait voler ma CB et par ruse ils mont contacté pour avoir mon code confidentiel et je lai donné 1200€ de debit l assurance v as telle marcher ? merci

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  • Fraude sur mon comptebancaire lcl voyage acheté plus un chèque dépose et les virement on été fait, lorsque j avais fait opposition pour l achat du voyage. Découvert de 11.000e .J ai porter plainte, courrier aux directions générales, service client en recommandé mais aucune réponse cela fait 7mois,et la je viens de recevoir un document de mise en recouvrement. Que dois je faire svp
    Merci

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  • Victime de paiement par carte frauduleux avec utilisation de mon code confidentiel alors qu’elle était en ma possession et que je n’ai communiqué à personne mon code et dont je ne suis absolument pas responsable du paiement.

    J’ai bien sur effectué toutes les démarches en vue de me faire rembourser (opposition + dépôt de plainte + appeler mon conseiller)

    La banque refuse le remboursement de ce paiement ainsi que le renouvellement de ma carte dont je n’ai pas été avertie.

    S’il vous plaît, quels seraient mes recours ?

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    • Bonjour,

      Je découvre votre mail avec 3 mois de retard.
      Votre situation s’est-elle arrangée depuis ?
      Je suis dans le même cas, mais avec (hélas) 9 mois d’avance sur vous.
      Si mes conseils peuvent vous être utiles, n’hésitez pas.
      Bon courage.

  • Je me suis fait avoir par une publicité qui offrait un samsung galaxy s 9 à qui répondrait correctement à un questionnaire ; comme mes réponses ont été validées correctes , il fallait payer 1€ pour recevoir le téléphone . De plus , cette annonce était faite par le logo de la poste , et je ne pouvais pas m’en douter de sa véracité ; cela s’est passé début avril 2019 ; sur mon compte bancaire, le 1€ à été immédiatement débité ; à ma grande surprise , je vois de nouveau 15,60€ débités sur mon compte le 09/4 puis de nouveau 65€ le 09/5 ; je me suis rendu compte que je suis victime d’une fraude à la carte bancaire et je me suis rendu à ma banque pour faire opposition .

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  • Bonsoir, je vous raconte mon histoire où mon expérience vécu sur le net.

    Je m’appelle Bernadette et je suis victime d’une arnaque sentimentale sur le net. Le prétendant s’appelle Marc Dubron médecin chirurgien a Nantes parti en mission humanitaire en Côte d’Ivoire et c’est fait bloqué sa carte bancaire et enlevé son passeport. On sympathise et au bout de quelque jour, il me demande 900 euro pour les frais de l’hôtel, car il n’a plus de cartes, ceci dit, je me dis pourquoi pas et je lui envoie via le western union les 900 euros. La semaine suivante, il doit rentrer en France et par coup de mal chance, il se fait attraper à la douane, car soit disant, il avait des médicaments pour le stress sur lui qui n’est pas autoriser le bas, mais en France oui, il me demande 2500 € pour les frais de son hôtel, je le lui donne toujours par les mêmes moyens, deux semaines plus tard, il opère un gamin qui décède et soit disant les parents richissimes le poursuit en justice et là, c’est la garde a vue pareil, il demande encore des sous.

    Cette fois les sommes sont plus importantes cela varie entre 27000€ et 35000€ pour lui éviter la prison, et c’est reparti je paye dernièrement il devait rentrer en France pour me rencontrer soit disant et là coup de mal chance il a un accident de la circulation et se retrouve a l’hôpital et là aussi les frais sont exorbitant car la bas tout est payant et les frais médicaux ne sont pas donner cette fois il demande 18000€ que je refuse de payer car je trouve cela pas normal alors il me demande de payer la moitié que je refuse aussi et au final se sera que 6000€ pour finir de m’amadouer je paye les 6000€ et il rentre encore un coup de mal chance il est opéré hier soir et dans le coma donc impossible de rentrer son médecin du nom de Julien Jeffren qui est fictif aussi me contacte via le Messenger de Marc Dubron et me met au courant de la situation là je me pose et réfléchie je me dis que cela fait quatre fois qu’il doit soit disant rentrer en vain je trouve cela louche. Là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai exposé mon cas à une amie qui ma mise en contact avec Mr Daniel qui est un agent Interpole qui m’a beaucoup aidé. En effet, il m’a démontré que s’était de l’arnaque alors il m’a aidé à me faire rembourser avec un dédommagement. Je vous ai raconté mon histoire franchement ce n’est pas prudent d’être sur le net, je vous propose de prendre contacte avec lui afin qu’il puisse vous aider, je vous laisse son adresse ci-dessous :

    Faites attention aux faux profils sur les sites de rencontre, pour les femmes victimes, je vous propose de le contacter afin qu’il puisse vous aider.

