Le paiement sans contact va t-il séduire les Français?

En 2013, 4.2 millions de transactions sans contact ont déjà été enregistrées en France chez Visa. Au dernier trimestre, les transactions ont explosé puisqu’à fin septembre, Visa n’en recensait encore que 2.8 millions sur un an.

 

Paiement sans contact, définition

Ce moyen de paiement est aussi simple qu’une carte bancaire classique car vous payez en passant simplement votre téléphone mobile ou votre carte bancaire devant le terminal de paiement compatible, sans saisir de code secret jusqu’à un certain montant défini par votre banque. ce service est destiné aux personnes voulant disposer d’un moyen simple, rapide et moderne pour payer les achats du quotidien.

 

Comment fonctionne le paiement sans contact?

Un symbole,  Le paiement sans contact va t-il séduire les Français? bien identique à toutes les banques, doit figurer sur votre carte bancaire et le commerçant doit être équipé d’un terminal adapté.

Repérez les commerçants équipés grâce à un symbole sur leur porte, leur vitrine ou sur leur terminal de paiement.

  1. Il vous suffit de poser votre carte bancaire ou votre téléphone portable sur le terminal de paiement (TPE).
  2. Un bip et une lumière verte vous indiquent que le paiement est effectué.
  3. Vous pouvez récupérer votre facturette si vous le désirez.

 

Les avantages du paiement sans contact

  • Le paiement sans contact est simple car vous n’avez pas de code à saisir. Il vous suffit simplement de poser votre CB sur le terminal de paiement et c’est payé.
  • Le paiement sans contact est rapide et vous donne un vrai gain de temps car les files d’attente sont réduites chez les commerçants.
  • Le paiement sans contact est pratique car en un seul geste, votre achat est payé en moins d’une seconde.

 

Dans les portefeuilles des Français, une carte bancaire sur trois est déjà prête à fonctionner, ainsi la plupart des banques les équipent automatiquement de cette fonction. Pas d’autorisation à solliciter, de frais à payer, d’abonnement à souscrire. La personne qui a dans sa poche une CB sur laquelle figure, dessinée dans un coin, une onde radio stylisée, symbole du sans contact, peut payer quand il le souhaite.

 

Paiement sans contact, les inconvénients…

  • Certaines données personnelles non sécurisées pourraient être lues par un tiers via un autre téléphone à l’insu de l’utilisateur. Le paiement sans contact pose la problématique de la protection des données privées. L’ARCEP précise que « les achats réalisés dans les grandes enseignes, seront systématiquement tracés car l’utilisateur n’oubliera plus ses cartes de fidélité, elles seront toutes stockés dans son téléphone. Si les fournisseurs de services ne sécurisent pas leurs fichiers informatiques, c’est tout une partie de la vie privée des utilisateurs qui est exposée. »
  • Si le téléphone n’a plus de batterie, les applications qui nécessite l’interaction de l’utilisateur, comme le paiement, ne peuvent plus fonctionner.
  • En cas de changement d’opérateur, il devrait être possible de conserver toutes ces données liées aux achats mais cela devrait néanmoins engendrer des coûts supplémentaires.

 

En France, le paiement sans contact devrait connaître d’ici peu une belle avancée grâce à une collaboration entre certaines grandes enseignes, le secteur du transport et les banques. Tous les grands opérateurs mobiles ont déjà signé divers accords et Free Mobile a déjà promis d’intégrer le paiement par mobile, que ce soit par SMS ou via un système sans contact.

2 Comments on Le paiement sans contact va t-il séduire les Français?

  1. Il vient de m’arriver de procéder un paiement avec une CODE faux : sur les 4 chiffres du code, j’ai confondu le 4ème, me suis entêté 3 fois et ma carte visa est invalidée … le temps de réparer auprès de mon centre CCP BORDX.
    Mon centre avisé devrait phoner demain, mais votre système me séduit !

  2. je ne suis pas pour du tout, le paiement sans contact j’y trouve que des aspects négatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*