Comment gérer mon compte bancaire depuis l’étranger ?

Vous partez vivre à l’étranger et vous hésitez entre ouvrir un compte dans votre pays résident ou non, fermer vos comptes en France ou non…Bref, vous vous posez une multitude de questions et vous souhaitez quelques pistes de réponses…pourquoimabanque vous répond!

Informer sa banque du départ à l’étranger !

Il est indispensable d’informer votre conseiller de votre départ hors de France. Celui ci pourra remplir avec vous certaines obligations légales liés à votre compte (changement d’adresse pour l’envoi de vos futurs relevés de compte ou tout simplement vos futurs courriers), recevoir des conseils sur votre nouvelle vie bancaire à l’étranger mais aussi être informé des conséquences de la législation sur vos comptes et sur vos placements.

Partir vivre à l’étranger, attention à vos placements !

En France, un non-résident peut être imposé sur ses revenus provenant de source française. Renseignez vous s’il existe une convention fiscale entre votre pays d’accueil et la France.

Vos parents, votre grand mère ou peut-être vous même avait ouvert un livret d’épargne, un plan d’épargne ou une assurance vie. Vigilance car l’ouverture et le maintien de ces placements nécessitent quelques règles de précaution si vous ne souhaitez pas être rappelé par le Trésor Public :

Le livret A, livret B, PEL, CEL, assurance vie, comptes titres et contrats de capitalisation peuvent être conservés en France même si vous êtes non-résident français. Cependant, prenez rendez vous avec votre banquier ou votre assureur, avant de partir, pour connaître la fiscalité appliquée sur les placements que vous conserverez en France.

Le LDD, LEP, Livret Jeune et Plan d’Epargne en Actions devront être clôturés avant votre départ.

Avant de s’expatrier, penser à la procuration sur le compte

compte bancaire et départ à l'étranger

Beaucoup de personne partent la fleur au fusil sans se préoccuper de l’après. Il ne faut jamais oublier que la mise en place d’une procuration sur le compte est absolument nécessaire. En effet donner le pouvoir à une personne de confiance sur la gestion de son compte bancaire permet d’éviter les complications. En cas de besoin (demande de changement d’adresse, de mise en place de virement vers votre compte étranger etc …) votre banque pourra agir vite et efficacement si vous avez fait le nécessaire. Sans procuration vous vous rendrez vite compte que certaines opérations anodines deviendront plus que délicates et pourront gâcher votre séjour à l’étranger. Nous avions déjà évoqué le sujet dans un précédent article mais mettre en place une procuration ne prend que quelques minutes et peut être réalisée sans rendez-vous à l’accueil de votre agence.

Pourquoi faut-il conserver un compte bancaire en France même en cas de départ à l’étranger

  • A votre arrivée, vous ne disposerez pas immédiatement d’un compte et d’une carte bancaire. Votre compte en France vous sera alors utile pour faire face à vos premières dépenses.
  • Lors de vos séjours en France, vous aurez besoin d’un compte au minimum et peut être d’une carte surtout si votre pays résident n’a pas la même monnaie locale que la France.
  • Si vous avez des paiements continus en France (ex : remboursement d’un prêt), il est plus judicieux de laisser ouvert son compte depuis l’étranger.

Faut-il obligatoirement ouvrir un compte bancaire à l’étranger en cas de départ ?

La question mérite réflexion, en effet la réponse ce cache derrière la durée de séjour. Inutile d’ouvrir un compte en banque si votre voyage ne dure que deux semaines, certaines options de votre forfait de compte vous permettrons de limiter les frais d’usage de votre carte bancaire à l’étranger.

En revanche, ouvrir un compte bancaire à l’étranger est impératif dans le cas ou vous y aller pour étudier ou travailler (plus de 2 mois). Votre compte étranger vous permettra de :

  • Recevoir votre salaire dans la monnaie locale de votre pays de résidence et éviter les frais de changes et autres taxes diverses.
  • Faire face à vos dépenses quotidiennes

Récapitulons : Avant d’ouvrir un compte à l’étranger, vérifiez le fonctionnement du système bancaire de votre pays d’accueil, les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte, la possibilité d’effectuer des virements internationales, les frais de transfert d’argent, les conditions d’utilisation de votre carte bancaire et son utilisation à l’étranger.

