Que faut-il faire avant de partir à l’étranger

Partir à l’étranger, pour les études ou pour le travail peut être compliqué quand on ne sait pas comment s’y prendre. Pour s’en aller sereinement il vaut mieux prévoir son périple à l’avance car de nombreuses démarches administratives sont nécessaires pour ne rien laisser au hasard et ne pas avoir de mauvaises surprises à son retour. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour que tout soit vérifié auprès de votre banque avant de mettre les voiles.

Faut-il conserver son compte bancaire lorsque l’on part à l’étranger ?

que faut-il faire avant de partir a l'etrangerPartir deux mois  à l’étranger n’est pas du tout la même chose que de partir un an ou plusieurs années . La durée de votre séjour cautionne en grande partie le nombres des démarches que vous devrez entreprendre. En ce qui concerne la banque sachez, qu’il est plus judicieux, en cas d’absence courte (jusqu’à 8 Mois maximum) de laisser votre compte bancaire habituel ouvert, vous continuerez peut-être de payer quelques cotisations de forfait, mais êtes certains de retrouver vos habitudes de consommation à votre retour. Aujourd’hui toutes les banques proposent »options » gratuites ou non, adaptée à leurs clients expatriés dans le but de limiter les frais de fonctionnement du compte en banque via la carte. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en cas de besoin.

Dans le cas d’une absence de longue durée, tout se fait avant votre voyage. Prévoyez la clôture de votre compte chèque et commencez à vous renseigner sur les conditions d’ouverture de compte pour le pays de destination. En effet, les frais de fonctionnement d’un compte bancaire français peuvent devenir prohibitifs à l’étranger si le séjour s’éternise , à cause des frais de changes ou des frais d’opérations appliqué par votre banque à l’étranger, vos besoins et demandes ne pourront plus être traitées de la même manières par un conseiller qui ne vous rencontrera pas, les opérations à distance vous seront interdites, pour des raisons de sécurité (virement ou changement de coordonnées personnelle par exemple).

Mettre en place les procurations nécessaires avant de partir à l’étranger

Lorsque vous décidez de conserver un compte en banque actif , la procuration bancaire devient la règle d’or, il est impératif de ne pas partir sans laisser à quelqu’un la possibilité de pouvoir agir à votre place en cas de problème. Même si vous vous retrouvez à l’autre bout du monde, votre compte chèque lui continue de vivre, avec tous les problèmes que cela peut engendrer. Comment feriez vous si vous perdiez votre carte bancaire à l’étranger pour pouvoir en récupérer une nouvelle à l’agence ? Nous insistons sur ce point car de nombreux clients se sont retrouvés bloqués à cause d’une simple signature qui aurait pris 5 Minutes de leurs temps.

 

6 Comments on Que faut-il faire avant de partir à l’étranger

  1. Merci beaucoup pour le partage . Très intéressant .

  2. Excellent article, merci beaucoup.

  3. Pellegrino Maguy // 4 juin 2016 á 9 h 48 min // Répondre

    la carte bleue donne t elle droit a une responsabilité civile ? n’étant qu’hébergée dans la vie courante, et ne figurant pas sur le contrat d’assurance de la maison

    et pour un séjour dans le cadre d’un stage a l’étranger pour un étudiant ?

  4. Bonjour, mon fils va partir à l’étranger au Cambodge ou Vietnam en stage pour ses études, il dispose d une carte entrée de gamme de La Banque Postale, il n’a pas pu payer son billet d’avion de 600€, paiement refusé alors qu’il a autorisation jusqu’à 1000€ et il n’a pas dépensé beaucoup donc il reste de la marge. Ma question est peut il partir à l’étranger avec cette carte? il ne veut pas faire la carte Visa 1er; qu’en est il des couvertures à l’étranger ormis l’assurance annulation qui n’est pas comprise?

  5. Ayant une carte visa premier j’ai réglé un voyage avion et hôtel pour moi mes deux filles et mes deux petites filles de 21ans à New-York sommes toutes les cinq assurées santé

  6. je n’ai pas mis de procuration en place avant de partir en Thaïlande en aout dernier ce qui me rend la vie très pénible quand j’ai besoin d’effectuer des opérations, c’est vraiment la chose à faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*