    Bernadette, merci de m’avoir écouté.

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    • Bjr, pouvez vous m’en dire plus sur les possibilités de remboursement ?

    • Bernadette n’existe pas, c’est une personne malveillante, interpol ne s’occupe pas de ce genre d’affaire et de plus il n’y a aucune possibilité de remboursement.

    • Euh comment avez vous pu être piégée ? Désolé mais j’aurais même pas donné 1 centime d’euros sans avoir vu la personne en cher et en os au moins une fois dans ma vie…

  • je viens de ma percevoir que cdiscount me retire 18 euro +o52 centimes de frais de commission

    Jai bien passe une commande de 15euro 99le 24 08 2018 à 8H48

    le 24/0802018 à 8H48 votre commande rembourser de 16euro87 suite à votre commande chez Cdiscount

    comment obtenir le remboursement de leur part

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  • Bonjour j’ai subi une fraude sur ma carte bancaire la banque refuse de me rembourser car j’ai réussi moi meme a decouvrir le site ou l’achat a été effectué et le site m’a remboursé la banque me donne ce motif vous avez été remboursé par le site plus besoin que nous on vous rembourse est ce que la banque est dans ce droit dans cette situation ?

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    • Si vous avez été remboursé, vous voudriez quoi? le double? N’importe quoi

  • j ai recu un mail de cher orange qui me disais que j avais gagne un smarphone il mons demander mes coordone banquaire affin de paye les frais de port et maintenant il preleve de l argent sur mon compte j ai appe ler orange qui ma dit que c eatais une fraude j ai appeler ma banque pour faire opposition il mon dit quil fallait un depot de plainte voila

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  • Chers internautes,
    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.
    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.
    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui aurait collaboré avec les agents assermentés de lutte contre la cybercriminalité afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous exhortons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré

    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!

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    • Bonsoir, a qui dois je m’adresser pour récupérer ce qu’on m’a volé frauduleusement?
      Cdt

    • bonjour victime d’une fraude bancaire de l’ordre de 7617 € sur l
      le compte CETELEM de mon épouse ce groupe bancaire qui dépend de la BNP paris bas refuse le remboursement car pour eux nous ne remplissons les conditions de prise en charge , alors que le dossier est en bon et due forme avec le dépôt de plainte et les relevés de prélèvements , merci de me renseigner , cordialement !

  • Les infractions et crimes commis via Internet sont légion. Pour juguler cette cybercriminalité, une coopération internationale et la mobilisation de tous les acteurs sont requises. Les technologies de l’information et de la communication sont les moyens par lesquels les individus mal intentionnés utilisent pour arnaquer les citoyens. Dans le but de lutter activement contre la cybercriminalité, un Centre Européen de Lutte Contre la Cybercriminalité est mis en place par l’Union Européenne. La création de ce centre fait partie des mesures mises en place pour protéger les citoyens contre la criminalité à travers le réseau internet. Ses missions portent notamment sur les différents types de cybercriminalité à savoir escroqueries, fraudes, extorsions, abus, espionnages, arnaques aux sentiments, conflits et harcèlements. Ce centre inauguré depuis le 11 janvier 2013, situé dans les locaux d’Europol (office européen de police), à La Haye aux Pays-Bas a fait des prouesses considérables. En Décembre 2017 plus de 4 millions de personnes parmi ceux qui ont portées plaintes avec des preuves probantes et qui ont collaborées avec les éléments des brigades à l’arrestation des auteurs de ces crimes ont été remboursées et dédommagées, alors nous exhortons tous ceux qui se sont faits arnaqués via internet et qui détiennent des preuves à bien vouloir porter plainte aux adresses suivantes pour l’éradication de ce fléau.

