Le paiement sans contact les risques et les avantages

Votre carte bancaire est précieuse car toujours rattachée à votre compte bancaire et donc à votre argent, pourtant protégée par son code confidentiel, il est aujourd’hui possible de l’utiliser sans le saisir. Discrètement un nouveau moyen de payer est apparu: le paiement sans contact . Nous vous dévoilons quels sont les risques et les avantages de ce moyen de règlement.

Le paiement sans contact c’est quoi au juste ?

Aujourd’hui en France, 21 Millions de cartes bancaire son équipées d’un système de paiement sans contact, le paiement sans utilisation du code confidentiel utilise la technologie NFC (pour Near Field Communication – communication en champ rapproché). Sur le principe,chez les commerçants proposant le moyen de paiement sans contact il suffit de rapprocher sa carte bancaire près d’un terminal équipé de la même technologie pour effectuer vos achats. Vous n’avez plus besoin de saisir votre code confidentiel, la transaction entre vendeur et acheteur s’effectue automatiquement.

Le système de paiement sans contact pour la petite histoire a été pensé pour remplacer le système de paiement MONEO ( portefeuille électronique auparavant peu ou mal utilisé et par les commerçant et par les usagers)

Concrètement comment fonctionne le paiement sans contact

  1. Posez votre carte bancaire sur le terminal de paiement
  2. Votre paiement est confirmé par un bip sonore et souvent par un signal lumineux
  3. Vous récupérez votre ticket de caisse

Les avantages du paiement sans contact

  • C’est simple d’utilisation, en effet il vous suffit pour payer, de poser votre carte bancaire ou votre téléphone portable sur un terminal de paiement ou une borne dédiée chez votre commerçant préféré.
  • C’est un Gain de temps précieux, si tous les usagers utilisaient le mode de paiement sans contact cela diminuerai le temps d’attente à la caisse de votre magasin, vous n’avez plus de problème d’oublie de votre code confidentiel et en quelques secondes vous réglez vos achats.
  • C’est pratique, vous n’avez plus besoin de laisser traîner votre petite monnaie dans votre portefeuille, le simple fait de sortir votre carte bancaire de son étui vous permet de régler vos petits achats, inférieur à 20 euros.
  • La fraude éventuelle est limitée, rien ne sert de crier avant d’avoir mal, le paiement sans contact offre un niveau de sécurité suffisant car il n’est pas possible de régler un achat supérieur à 20 Euros.

Les risques liés au paiement sans contact

Le principal risque lié à l’utilisation de votre carte bancaire sans contact est évidement de s’exposer au piratage , voici comment :

  • Si vous perdez ou que l’on vous vole votre carte bancaire et que vous ne faites pas opposition dès que possible, n’importe qui peut s’en servir
  • Il est possible de se servir de votre carte bancaire sans contact à partir d’un téléphone mobile, votre carte rangée dans votre poche peut-être fraudée à distance sans que vous ne vous en aperceviez
  • Vos informations personnelles peuvent être exploitées et utilisées grâce au paiement sans contactvotre carte bancaire contient des informations qu’il est facile pour un hacker d’utiliser ( votre nom votre prénom vos coordonnées postales et téléphoniques)

risques sans contactComment savoir si ma carte bancaire est une carte sans contact ?

Sauf signalement contraire de votre part auprès de votre banque lors de la remise de votre nouvelle carte bancaire celle-ci est maintenant systématiquement équipée du mode de paiement sans contact, la vérification est cependant possible il suffit de regarder sur l’une de face de votre carte visa ou Mastercard si apparait un logo en forme de radar votre carte est une sans contact.

Le paiement sans contact est-il obligatoire quand je commande une nouvelle Carte bancaire ?

Non il n’y a aucune obligation d’adhérer au paiement sans contact, mais il faut le savoir avant même de passer commande de votre nouveau moyen de paiement car vous pouvez vous y opposer dès la souscription.Le service est mis en place aujourd’hui automatiquement sans avoir eu besoin de votre accord. Sachez en autre que votre banque est tenue normalement en vertus de la loi informatique et liberté de ne pas l’activer sans votre consentement.

Comment prouver une fraude si le paiement a été effectué sans utiliser le code confidentiel ?

C’est quasiment impossible.Même si la banque à le devoir de protéger le plus efficacement possible le compte de ses clients il est demandé au plaignant de prouver qu’il n’est pas à l’origine des opérations qu’il dénoncent comme étant frauduleuses.Il ne faut pas se le cacher c’est très compliqué avec le paiement sans contact, entraînant des procédures de remboursement à rallonge et des réclamations appuyée pour pouvoir être indemnisé. Vous ne pourrez compter que sur votre bonne foie car vous aurez peu de preuve à amener si vous êtes victime d’un piratage de votre carte de paiement sans contact.

Comment supprimer l’option sans contact et suis-je obligé de changer de carte si je n’en veux pas ?

Il suffit pour supprimer l’option sans contact d’être mis en relation avec votre conseiller clientèle, passez à l’agence ou écrivez lui un mail en motivant votre souhait de résilier le service de paiement à distance, demandez une confirmation écrite en signant l’avenant de votre contrat de carte bancaire. Attention certaines banques peuvent vous facturer l’opération, contestez les frais si nécessaire.Vous n’avez pas besoin pour clôturer le mode sans contact de changer de carte bleue.

Il existe également une technique pour limiter l’utilisation du sans contact et protéger vos informations bancaire

Il est conseiller de ranger dès que vous le pouvez précieusement votre carte bancaire dans l’étui en plastique fourni pas votre banque , cela d’accéder à la puce NFC intégrée dans votre C.B .

 

Reportage de France 4 à regarder sur les risques de votre carte sans contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*