Pourquoi le regroupement de crédit ?

Gérer des fins de mois difficiles, simplifier la gestion de ses finances ou encore faire baisser le coût total de ses crédits! Les motivations pour effectuer un regroupement de crédit sont multiples et différentes d’un emprunteur à un autre.

Quels sont les objectifs d’un rachat de crédit ?

Par définition, le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper toutes les créances de diverses natures « non professionnelles », souscrite par un particulier en une seule.
Cette opération financière permet d’étaler le remboursement des crédits sur une nouvelle période de remboursement à un taux d’intérêt renégocié. De ce fait, le montant de la mensualité est diminué ce qui pourrait rallonger la durée de remboursement.
Les objectifs d’un regroupement de crédit dépendent du profil emprunteur, de son projet financier et de la nature des crédits concernés. L’opération peut lui permettre de rééquilibrer son budget en diminuant considérablement le montant de ses mensualités.
En mettant en place une nouvelle mensualité, cette opération peut aussi permettre de retrouver un taux d’endettement raisonnable.
La diminution du montant de la mensualité peut également être une alternative pour faire face à une situation ponctuelle dégradée (retards de paiement, rejets de chèques, dépassement des découverts autorisés…).

Qui peut obtenir un regroupement de crédit ?

Le rachat de crédit concerne tous types de prêts « non professionnels » tels que : le crédit immobilier, les prêts à la consommation (affecté, non affecté, réserve d’argent) et les crédits aidés. Il s’adresse à tous les tenants de crédit quels que soient leur catégorie socio-professionnelle.
Cependant, les offres dépendent du profil de chaque emprunteur. Ainsi on distingue deux types de rachat de crédits.

  • Le premier « rachat de crédit à la consommation » soumis à la législation du prêt à la consommation concerne principalement les emprunts à la consommation comme le crédit auto, les crédits personnels ou encore les cartes de crédit. Tous les emprunteurs (locataire, propriétaire, hébergé) peuvent prétendre à ce type de rachat de crédit.
  • Le deuxième « regroupement de crédit immobilier » régis sous le régime du crédit immobilier s’adresse uniquement aux propriétaires et aux accédant à la propriété.
    Cette solution permet de regrouper des crédits immobiliers et des crédits à la consommation. Elle peut être adossée à une hypothèque et la durée de remboursement peut s’étendre jusque 35 ans.

Article proposé par : Responis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*