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    • Bonsoir, a qui dois je m’adresser pour récupérer ce qu’on m’a volé frauduleusement?
      Cdt

  • Fraude à la carte avec Paiement 3dsecure.. 863euros… un paiement sur Cdiscount.. et évidement.. le Crédit Agricole refuse de me rembourser « NON PRIS EN CHARGE »….. D’abord ils me demandent de porter plainte, à la gendarmerie on me répond que c’est à la banque de le faire.. puis on me demande de monter un dossier de fraude, pour me dire qu’avec 3dsecure on ne peut pas me rembourser… je rappelle la gendarmerie: « si si, en cas de contestation d’un paiement frauduleux, la banque a obligation de vous rembourser… »

    Dialogues de sourds avec une conseillère non compétente juridiquement qui prétend avoir raison « Si si monsieur c’est légal, nous ne pouvons vous rembourser », refus de me donner le contact des personnes compétentes juridiquement « ce n’est pas la procédure »

    Va-t-il falloir faire un recommandé, porter plainte? Jusqu’ou le Crédit Agricole va-t-il pour faire abandonner le client?

    Pourtant la loi est très claire :

    « La responsabilité du payeur n’est pas engagée si l’opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l’insu du payeur, l’instrument de paiement ou les données qui lui sont liées. Elle n’est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l’instrument de paiement si, au moment de l’opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. » Article L133-19 du Code Monétaire et financier en son paragraphe II

    Concernant le refus suite à l’authentification « 3Dsecure », l’envoi et l’utilisation du code d’authentification par SMS n’empêche pas les fraudes par piratage ou détournement de ces codes.
    « L’utilisation de l’instrument de paiement telle qu’enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l’opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n’a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière » (Second alinéa de l’article L133-23 du Code monétaire.)

    « En cas de réclamation, la banque “rembourse immédiatement au payeur le montant de l’opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l’état où il se serait trouvé si l’opération de paiement non autorisée n’avait pas eu lieu», en application de l’article L113-18 du Code monétaire et financier.

    Répondre
    • Bonjour, dans un cas similaire au crédit agricole également, avez vous pu solutionner votre problème?
      Cordialement.

    • bonjour, j’ai également ce cas, ma carte bancaire a été utilisée pour un achat de 814e sur wish,le 31/08/19, le crédit agricole m’a d’abord remboursé le 03/09/19 suite à mon opposition et dépôt de plainte , puis hier m’a redébité ma carte, sous prétexte qu’ils ont contacté la banque étrangère, et qu’ils auraient une preuve que c’est moi qui ai fait l’achat (achat envoyé à une adresse aux usa), je demande à voir la preuve et le courrier qu’ils ont reçu à ce sujet, on me répond que non, c’est interne à la banque, qu’ils ne peuvent rien faire de plus, j’ai beau râlé et leur montrer les captures d’écran de l’achat et l’adresse aux usa, ils me disent que c’est moi qui ai pu me faire livrer aux usa dans une boite postale ou un truc comme ça, j’hallucine
      j’ai pris contact avec « que choisir, j’ai envoyé un courrier à julien courbet, j’attends un rdv avec un avocat, et je vais déposer plainte à la cour européenne, si vous avez d’autres solutions, je suis preneuse

    • bonjour,
      nous avons également le meme souci que vous avec la banque postale depuis mars 2019. Le médiateur prend fait et cause pour la banque. Comment s est résolu votre affaire? merci d avance

    • Bonjour,
      J’ai également le même problème un prélèvement de 1000€ j’ai fais tout ce qu’il fallait mais il refuse de me remboursé.l’achat a été réalisé en Espagne.
      Avez-vous été remboursé ?

  • Bonsoir
    Je suis victime d’achats frauduleux avec cb visa, malgré mon opposition sur ancienne cb et la réception de ma nouvelle cb, je continue à être prélevée de montant s divers via le site Nintendo. Je n’ai jamais acheté sur ce site. J’ai de nouveau fait opposition sur la 2 cb. J’ai reçu la nouvelle de nouveau mais j’ai demandé un nouveau code. J’ai demandé à la banque postale de faire une enquête car je ne vais plus oser utiliser la cb. C’est pas normal, surtout que je ne fais pas d’achat sur Internet n’importe comment, je paye juste des factures sur site sécurisé avec identifiant..etc c’est désespérant!!!

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  • CARTE BANCAIRE

    Bonjour monsieur, madame

    J’ai noté une anomalie dans le relevé de compte n° 4 dans les prélèvements des cartes bancaires. Le 17 janvier je trouve la mention suivante :
    05/02 CBB DR ACHAT 2 FACT 170118 43.70 €

    J’ai contacté cette société de vente par correspondance, comme E Bay ou Prime minister. La gentille personne qui m’a répondu m’a assuré que j’étais inconnu dans leur registre et que je n’avasi aucun compte à mon nom. Elle n’a donc pas prélevé 43.70 €.

