Ldd, le 2ème placement préféré des français, pourquoi ?

Vous recherchez un placement défiscalisé et sans risques , nous vous expliquons en quoi le LDD est l’épargne la plus adaptée à votre besoin.

ID-100249597Le LDD ou plus communément appelé livret de développement durable est proposé comme solution d’épargne depuis le 01 janvier 2007, remplaçant l’ancien CODEVI (Compte de Développement Industriel).

LDD : Pourquoi a t-il été mis en place ?

Un peu d’histoire , en 1983 , l’État crée et propose au français un nouveau livret: le compte de développement industriel ou CODEVI. Celui-ci est destiné à deux choses:

  • A participer aux travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens
  • Pour contribuer au financement des Petites et Moyennes Entreprise

A qui est-il destiné ?

Tout le monde peut en bénéficier , à condition d’être une personne physique majeure et avoir ses revenus fiscaux domiciliés en France, il suffit d’en demander la mise en place auprès de votre banque, cela prend 10 minutes le temps de vous faire signer les contrats et de collecter vos justificatifs. Le ldd est un livret individuel , il est impossible de l’ouvrir en mode joint comme pour un compte chèque.

Quel est le montant minimum requis pour disposer d’un livret de développement durable ?

Officiellement aucun, cependant votre banque fixe elle même le montant planché (que vous ne pourrez plus virer sur votre compte chèque à moins que vous clôturiez cette épargne), en générale 10 ou 15 euros.

Peut-on avoir 2 LDD ?

Non ! Et vous comprendrez vite pourquoi , il est défiscalisé et ne rapporte pas grand chose à l’État. Pensez à vous renseigner avant d’en ouvrir un dans votre banque , vérifiez que vous n’en possédez pas déjà un, cette démarche vous évitera toute régularisation de la part de l’administration fiscale.

Dois-je respecter une durée d’épargne obligatoire pour bénéficier des droits complets ?

Non à l’inverse d’un Plan Épargne logement, ou d’une assurance vie, le ldd n’est pas soumis à conditions , la durée est donc illimité.

Quels sont les principaux avantages du LDD ?

Le livret de développement durable est net d’impôts et  non soumis aux prélèvements sociaux, avant de penser à placer sur d’autres livrets d’épargnes, privilégiez ce type de livret.Vous pouvez bénéficier des fonds sans délais si vous devez financer un projet ou un besoin de trésorerie, un virement rapide du ldd vers votre compte chèque peut vous permettre d’éviter des frais de gestion.Vous aimez votre livret A mais vous avez atteint votre plafond de versement ? Le ldd est parfait pour le compléter.

Quel est le plafond du livret de développement durable ?

Vous ne pouvez pas sur ce livret,  excéder le plafond de versement limité à 12 000 euros, en revanche vous pourrez dépasser ce plafond avec les intérêts acquis sur le long terme.

Quel est le taux d’intérêt du Livret de développement durable ?

Il faut savoir que depuis 2003 , le taux d’intérêt du livret de développement durable est indexé sur le taux du Livret A.Depuis le 1 aout 2015 , ces deux placements son rémunérés à 0.75% net. Ce taux de rémunération est cependant susceptible d’être modifié en 2014, car l’État suit en général les directives de la banque de France qui détermine le taux d’intérêt en fonction des indices d’inflation et de déflation de notre pays . Le taux à 0.75% ! Ce n’est pas intéressant me direz vous ? Oui et non, rappelez vous c’est net d’impôts et disponible, il n’existe pas beaucoup d’autres livrets avec ces avantages.

Ldd, la rémunération de mon épargne comment ça marche ?

Votre rémunération sur le livret de développement durable est calculée par quinzaine. Comme suit : du 01 au 15  et du 16 au 30 de chaque mois.
Vous voulez un conseil pratique pour optimiser votre rémunération ? Prenons un exemple concret : J’ai besoin d’acheter une voiture pour 5000 euros , nous sommes le 14 du mois. A quelle date dois-je retirer les fonds ? réponse au 16 ! Eh oui en effet , si je retire mon argent au 15 je perd un quinzaine d’intérêts inutilement.

Ldd, pourquoi est-il important d’en avoir un aujourd’hui ?

Parce que, pour bien démarrer votre plan d’épargne à moyen ou long terme vous devez, il est vrai, penser aux placements qui vous rapportent le plus , mais surtout à ceux qui vous coutent le moins ! Le livret de développement durable fait partie de cette catégorie avec le Livret A. A court terme il est tout aussi efficace . Que des avantages ont vous dit !

Quel est la différence entre le livret de développement durable et le livret A ?

Dans le fonds aucune différence majeure , si ce n’est le montant que vous pouvez allouer sur ce type de plan : soit , 12 000 euros sur le livret de développement durable contre 22 950 euros sur le livret A .

Ai-je le droit de d’automatiser mes prélèvements sur le ldd pour faciliter ma gestion de compte ?

Non bien sur , le livret de développement durable reste un contrat d’épargne , il n’a pas été créé pour être débiter via un autre organisme que votre banque. Et si vous êtes sceptique , réfléchissez à un cas précis :Que se passerait -il si un organisme prélevait directement à partir de ce compte épargne, et qu’un jour vous n’aviez plus la provision nécessaire pour honorer les prélèvements demandés. La réponse est, vous seriez facturé des frais de forçage sur votre compte et relancé continuellement par votre créancier. Quel intérêt pour vous de perdre de l’argent sur un support d’épargne alors qu’il existe l’autorisation de découvert pour régler ce type de problème.

Comment puis-je consulter mon solde disponible ? Comment retirer des fonds sans passer par l’agence ?

Il existe plusieurs façons de consulter le solde de votre livret , la première est d’éditer un relevé de compte au distributeur avec votre carte classique, vous pouvez également demander la fabrication d’une carte de retrait spécialement dédiée à vos livrets.
La seconde possibilité est de le consulter régulièrement via internet
ou via une application bancaire téléchargeable à partir de votre téléphone portable, en effet par ce moyen vous êtes votre propre banquier, vous gérez vos virements gratuitement comme bon vous semble.
La troisième manière est d’attendre patiemment vos relevés de compte papier, en général le ldd y est affiché .

2 Comments on Ldd, le 2ème placement préféré des français, pourquoi ?

  1. Bonjour ,

    Sujet super intéressant , pour mon épargne j’utilise principalement un Livret A , et j’avais un ldd que j’ai ouvert sans trop savoir pourquoi avec pas grand chose dessus!
    Grace à vous j’ai compris à quoi il servait . Et je vais pouvoir mettre mon argent de coté différemment.

    Continuez

  2. peut ton retire avc sa carte bleu sur le ldd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*