Faire opposition sur ma carte bancaire

Qui n’a jamais perdu sa carte bancaire, ne pas faire opposition à sa Carte Bancaire tout suite est une terrible erreur. Mais comment faire? A qui s’adresser?

opposition cb

CB : Voilà deux lettres bien connues de tous mais derrière lesquelles chacun met une signification qui n’est pas toujours officielle. Si CB peut vouloir dire « C’est Bien » ou « C’est Beau »ou « C’est Bingo » etc…et bien d’autres choses encore, souvent on oublie que cela veut dire tout simplement : Carte Bancaire et n’oubliez pas que votre carte bancaire est hautement sensible , et oui , elle donne accès à votre compte et donc à votre argent !

Ces deux lettres sont visuellement associées au logo apposé chez les commerçants ou sur votre carte de paiement.

Pourquoi contester les opérations sur sa carte bancaire?

Le détenteur d’une carte bancaire peut faire opposition à sa CB pour 3 raisons :

  • Le vol de sa carte bancaire
  • La perte de sa CB
  • L’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire

 Comment fait-on opposition à sa carte bancaire?

Les démarches pour faire opposition sur une carte bancaire

  • Opposition CB par téléphone

Appelez le centre d’opposition dont le numéro a été communiqué par la banque ou composez le numéro interbancaire réservé aux oppositions du groupement des cartes bancaires 0892 705 705 (service disponible 24h/24 et 7j/7). Le centre d’opposition vous demandera le numéro de votre CB à 16 chiffres et sa date d’expiration.

  • Opposition CB par courrier :

Confirmez à votre banque cette opposition par l’envoi d’un courrier recommandé. Joignez une copie du procès-verbal du commissariat de police (en cas de fraude ou de vol).

  • Opposition CB sur place :

Faites une réclamation à la police si votre carte bancaire a été volée. On doit vous remettre la copie du procès-verbal.

Un conseil : Pensez à garder dans votre portefeuille ou sur vous, le numéro du centre d’opposition en cas de perte ou de vol, vous gagnerez du temps et limiterez les tentatives de fraudes.

Combien de temps ma carte bancaire va être bloquée suite à mon opposition ?

L’opposition prend effet dès que le titulaire en fait la demande à la seconde près.

Il est important, en cas de perte, vol ou fraude de faire opposition rapidement (2 ou 3 jours maximum) car vous pouvez être accusé de négligence par la banque et être redevable des sommes prélevés indûment.

L’opposition est irréversible car si le titulaire retrouve sa carte bancaire après l’avoir crue perdu ou volée, il ne peut plus en faire usage, ni demander l’annulation de l’opposition. En effet, elle sera retenue si elle est introduite dans un distributeur de billets.

Un conseil : Dès l’opposition faite sur la CB, la banque est tenue de vous rembourser l’ensemble des sommes prélevées indûment sur votre compte. Cependant, elle peut vous facturer les frais d’opposition, une franchise, l’achat d’une nouvelle carte bancaire. Il est important pour éviter ces frais, de souscrire à une assurance moyens de paiements.

Retrouvez une liste de contacts utiles sur  sur les sites de MasterCard et Visa

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. BLSECURE.COM : 5 réponses sur ce prélèvement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*