    Comment faire pour récupérer cette somme assurément une arnaque, sans pour aucun supprimer la carte ?

    Je vous remercie pour ce que vous pourrez faire.

    Cordialement

    Jaques VALLERAND

    Répondre
  • Même soucis. On a pirater mon paypal via fb pour une somme de 500e. J ai fais opposition à ma cb immédiatement. Paypal ont reconnu la fraude et lancer le remboursement. Cela va faire 7 jours et je ne vois toujours pas la couleurs de mon argent. J ai demandé si le fait que jbai fais opposition à ma cb n allait pas poser de soucis vu que paypal recredite sur la dite cb mais ni eux ni paypal ne sont capable de me répondre. Cet argent est celui de mon loyer alors je commence à flipper. On m a dit que le remboursement prenait 7 jours ouvrés. Il a eu lieu le 9 et on est le 16. J espère sincèrement que l argent arrivera cette nuit…

    Répondre
  • j’ai étai à Leroy merlin et j’ai étai pirater des le lendemain et on plus tout les prélèvement sont dans ma ville

    Répondre
  • Moi c’est Nathalie maman de 2 enfants, J’ai été victime d’une arnaque sur le site de rencontre meetic par un monsieur Laurent qui au début me disait habiter à Auxerre dans le 89 puis au bout de quelques semaines, il part en Afrique pour affaire et c’est là que mon cauchemar commence. Il m’a arnaqué d’une somme de 78.662€ et c’est en recevant un chèque volé que j’ai tout découvert mais heureusement que j’ai pu avoir par le biais d’une amis le contact d’un inspecteur de la police de Lutte contre le Cybercriminalité en collaboration directe avec la police Française et j’ai expliqué mon problème et suivre leurs instructions. Cet escroc a été arrêté et j’ai réussi à bénéficier d’un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Pour tout arnaques dont vous avez été victime, je vous conseille de faire comme moi en prenant contact avec le service Interpol.
    Voici le contact mail de l’organisateur qui m’a aidé :

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    • Bjr, quelle est cette personne de la cybercriminalité ?

  • Bonjour on ma fait une fraude a la carte bancaire sur 3 cartes differentes.une personne a recharge a mes depends un compte c zam.la banque ne veut pas me rembourser car elle me dis que ca a ete valide avec un code.que faire
    Montant presque 2000e

    Répondre
    • bonjour
      j’ai le même cas aujourd’hui, comment cela c’est terminé ?
      merci de votre réponse

  • Salut à tous les amis
    Attention aux arnaques
    Merci pour cette analyse précise dont j’ai hélas trop tard compris les mécanismes. En effet, je sors de mon silence avec une phobie pour les ordinateurs puisque en Mars 2016, j’ai été approché par un homme, puis par un autre (son ami) et durant 1 an j’ai versé l’équivalent de 80 000 euros sans me rendre compte de l’escroquerie. C’est en recevant un chèque volé que j’ai tout découvert. J’ai porté plainte mais je n’ai eu de honte et effondrement psychologique. Depuis je vois un psychiatre, je ne sors plus et je n’approche plus aucun site de rencontre. Cela m’aura couté une telle souffrance que je ne vis plus qu’au jour le jour. C’est ainsi que j’ai cherchait de l’aide sur les forums et j’ai vue l’adresse de la brigade de recherche en cybercriminalité. Cette structure m’a beaucoup aidé. Etant donné que j’étais toujours en contact avec eux, ils ont eu à entamer des démarches pour faire arrêter les usurpateurs d’identité de … (censuré par l’administration du site – ne jamais citer de noms !)… J’ai reçu mon remboursement grâce à cette brigade. J’étais arrivé à un stade malheureux de ma vie ou tout était devenu difficile pour moi, même pour manger. On ne sait vraiment pas a quoi s’attendre sur internet donc je suis très méfiante a partir de ce moment, je crois que l’amour virtuel n’existe pas.
    Merci de m’avoir lu.
    Salutations.

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    • de toute manière, l’idée que les banquiers voient que je paye un site de rencontre sur mon relevé me dissuade d’un coup, maintenant je drague les banquières c’est plus simple.

