Ouvrir un compte bancaire

Ouvrir un compte en banque a l’air facile vu de l’extérieur… Et bien non, détrompez vous, nous vous expliquons pourquoi l’ouverture d’un compte bancaire demande des justificatifs et une bonne gestion financière.

Comment ouvrir un compte en banque et réunir les différents justificatifs nécessaires pour vous mettre en conformité avec la réglementation bancaire

ouverture compte en banqueUn compte bancaire est un tableau qui recense les créances (ce que l’on doit) et les dettes (ce que vous devez). Un compte bancaire est donc un document comptable qui liste et retrace toutes les opérations faites par son titulaire (le client) durant sa relation avec sa banque. En revanche, même si cette définition est claire, ce que nous souhaitons savoir est comment faire pour ouvrir un compte dans une banque?

Pour pouvoir ouvrir un compte en ligne ou dans une banque, il vous suffit de prendre contact avec votre conseiller, soit en agence directement ou avec le conseiller d’une banque en ligne. Il comporte 3 colonnes : crédits, débits et solde.

Pour l’ouverture d’un compte bancaire, vous devez pouvoir justifier de votre identité, être capable ou être représenté, fournir un justificatif de domicile (de moins de 3 mois) et des informations et des documents sur votre situation financière et sur l’origine de vos revenus.

Les conditions et les justificatifs nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire

Le justificatif d’identité demandé systématiquement pour ouvrir un compte

Vous pouvez présenter une carte d’identité, un passeport ou une carte de résident.

La capacité juridique

Les mineurs non émancipés doivent être représentés par leur représentant légal (père, mère ou tuteur). Tandis que les personnes sous curatelle ou sous tutelle doivent être assistés ou représentés par leur curateur ou leur tuteur.

Le justificatif de domicile justifie votre adresse pour l’envoi de vos nouveaux relevés de compte

Vous devez fournir une quittance de loyer (de moins de 3 mois) ou une facture émise par certaines entreprises ou administrations (EDF, GDF, Trésor Public) de moins de 3 mois.

La situation financière, un motif de refus pour ouvrir un compte

Depuis le 1er Janvier 2009, la législation française impose à l’ensemble des banques de connaître « la situation économique et financière du client ». Ceci est fait pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Lors de l’ouverture du compte en banque, la banque doit vous demander votre activité professionnelle actuellement exercée vos revenus ou tout élément permettant d’estimer vos ressources.

Ces informations doivent être mises à jour régulièrement (art L561-1 du Code Monétaire et Financier).

A savoir : Lors de l’ouverture du compte, le banquier vous remettra la convention du compte, un relevé d’identité bancaire, la délivrance d’un chéquier (la banque n’est pas obligée de le délivrer), la mise en place de procurations (si vous le souhaitez).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*