Pourquoi ma banque refuse mon paiement carte bancaire sur internet ?

De nos jours, payer avec sa CB sur internet est devenu un acte banale et courant. La carte bancaire est un moyen de paiement incontournable aujourd’hui pour tous ceux qui veulent réaliser des achats sur internet.
Seulement, au moment de payer, il arrive que certains internautes ont la douloureuse surprise de lire, au moment de valider son panier, « paiement CB refusé sur notre site internet, veuillez contacter votre banque ».

Pourquoi votre carte bancaire ne passe pas sur internet ? Pourquoi votre carte bleue refuse les paiements en ligne ?

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Par Mélanie MOSSALY Modifié le 28/02/23 à 08:47
pourquoi CB refusée sur internet

La date d'expiration de votre CB bloque vos achats en ligne

Toutes les cartes bancaires ont une date de péremption. A partir du moment où celle-ci est atteinte, vous pouvez considérer que votre CB est périmée. Elle est donc inutilisable. Vous devez vous rendre à votre agence bancaire pour récupérer votre nouvelle carte bleue.

Logiquement, votre conseiller vous la recommandez automatiquement. Allez à votre agence bancaire pour la récupérer ou demandez à votre conseiller de vous l'envoyer par courrier. Ensuite activez là soit en effectuant un retrait dans un distributeur soit en payant chez un commerçant.

Dès que vous l'aurez activée, vous pourrez à nouveau régler vos achats en ligne sans rencontrer de problème avec votre carte bancaire.

Bon à savoir :
Pour connaître la date d'expiration de votre carte bancaire, regardez au recto de votre carte. Logiquement il est noté le mois et l'année auquel votre carte bancaire cessera de fonctionner. Par exemple, s'il est inscrit 02/25 sur votre carte bleue, votre carte bancaire expirera le 28 février 2025.

Vous avez dépassé votre autorisation de découvert

Voici une nouvelle raison permettant d'expliquer pourquoi votre CB est rejetée lors de vos achats en ligne : le dépassement de votre autorisation de découvert.

Si votre solde bancaire est dépassé, il est possible que votre conseiller bancaire prenne la décision de suspendre tous vos achats effectués avec votre carte en la bloquant. Ceci vous évite non seulement d'aggraver votre situation financière mais cela vous évite également d'être prélevé de frais bancaires.

Lorsque votre banque bloque votre carte bancaire, vous ne pouvez ni retirer dans un distributeur de billets, ni payer dans un magasin, ni payer en ligne sur un site e-commerce. Seul votre gestionnaire de comptes pourra débloquer votre carte.

Un conseil : Remettez rapidement une provision suffisante sur votre compte ou prenez rendez vous avec votre gestionnaire de comptes pour faire le point sur vos finances.

Vous avez dépassé le plafond de paiement carte bleue

Carte Bancaire Refusee Depassement Autorisation Decouvert
Votre carte bancaire a été refusée sur internet car vous avez dépassé votre autorisation de découvert

Lorsque votre banque vous octroie une carte bancaire, celle-ci est limitée au niveau des paiements sur 30 jours. Sur une période de 1 mois, vous ne pouvez dépassé un certain plafond.

Selon les cartes bleues et selon les établissements bancaires, les plafonds de paiement et de retrait diffèrent. Pour vous aider, nous avons fait un récapitulatif des plafonds CB des différentes banques existantes :

Aussi, plus la carte bancaire est haut de gamme et plus le plafond de paiement augmente. Par exemple, une CB Visa Electron a un plafond de paiement (et de retrait) plus faible qu'une CB Visa Infinite. Seulement, l'octroi d'une carte haut de gamme, voire très haut de gamme, est soumise à des conditions de revenus.

Vous avez composé un mauvais numéro de carte bancaire

Lorsque vous payez un achat en ligne, sur un site e-commerce, le site marchand vous demande de composer les 16 chiffres de votre carte bleue, sa date d'expiration et son pictogramme. En vous trompant ne serait-ce que d'un seule chiffre, le paiement en ligne est refusé.