  • Scénario identique que Cindy Cardiet plus haut.
    Je suis attentive et certainement pas naïve et pourtant là dans un moment de faiblesse sans doute je me suis fait avoir.
    J’ai vraiment cru être sur l’interface Amazon.fr d’autant qu’on me demandait mon identifiant et mot de passe.
    Même scénario qu’au dessus, montant 1131€.
    Le crédit Mutuel ne veut pas me rembourser car j’ai entré mon code de sécurité.
    La police m’a clairement expliquée qu’il ne retrouve que rarement les escrocs qui changent d’adresse IP sans arrêt et que malheureusement pour moi, les chances de récupérer mon argent étaient quasi nulles.
    Mon argent a servi a acheté des pièces auto chez Mister Auto.
    Voilà, mais je ne baisse pas les bras et vais tout tenter pour récupérer ces 1132€.
    J’ai déjà pris RV avec le directeur de ma banque.

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    • idem et même évènement mais moi je n’ai pas donné le code de sécurité j’ai tout de suite fait opposition et malgré tout le débit de 2320 € a été fait; j’ai mis la Banque Postale au Tribunal car elle ne veut pas m’indemniser; il faut savoir que le système 3DSECURE n’est pas secure pour les consommateurs en effet un commerçant peut décider de ne pas attendre le code d’acceptation à ses risques et périls à lui si le consommateur est un arnaqueur mais pour cette histoire j’ai été débité frauduleusement par CDISCOUNT sous couvert d’un bon KDO amazon à 1€

  • bonjour j ai donnée mes numeros de carte bancaires à un compte pirate pour un soi disant bon achat d amazon de 110 euro ou il fallait payer 1 euro .ILS M ONT PRIT EN UNE SEULE FOIS 1121 EUROS .que dois je faire apres avoir fait opposition et contactée ma banque qui ne veut pas me rembourser vu que c est moi qui leur ai fournit mon numéro de carte et mon numéro de sécurité.

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    • De plus en plus les transactions se font par CB et les achats sur internet; on n’a pas fini de se faire arnaquer! les banques ne nous protègent pas ! au contraire nous accusent de donner nos coordonnées, mais comment faire autrement car même pour les impôts on devra passer par internet, la meilleure mais aussi la pire des outils, car si on y réfléchit bien..Quelles protections on a ? Et pourquoi les arnaqueurs sont mieux équipés et intouchables..Il n’y aurait pas collusion quand même !!!car à qui profite le crime si ce n’est pas au bon utilisateur sincère et honnête mais qu’on laisse seul et désarmé ne sachant que faire ! trop facile, on l’encourage à utiliser ce moyen, en supprimant par la même occasion de la main d’oeuvre et une écoute entre humains pour préférer les robots à qui on peut faire dire ou faire n’importe quoi au profit de la voyoucratie..Qui nous dit que tout cela n’est pas programmé et les banques et autres organismes prêteurs et distributeurs ne font pas leurs choux gras !Excusez moi, je suis tellement remontée que j’envisage les pires arguments..Mais si quelque part j’avais raison??!

  • Pour ma part la j’ai été victime 3 fois d’achat sur internet frauduleux en 5 mois à la banque postale malgré mes demandes répéter d’avoir un moyen plus sur pour mes achats sur internet la poste m’a proposé E-carte bleue mais il m’a fallu attendre la 3 elle fois pour qu’il me propose ce service qui ai parfait car on entre jamais sa propre carte bleue juste un carte crédité juste du montant choisis et valable 1 fois et pendant une durée au choix. A savoir que la poste m’a toujours remboursés les sommes prélevées frauduleusement sur internet au bout de 6 semaines à chaque fois la je suis en attente du 3 elle remboursement. Je conseil à tous de faire la même chose d’utiliser et de vous renseigné sur le moyen de paiement E-carte bleue la poste le propose pour les autres banques aucune idée mais cela dois se faire.

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    • bonsoir, les montants étaient ils importants et sur quels motifs la banque postale a t elle remboursé car pour moi pas le cas je les ai mis au tribunal

    • Bonjour,

      Je suis dans le même cas (je viens de déposer ma requête au greffe du tribunal) et suis curieux de savoir comment cela s’est terminé pour vous.
      A vous lire.
      Cordialement

  • bonjour , j ai ete victime dune fraude carte bancaire sur c.discount. 768 euros ; j ai fait toutes les bonnes demarches aupres de ma banque est toujours pas remboursé entre temps cdiscount m a remboursé ce qui est d apres bcp de commentaire rare mais j ai appris que ma banque me devait quand meme les sousde la fraude puisque usurpation de ma carte bancaire donc carte bancaire non protege et donc je paie une cotisation de 6.12 euros par mois pour tenue de compte et protection carte . ma question la banque va me rebourser meme si doublon vue que leur systeme etait defailant sinon a quoi sert la cotisation si rien fait! merci beaucoup

