Livret A 2015 taux, intérêts et fonctionnement, tout connaître en 5 minutes

Le livret A est certainement le plus connu des livrets d’épargne en France depuis sa création le 22 mai 1818. Depuis le 1er janvier 2009, l’exclusivité de distribution par certaines banques a été supprimée, devenant accessible à toute personne bancarisée.

Fonctionnement du Livret A

  • Le livret A fait partie de la famille des livrets réglementés par l’Etat (comme le livret de développement durable ou le plan épargne logement). Dans ce sens, il n’est pas possible de bénéficier d’un chéquier ou d’une carte de paiement pour effectuer des opérations courantes.
  • Livret a en 2015

    En revanche il est possible de demander la fabrication d’une carte de retrait dont l’utilisation est possible uniquement dans les réseaux de la banque ou le livret est domicilié.

  • Vous pouvez retirer jusqu’à 800 € auprès de votre guichet, par période de 7 jours glissants et un maximum de 500 € dans un distributeur, par période de 7 jours glissants.
  • Comme pour tous les livrets, la banque envoie de manière régulière des relevés de comptes récapitulatifs des opérations liées à l’usage de votre livret a. Selon certaines banques, les relevés d’opérations ne sont expédiés qu’en cas de mouvement sur le livret A (dépôt ou retrait)
  • Sauf cas particulier (voir plus bas), le livret A n’est pas destiné aux opérations courantes mais bien à la collecte d’épargne de précaution.

Les versements sur le Livret A

  • Le plancher minimum de versement sur un Livret pour l’ouverture est fixé à 10 euros (à 1.50 euros dans les établissements de la banque postale)
  • Le dépôt peut se faire soit par un versement en espèces, soit par un virement de compte à compte ou de banque à banque
  • Les versements pour alimenter son livret A sont libres

Disponibilité des avoirs pour le souscripteur d’un Livret A

  •  Le titulaire d’un livret A peut disposer des avoirs présents sur le compte épargne sans justificatif et sans délai de versement. À noter qu’à partir de 16 ans, le mineur (sauf désaccord d’un des représentants légal) peuvent disposer des fonds disponibles.

Le taux de rémunération du Livret A

Plafond maximum du Livret A

  • Le versement maximum sur le livret A est plafonné à 22 950 euros.

La durée d’utilisation d’un Livret A

  • Elle est illimitée. Toute personne bénéficiant d’un livret A peut le conserver « ad vitam aeternam  » (sauf ordre contraire de la banque dans lequel il est domicilié, il n’est pas interdit cependant d’en ouvrir un nouveau dans un autre établissement bancaire en cas de clôture forcée et contrainte).

Calcul des intérêts du Livret A

  • Les intérêts du livret A sont calculés par quinzaine soit du 1er au 15, soit à partir du 16 de chaque mois
  • La date de la valeur prise en compte pour le calcul des intérêts varie suivant la date de l’opération (dépôt ou retrait)
  • Les intérêts acquis lors d’une année sont reversés au 31 décembre
  • Les intérêts cumulés peuvent atteindre le plafond fixé à 22 950 euros (dans ce cas, il n’est plus possible de déposer sur le livret)
  • Pour que votre livret A vous rapporte au maximum, effectuez vos versements avant le 15 ou à la fin du mois et vos retraits à partir du 16 ou du 1er du mois

Les Bénéficiaires

  • Tout le monde peut bénéficier d’un Livret A, majeur ou mineur.
  • Cependant une personne ne peut bénéficier que d’un seul Livret A. Attention donc au doublon sous peine d’amende administrative lourde de conséquences

Comment ouvrir un Livret A ?

L’ouverture d’un livret A est totalement simplifiée, il suffit de se présenter dans l’établissement bancaire de votre choix, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Attention cependant car l’ouverture du livret nécessite une interrogation auprès de la banque de France afin de vérifier que le demandeur n’est actuellement pas détenteur d’un deuxième livret (ce qui est interdit). L’agent bancaire doit remettre à son client les contrats d’ouverture du livret a sur lequel apparaissent les conditions d’utilisation appliquée par la banque.

Les frais liés au livret A

  • livret AAucun frais d’ouverture ou de clôture ne peut être réclamé par votre banque . L’utilisation d’un livret A reste totalement gratuite. De plus, le livret A est un excellent moyen de réduire les frais de fonctionnement de votre compte chèque. En cas de décalage de trésorerie, un simple virement suffit pour passer des opérations susceptibles d’être surfacturées.

La fiscalité Du Livret A

  • Les intérêts acquis sur le livret A sont totalement exonérés d’impôts sur le revenu et de cotisations sociales.

Les avantages du Livret A

  • Produits simples d’utilisation
  • Type d’épargne à court terme ou moyen terme totalement sécurisé
  • Idéal en cas de besoin immédiat de trésorerie

Le transfert de son Livret A dans une autre banque

  • Depuis le 01 janvier 2012, il n’est plus possible de transférer son livret A de banque à banque. Il convient donc d’en demander la clôture et de procéder à une réouverture dans l’agence de votre choix.

 Le Livret A de la Banque Postale, un cas particulier

  • La règle générale veut que tout établissement bancaire a le droit de vous refuser l’ouverture d’un livret A si elle le souhaite. Seule la banque postale déroge à la règle. En effet l’établissement s’est vu décerner une mission d’accessibilité au livret A et ne peut donc refuser l’ouverture du produit à ses clients. C’est également le seul établissement bancaire qui a l’obligation d’accepter les opérations de virement (salaire, pension, versement d’allocations) et de prélèvements (Loyer, facture de gaz, électricité) quand ce fonctionnement n’est pas d’usage dans d’autres banques.

 Le livret A va t-il baisser en 2016 ?

  • Impossible à dire car c’est aujourd’hui en partie grâce au gouvernement que le taux de rémunération du livret a est maintenu à 0,75% alors qu’il devrait être de 0.5% net selon la courbe de l’inflation. Il est cependant fort probable que le rendement du livret A comme chaque année soit de nouveau impacté.

4 Comments on Livret A 2015 taux, intérêts et fonctionnement, tout connaître en 5 minutes

  1. Bonjour, J’ai fait a Paris 12em rue de charenton l’ouverture d’un Livret A en 1987. Ayant perdue le livret et le numero du compte, serait il possible savoir si il se maintien ouvert.
    Daus l’attente de votre reponse veuillez agrées mes salutation distinguées

  2. Bonsoir,

    Il est vraiment bas le taux par rapport aux années précédentes. C’est dommage car ce livret était pas mal.

    merci

  3. Bjr j ai un livret A à la banque postale, je peux donc faire virer mon salaire dessus ?

  4. Mensonge le versement salaire sur livret a est interdit y compris a la boîte postale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*