Les numéros de votre carte bancaire correspond à l'identité de votre carte bleue et elle est rattachée à votre compte bancaire.

Nous vous conseillons de réactualiser la page, de saisir minutieusement les données de votre CB et de valider votre achat.

Vous avez fait opposition à votre CB

Avez vous mis en opposition votre carte bancaire pour perte dernièrement ? Si oui, sachez que dès que l'opposition est enregistrée par la banque ou le Centre National d'Opposition des cartes bancaires, celle-ci est inutilisable même si quelques heures ou quelques jours plus tard, vous la retrouvez.

Vous devez donc demander à votre conseiller financier de vous en recommander une nouvelle et de patienter quelques semaines avant de pouvoir effectuer un achat sur internet.

Un conseil, si vous perdez votre carte bancaire, avant de faire opposition à celle-ci, désactivez la en vous connectant à votre espace bancaire en ligne. Vous éviterez ainsi de la mettre en opposition par erreur au cas où vous la retrouverez.

Le site internet est temporairement indisponible

Il arrive que certains sites marchands effectuent régulièrement des mises à jour sur leur site internet. Pendant quelques heures, il va donc être impossible de payer sur le site même si votre carte bancaire fonctionne. Le problème ne vient pas de votre carte bancaire mais plutôt du site.

En règle générale, lorsqu'il y a une mise à jour sur un site internet, celle-ci s'effectue généralement dans la nuit.

Un conseil : Payez sur internet en journée et le site est mis à jour en journée, patientez quelques heures et renouvelez ensuite votre achat par CB.

Suite à la réception de votre nouvelle CB, vous ne l'avez pas activé

Vous venez à l'instant de recevoir votre nouvelle carte bancaire. La première utilisation que vous avez souhaité faire est d'acheter un produit en ligne. Problème : votre paiement CB en ligne est refusé.

Vous devez, avant d'aller sur internet, l'activer. Vous pouvez le faire en effectuant un retrait, en payant un achat dans un magasin ou en demandant à votre conseiller de la faire à distance.

Votre conseiller bloque votre carte bleue suite à une suspicion de fraude

Si votre conseiller n'arrive pas à vous joindre et qu'il constate des débits carte bleue inhabituelles, il peut prendre la décision de bloquer votre CB jusqu'à ce qu'il est confirmation que c'est bien vous qui avez effectué ses achats et que vous n'êtes pas victime d'une fraude à la carte bancaire.

Dans ce cas, contactez le par téléphone ou demandez à la personne ayant procuration sur votre compte de se rendre à votre agence bancaire et de demander à votre gestionnaire clientèle de débloquer votre carte.

De plus, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous conseillons d'envoyer un mail à votre conseiller clientèle en lui précisant les dates de votre voyage à l'étranger. Ceci évitera qu'il vous bloque votre carte bleue par précaution alors que vous êtes en voyage.

Le site e-commerce refuse votre carte bancaire

Certains sites marchands refusent les paiements par carte à autorisation systématique du solde du compte. Si vous êtes détenteur de ce type de carte bancaire, il est possible que votre règlement CB sur le net soit refusé par le site marchand par mesure de sécurité.

Nous vous conseillons de prendre rendez vous avec votre conseiller, faire un point sur vos finances et lui demander s'il est possible de changer de carte pour une CB Visa Classique ou CB Mastercard Classique. Ces cartes ne sont pas à interrogation automatique de votre solde bancaire et seront donc acceptés sur tous les site e-commerce.

Mélanie Mossaly Pourquoimabanque
Mélanie MOSSALY

Passionnée par les chiffres et principalement la bourse, l'investissement immobilier et les placements dans sa globalité, découvrez au travers de mes contenus, les réponses aux questions que vous vous posez sur vos finances.