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  • BONSOIR.Il y a eu pour moi une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire dont je n’étais plus en possession. J’ai déposé plainte, fait opposition, écrit à Mr Le Médiateur en LR.AR depuis Novembre 2013. RIEN NE BOUGE, même les mensonges de ne pas avoir reçu les LR.AR signées des CCP ORLEANS. A ce jour RIEN NE BOUGE, même les enquêtes ne se font pas. Je ne crois plus en ces promesses de remboursement, mon dossier est chez un avocat. en Septembre 2017 il y aura prescription et ces vols seront NON REMBOURSES. DITES MOI QUE FAIRE. UN ENORME MERCI DE VOUS LIRE. Maurice

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    • hélas ! c’est à croire qu’on protège les voyous Trop facile on nous accuserait presque d’avoir donné notre n° de code confidentiel à n’importe qui qui se depecherait de tirer la somme qu’il veut à partir d’un DAB..et n’importe qui a trouvé ou volé notre CB peut réaliser des achats sur internet puisque le code conf.. n’est pas nécessaire ! Mais nous les victimes, même si on a une assurance contre le vol et l’escroquerie; et qu’en plus on paie pour une protection juridique, la banque ne veut toujours pas rembourser..Et si on se passait de toutes ces annexes assurance ceci, cela, payons payons; mais se faire rembourser, c’est du pipeau !

  • j’ai été victime d’une arnaque sur ma carte visa ACCORD même procèdé que Nadine post antérieur est ce que vous avez eu des retours la banque ACCORD ma demander un dépôt de plainte également moi j’ai été victime de 4 achat sur CDISCOUNT d’un montant de 1789.98 € que banque ACCORD a prélévé il ne veulent rien savoir il me réponde que je suis responsable de cette achat suite à mes données de carte + code sécurité seulement je n’ai jamais recu aucuns articles de CDISCOUNT et je ne suis pas non plus cliente chez eux !!! a ce jour je ss toujours en attente d’un remboursement de CDISCOUNT sur ma carte ACCORD le soucis c que les frais de ACCORD me demande a chaque prélévement impayer !!!

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    • Bonjour Sylvie , avez vous obtenu le remboursement de C discount finalement ?Car je suis dans la même situation que vous actuellement ,958 euros à C discount alors que je n’ai pas de compte chez eux!!!Merci pour votre réponse .Agnés.

  • J’ai ete victime d’une arnaque a la CB en avril dernier…un interlocuteur se faisant passer pour mon operateur m’a fait une offre pour un telephone portable- le mien venant de se casser- j’ai donne mon n* de carte+mon code 3 g secure… peu rassuré j’ai aussitot alerté ma banque qui a quand même laissé passer un prélèvement de 900euros!( 2 autres ont été évités….) apres m’avoir demandé de porter plainte on m’a laisser espérer un remboursement…qques semaines plus tard j’ai reçu un courrier me disant le contraire malgre mes demarches je n’ai rien obtenu à ce jour…pouvez vous me dire si je dois continuer mes demarches?
    Merci

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  • Vous pouvez ajouter l’option « un sniffeur de carte bancaire sans contact » ! C’est très probablement ce qui m’est arrivé.

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  • comment faire pour récupérer cet argent

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  • j’ai achetais un article pour la somme de 18,90 euros sur conso-cb.com Montreuil cet somme ma bien été retirer sur mon compte le21/01/2016 pas de problème mais le lendemain surprise une somme de 89 euros été retirer pourquoi?

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    • je me suis fait escroqué en prenant un taxi à ORLY OUEST pour aller à la gare St LAZARE, le 31/12/2017 j’ai payé 73 euros par carte bancaire. Ma banque m’a prévenu qu’un montant de 714.10 euros avait été prélevé sur un site situé en BULGARIE. J’ai immédiatement déposé plainte auprès du commissariat de police d’ ORLY SUD. Je viens de recevoir un courrier de la CAISSE D’ EPARGNE m’informant qu’ elle ne pouvait pas donner suite favorable conformément à la réglementation interbancaire. Un établissement bancaire ne peut rembourser une transaction qu’un client a contractuellement acceptée. Ce qui est faut car sur le boitier qui m’a été présenté, la somme de 73 euros était mentionnée. Je ne sais pas ce qui s’est passé après il y a eu une supercherie et ont m’a prélevé la somme de 714.10 euros.

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