Que faire de son livret A en 2014?

Depuis le 1er Janvier 2009, toutes les banques peuvent distribuer le livret A, faisant perdre l’exclusivité de distribution aux opérateurs historiques que sont la Banque Postale, la Caisse d’Épargne et le Crédit Mutuel (avec le livret bleu).

Le livret A est le livret d’épargne réglementé et défiscalisé des français le plus utilisé.

que faire livret a 2014

Le taux maintenu à 1.25%

Ce mercredi matin, le 15/01/2014, la Banque de France venait de recommander de fixer le taux du livret A à 1% à partir du 1er Février contre 1.25%, en dérogeant à la formule qui aurait du mécaniquement le faire reculer à 0.75%. Mais Pierre Moscovici a annoncé sur Radio Classique et LCI que le taux serait maintenu à 1.25%.

A l’approche des élections municipales et dans un contexte du recul du pouvoir d’achat, Pierre Moscovici avait déjà laissé entendre cette décision la semaine dernière invoquant « la protection du pouvoir d’achat des épargnants ».

« J’ai déjà dit que le gouvernement serait très attentif au sort de l’épargne populaire et j’ai mentionné le fait que le taux de 1.25% était déjà un taux bas » a t-il expliqué sur RTL. « Même si aujourd’hui, l’inflation est très basse, on sait que les perspectives d’une remontée sont présentes. « Ce n’est pas une situation qui est une situation durable » a t-il ajouté, mardi, lors d’un colloque à Bercy.

Quelles sont les risques de baisser le taux du livret A?

Alors que le livret A permet en grande partie le financement du logement social, la baisse du taux de rémunération aurait risqué d’accélérer le mouvement de dé-collecte qui a été enregistré dans les derniers mois de 2013.

Selon la Caisse des Dépôts; en novembre 2013, le livret A a subi une dé-collecte nette de 790 millions d’euros. Un phénomène qui s’explique en partie par le faible taux de rémunération mais aussi par l’obligation des ménages de puiser dans leur épargne pour continuer à consommer.

Que faire de son livret A en 2014?

Le taux du livret A est depuis Août 2013 trop faible pour être utilisé. Même les livrets fiscalisés offrent des taux nets d’impôt plus avantageux.

Par ailleurs, les fonds euros des contrats d’assurance-vie proposent toujours un rendement bien supérieur au livret A et ce, malgré la baisse généralisée des rendements des fonds euros.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du gouvernement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*