2 Comments on Comment gérer mon compte bancaire depuis l’étranger ?

  1. Je dispose d’un compte a la banque postale en France sur lequel est verse chaque mois une somme a titre de retraite.
    Mon souhait est d’ouvrir un compte de Coree ou je suis resident definitif et de tranferer par vos soins les avoirs sur le compte la Poste.
    Merci de vos lumieres.
    Bien a vous.
    FDD

  2. bonsoir francois

    je recherche de la documentation mais j’ai vécu en afrique et je te dis qu’il faut savoir : que l’ouverture d’un compte n’est pas automatique, que souvent, il faut apporter une somme minimale et que cela peut faire qq soucis ; en fait étant au cameroun, j’ai fait la tournée de grandes banques, et le minimum local était l’équivalent de trois mois de salaire, mais d’autres , en demandaient le triple ; la sgdg du cameroun me conseillait 750 euros et les frais de virement rapide sont très importants
    il faut passer par western union et autres qui facturent cherement le virement, ainsi, si la personne en france a une procuration, il faut bien retirer 850 euro pour en avoir 750 à l’arrivée, de payer les déplacements et d’ouvrir un compte courant dans une banque locale fiable, ainsi, en déposant souvent 600 euros en cash, l’argent sera converti avec frais en argent local; mais on peut également faire le virement en monnaie locale, l’agence wu te factura cela en euros
    puis ensuite, il te restera environ 100 euros, et tu les mets au chaud; si tu as ensuite, une pension en france, tu prends la carte de crédit internationale et tu fais un gros retrait, il faut mieux en faire un que de faire des petits car cela te coutera moins en frais internationaux; au cameroun, tu fais des retraits en cfa, un retrait de 5000 cfa 7.5e te coute en frais presque 1.5e
    si tu fais cela en 10000 cfa les frais augmente et sont vers les 2e
    et si tu demandes 50000 cfa, on passait à 5 euros mais avec 75 euros on ne fait encore rien, il faut donc penser au 100 000 cfa soit 153 euros et ses 8 euros ou les 200 000 avec 310 euros et 12 de frais et de tenir ainsi très longtemps mais attention aux risques de vol lors du transport ;… ainsi, je ne conseille jamais de prendre des traveler cheques qui seront vendus trop chers ‘frais et courtages’ qui au rachat subiront des achats à la devise au plus bas en sus de frais bancaires importants; si bien qu’en 2005, un dollar coutant 5.25 francs au cic, en france, était racheté au prix de 4.75 francs, et revendu 5.60 euros, il faut bien comprendre que le cheque de voyage n’est pas la bonne solution (sauf assurance contre le vol ;;;;;) mais que la devise est achetée trop chere et échangée en monnaie locale pour trop peu: ici, le dollar acheté à yaoundé coutait 5.60 francs, tandis que si on le vendait et que son cours était à 5.25 ; on n’en recevait que 4.75 francs, ainsi, on perdait chaque fois 85 centimes de francs par dollar échangé, ce qui est important….

    il faut eviter les cheque de voyage, avoir assez d’argent cash de france si tu reviens en vacances pour voir la famille, apportes du cash euros, ouvre un compte local, garde qq euros pour les échanger ensuite (le temps de recevoir par virement international le mandat demandé), de rester en contact avec ton banquier francais pour qu’il recoive ton mail et excute ton ordre de virement, je te conseille de le voir avant de partir car il faut compter 30 euros de frais mais alors on peut expédier plusieurs milliers d’euros et cela te reviendra 5x moins cher que les wu et autres qui faCTURENT LES frais à 10/100

    il faut savoir estimer la depense quotidienne , et faire attention tenir ses comptes à distance, et faire le virement international soit meme,mais aussi de penser à ‘regler les impots francais’

    il ne faut jamais avoir trop d’argent sur un compte à l’étranger, assures toi que tu fais un virement tous les 45 jours te permettant de vivre et de soigner, ainsi, si tu commences le 1er janvier, il faut que tu penses gérer en fin de mois de janvier, les dépenses à venir, et que tu fasses une demande de virement par internet, le cmut et la banque postale, permette cela, la poste est gratuite sauf pour les frais de virement; donc fin janvier , tu estimes ce qu’il te faut, tu peux déposer ta demande de virement international vers le 5 fevrier pour un virement normal , lent, puisque tu as assez de reserve pour tenir tout février, il faut souvent dix jours en virement lent, pour que cela soit sur ton compte bancaire, s’il n’y pas urgence, il faut eviter les western union, et te prendre à temps, j’ai vécu cela et wu m’a demande autant pour 250 euros que le virement lent du crédit mutuel pour 10x plus d’argent

    quand tu auras ta retraite francaise sur un compte, faut pas oublier de payer les impots, donc, tu peux télégérer ton compte francais, et y laisser ce que tu as besoin en france, impots, réparations, mauvaises surprises de santé, billet de retour en urgence, visite de famille; bref, il faut faire attention avec l’argent et lespfrais de virement sont pratiquement identiques que cela parle de 10 a 100 euros; il y a des frais fixes et je conseille de faire le minimum de retraits car tout cela coute cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*