Prélèvé sur mon compte , comment refuser le prélèvement ?

Vous avez donné votre numéro de compte à votre organisme préféré mais celui vous a prévenu, il a fait une erreur. Trouvez un arrangement!

Le principe du prélèvement bancaire vous permet d’indiquer à un organisme votre numéro de compte pour le payer , un moyen hyper efficace,bien plus sécurisé et simple que d’autres méthodes de règlement. 

Cependant il peut y avoir des erreurs, cela arrive. Vous avez les moyens d’agir avant.

Prélevé à tort sur mon compte, comment refuser un prélèvement?

Un prélèvement bancaire, c’est quoi ?

Le prélèvement bancaire est un transfert d’argent répétitif (souvent de façon mensuel), par l’intermédiaire de la banque, utilisé surtout au niveau domestique.

Le payeur a fourni au bénéficiaire (EDF, GDF, Eau etc…), une autorisation permanente de prélèvement, accompagnée de ses coordonnées bancaires.

Le bénéficiaire transmet cette autorisation à sa banque qui la transmet à son tour à la banque du payeur pour qu’elle l’enregistre.

Cette autorisation ne comporte aucune limitation ni dans la durée, ni dans le montant.

Le Numéro National Émetteur (NNE), transmis au bénéficiaire pour pouvoir identifier l’organisme qui prélève sur votre compte, il est donné par la Banque de France et n’offre aucune garantie de sérieux du bénéficiaire au payeur.

 

Mais en cas de litige ou de résiliation de contrat, comment faire pour stopper ou contester le prélèvement?

  • Si vous avez envie de changer de moyen de paiement, il suffit d’en avertir l’organisme créancier (EDF, GDF etc..), qui cessera de prélever sur votre compte. A vous de le payer par un autre moyen.
  • Si vous résiliez un contrat, en général, l’organisme créancier stoppe le prélèvement et vous indique la date du dernier prélèvement.
  • Si vous souhaitez vous opposer à un prélèvement car la somme annoncée vous surprend fortement, appelez l’organisme pour obtenir des explications. Si le litige persiste sur le montant exigé, avisez le que vous allez bloquer le prélèvement non pas par refus pur et simple de payer mais le temps de trouver une solution au problème. Faites le par courrier en accusé de réception, expliquant les raisons de votre désaccord.

 

Comment faire pour rejeter le prélèvement?

Contactez votre banque pour qu’elle rejette le prélèvement. Précisez lui le prélèvement auquel vous vous opposé. Transmettez lui votre demande quelques jours précédant la date prévue de prélèvement sur votre compte et confirmez lui votre demande par courrier recommandé avec accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*