454

38 commentaires à «Pourquoi ma banque refuse mon paiement carte bancaire sur internet ?»

  • suite renouvellement de ma carte visa décembre 2022 il m est impossible de prendre des billets sur le site sncf par contre achats et retraits ça fonctionne

    Répondre
  • pourquoi lcl refuse de payer une contravention alors que mon compte est largement pourvu

    Répondre
  • Le Crédit Agricole, me refuse l’accès Internet, mon antivirus doit être renouvelé, c’est une honte, ne pas me permettre de dépenser mon argent, même après confirmation que c’était moi l’auteur, je vais changer de banque, elle me doit de l’argent piraté, aucun respect des lois, pour payer, ils ne sont plus là

    Répondre
  • j ai un portable ordinaire donc je ne peux pas avoir l application securiser pour faire des achats sur internet au dessus de 30 eurosque faire?

    Répondre
  • pourqoi mon achat est refuser alors que mon compte est largement rempli

    Répondre
  • Depuis quelques jours chaque fois que je veux acheter sur les sites où j’achète trés souvent ma carte est refusé .Ma conseillère me dit qu’il y a beaucoup de personnes dans mon cas mais par contre ne me donne aucune indication pour une reprise normale et il y a déjà 8 jours que ça dure .Le 9 janvier je dois renouveler mon antivirus je me demande comment je vais faire .

    Répondre
  • André Carte visa refusée deux fois sur un site alors qu’elle fonctionne parfaitement dans les magasins et pour retirer de l’argent .
    le blocage a eu lieu sur un site de piscine.

    Répondre
  • Bonjour à tous,
    Il m’a été impossible d’acheter une cartouche d’encre sur internet, même après avoir renouvelé la tentative une 2ème fois puisque l’on me disait que je m’étais peut être trompée sur les chiffres.
    J’ai donc appelé ma banque (numéro payant) pour avoir des explications. Je ne suis pas plus avancée, car le conseiller ne voit pas d’opération annulée. Par contre je n’ai pas apprécié de devoir ommuniquer mes identifiant et mot de passe pour avoir un conseiller au téléphone.
    Le comble est de tomber en plus sur une personne qui saisie l’occasion de vous avoir au téléphone pour vous vendre un produit bancaire.
    Je ne sais donc pas comment résoudre ce problème de « refus par votre banque de régler cet achat ».
    Il s’agit de la banque postale dans le cas où quelqu’un saurait d’où vient le problème.
    Merci ! !

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai eu le même problème.
      Retrait de ma nouvelle carte bleue le 22 novembre que j’ai activé en retirant des espèces.
      Ma carte fonctionne très bien pour faire des achats dans les magasins.
      Par contre j’ai voulu faire des achats sur Internet, carte refusée.
      J’ai téléphoné à ma banque ce jour même 29 octobre, qui me signale qu’il y a un problème sur certaines séries de carte. Donc commande d’une nouvelle carte que j’aurai dans une semaine.
      Et de plus la personne que j’ai eu au téléphone a été très sympa.
      Je pense que votre problème est le même que le mien. (je suis à la BNP)
      Essayez de voir à nouveau avec la banque postale.

  • Après avoir fais un achat sur C discount qui a été refusé ?? Ma carte ne passe plus nul part sur Internet. Je pense qu’un signalement a été fait par ces braves gens directement à Visa. J’ai refusé l’équivalent Premium. Du coup sanctions. Mon fils de 15 ans m’a dit que beaucoup de ses amis avaient ce problème. C’est honteux.

    Répondre
  • Aujourd’hui 19/11/18 mes achats en ligne sont refusés sur cdiscount et sur amazon.fr alors que d’une part il a de l’argent sur mon compte du Crédit Agricole et d’autre part il y a 15 jours ça fonctionnait parfaitement. J’ai essayé avec divers navigateur : Firefox, Chrome : c’est pareil.
    C’est quoi ces nouveautés d’empêcher les achats en ligne : le Crédit Agricole déconne complètement : ça donne vraiment envie de changer de banque !

    Répondre
  • j’ ai voulu prendre 200 euros sur coup de pouce et ma carte bancaire refuse de payer les 15 euros de frais de virement pourquoi

    Répondre
  • bonjour
    je suis fidèle cliente amazon et je paie avec ma carte visa…
    du jour au lendemain ma carte ne passe plus!!! paiement refusé!!! ma banque me dit aucun problème sur mon compte , aucun problème de carte!!! selon ma banque le problème et sur le site Amazon, la preuve en est que ma carte passe sur d’autres sites!!
    c’est un vrai casse tête!!
    je crois que je vais prendre une carte « spéciale internet » style carte a « recharger », je n’aurais lus de problème…

    Répondre
    • bonjour je crois que la logique n’existe plus….et on nous protège du vent … je suis vendeur amazon et on m’a fermé mon magasin car ma carte business vendeur !!! et acheteur car j’achète tout sur amazon la banque postale ne fonctionne plus chez eux ….; alors que ils ont vérifie et c’est ma carte avec laquelle j’achète mais aussi je reçois mon argent …. et une pauvre carte czam de carrefour et n26 fonctionnent très bien … de plus la czam de carrefour ne coute rien 🙂

    • Bonsoir,je voudrais un renseignement .j ai ma carte bleue ne fonctionne pas que sa soie au distributeur et meme sur le boîtier du commerçant meme si j ai fair un payement sur internet y a deux jour et le paiement a été validé.pouvez vous me dire pourquoi et impossible de joindre un conseiller a cette heures si merci.

  • Bonjour moi même j’ai un problème avec mes payements en ligne alors que sa fait 3 ans que je fait des achats y m’est même arrivé de payer en 4 fois sur le site cela était accepté la même en 1 fois on me refuse mon compte et bien approvisionner qui peu m’aider? Merci

    Répondre
    • même problème depuis 2 jours, du jour au lendemain ma carte « ne passe plus »…
      vive le modernisme!!

    • meme problème

  • Si vous ne voulez pas avoir ce genre de soucis même votre compte approvisionné, je vous déconseille LYDIA et je sais de quoi je parle puisque ma femme et moi même avons un compte chez eux et qu’une fois sur deux le paiement est refusé malgré des comptes largement approvisionnés par rapport à l’achat.

    De plus ils ne sont pas 3D Secure, donc impossible de payer chez les marchands qui demande un code par SMS.

    Ça fait beaucoup de limitations chez LYDIA et ce n’est pas faute de leur rabâcher, mais ils n’entendent rien.

    Répondre
  • Bonjour, ma carte est bloqué mais avant cela j’ai fait 2 achats qui ne nécessité pas le système virtualise le 3ieme est pas passé, depuis hier je ne peut pas payer avec ni en ligne, ni en carte. J’ai pourtant des sous dessus et je peut faire des virements, je me demande si ma conseillère ne la pas bloqué vu que l’achat n’a pas utilisé Virtualis, qu’en pensez vous ?

    Répondre
  • 21/3/18
    QUELLES PIECES JUSTIFICATIVES DOIS-JE PRODUIRE A MA BANQUE (EN L’OCCURENCE SOCIETE GENERALE) AFIN D’ETRE REMBOURSEE D’UNE ARNAQUE SUR UN ACHAT SUR UN SITE INTERNET FRAUDULEUX ? CE SITE FRAUDULEUX SE NOMME EASYDMIN.INFO ou SERVICE DEMARCHEO et le site frauduleux sur lequel j’ai commandé un acte de naissance en ligne est actedenaissance.fr
    Mon compte bancaire a étédébité par EASYDMIN.INFO de 69 Euros pour un acte de naissance jamais reçu !!! Un peu cher l’acte de naissance, non ?
    Michele stalla

    Répondre
  • Pourquoi ma carte n’effectue pas les paiements en ligne ?

    Répondre
  • Les banques ne veulent pas prendre de risque. Dans le doute, elles bloquent le paiement, au détriment de l’acheteur et du vendeur…

    Répondre
  • hier j ai passer une commande chez discuont le paiment a ete effectuer aujourd hujt je veux passer une autre commande la caisse d epargne refuse le paiement et ily a de l argent sur mon compte les banques font n jmporte quois

    Répondre
  • Une banque a-t-elle le droit de bloquer les utilisations internet d’une carte bancaire du jour au lendemain sans prévenir son titulaire ni lui donner d’explications ?
    J’ai une autorisation de découvert qui n’est pas dépassée et un compte actuellement créditeur et ma carte est bloquée uniquement pour paiements internet depuis 15 jours.

    Répondre
  • J’ai changée ma carte de crédit depuis Google play refuse ma carte

    Répondre
  • Ma carte materscart est refusée Google play

    Répondre
  • La caisse d’epargne de pire en pire ! la bas depuis des génération (ma grand mère d’abord) et on va tous quitter cette « banque » qui maintenant est fermée l’après midi sauf aux rendez vous. Plus de personnel pour faire les choses les plus courrantes.
    Et le pire, sans portable, on ne peut plus payer par internet. La solution de la caisse d’épargne : Achetez un portable !!
    Ma mère achetait de temps en temps sur le net, la date de naissance était demandée, mais maintenant il faut un code envoyé par SMS. Sauf qu’elle ne peut pas utiliser un téléphone portable (et elle ne veut pas, c’est son droit) mais malgrès ça, la caisse d’épargne n’a aucune solution. Au lieu de demander de créer un code, dans le cas ou on a pas de portable, mais non, rien n’est proposé. Tu parles d’une modernité !

    Répondre
  • à chaque achat que j’exécute on me refuse le paiement carte déjà enregistrée sur coogle

    Répondre
  • Moi c’est lors d’une tentative d’achat de la vignette pour circuler dans paris, pas possible, paiement refusé contactez votre banque, donc après plusieurs tentatives d’appel…. je me deplace en agence, cool personne ne comprends et d’un coup la personne du guichet regarde sur son ecran et me dit « normal vous avez refusé le NFC » c’est bizarre non ????

    Répondre
  • Idem Caisse d’épargne et site du service public, bon ok c’était pour payé un pv, mais tout de même pourquoi refuser le paiement par cb pour cette banque, test avec autre carte (la poste) cela passe tres bien….

    Répondre
  • Iden via western union, oney bloque à cause des fraudes, même si je valide via le code reçu en sms

    Répondre
  • Ma carte bancaire et toute neuve et peut pas payer sur internet alors que haï de l argent sur le compte

    Répondre
  • tous mes achats en ligne sont acceptes .depuis qq jours mes paiements sur le meme site sont refuses.carte visa provisionnee.elle paie ailleurs sans probleme.solution svp .merci.
    .

    Répondre
  • Il arrive que certains sites essaient de prélever un montant supérieur au montant prévu, je viens d’en faire l’expérience pour un disque dur de 37€ frais de port gratuit, prélévement de 38.20€ refusé par Fortunéo. Avec une carte bleue normale, le prélévement passait à n’importe quel prix. Merci ma banque

    Répondre
  • apple store refuse ma methode de paiement. pourquoi

    Répondre
  • pouquoi on refuse mon paiement en ligne avec Visa. ca marchait bien avant et tout a coup on me die. refuse. j’ouvre Apple store et on me deamde de verifier. tout est correct et onme repondtoujours refuse. ilsemble avoir euune erreur avec unpaiement anterieur me repond-on. merci

    Répondre
  • Il arrive aussi que certaines banques empêchent toute commande visa sur certains sites internet… Cela m’est déjà arrivé plusieurs fois sur le site de la SNCF avec la caisse d’épargne… Je n’ai jamais compris pourquoi !

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires