L’usurpation d’identité comment s’en prémunir?

Se faire voler son identité est malheureusement aujourd’hui monnaie courante. Vous pouvez vous faire prendre votre identité sur internet ou tout simplement en jetant des courriers dans la poubelle. Alors les informations récupérés (nom, prénom, date de naissance et adresse) seront alors détourner. Se faire saisir son individualité est tout simplement un casse tête pour la victime et ceci peut avoir des conséquences dramatiques sur sa vie.

Se faire voler son identité à tout moment mais par qui?

Il existe plusieurs façons de se faire dérober son nom :

Les proches, la famille, les amis

Et oui, cela peut paraître ahurissant mais dans la majorité des cas d’usurpation d’identité, cela est fait par des personnes que l’on connaît. Cela peut être un frère, un ami hébergé temporairement… Bref, des personnes que l’on ne soupçonne pas aux premiers abords et qui rendent notre vie impossible pendant de longues années.

Un réseau bien organisé

Nous ne le répéterons jamais assez mais « faîtes attention lorsque vous jetez des documents confidentiels dans votre poubelle ». Cela peut paraître banal et anodin mais vigilance! Des personnes mal attentionnés sont chargées de fouiller vos poubelles à la tombée de la nuit pour récupérer des documents tels que vos relevés de comptes, votre nom, prénom, date de naissance et adresse. S’ils ont tous ces éléments en leur possession alors ils peuvent créer de fausse pièce d’identité, ouvrir des comptes bancaires, souscrire des crédits etc..

Internet

Ne divulguez pas d’informations personnelles sur le Web. Cela peut aller de la simple information laissé sur votre compte facebook ou twitter à un CV laissé sur un site au hasard.

Votre ordinateur

Les pirates informatiques aujourd’hui ont la possibilité si vous n’êtes pas vigilant de pirater votre ordinateur. Si vous avez pris l’habitude de scanner vos documents personnels et les ranger dans votre PC alors faîtes attention à ne pas vous le faire pirater! N’ouvrez pas de mail suspect et ne téléchargez pas de logiciels douteux. Cela peut avoir des conséquences redoutables.

La vie au quotidien d’une victime d’un usurpateur d’identité

Se faire prendre ses papiers d’identité, une épreuve psychologiquement douloureuse

Les cas d’appropriation d’identité ont des conséquences plus ou moins lourdes selon les personnes. C’est très difficile à vivre tant sur le plan financier que sur le plan psychologique, d’autant plus que si l’escroc est un membre de la famille. La dimension familiale et personnelle prend le dessus et il est difficile d’entamer des démarches judiciaires.

Les Infractions au code de la route, monnaie courante dans l’usurpation d’identité

usurper mon identité

Vous recevez différents courriers du Trésor Public vous sommant de payer des amendes non payés. Bien entendu ce n’est pas vous!  Il faut donc prouver que vous n’étiez pas à cet endroit à ce moment là sous peine de voir le montant de l’amende augmenté. Si vous ne réglez toujours pas, une saisie sur votre salaire sera effectuée et vos comptes bancaires bloqués. Cela peut se renouveler autant de fois que vous le pensez.

Ouverture de comptes bancaires

L’escroc utilise votre identité pour ouvrir des comptes dans le but d’arnaquer la banque et donc vous porter préjudice. Celle ci s’apercevant du stratagème vient directement vous demander des explications. Cela peut être gênant, vous fait perdre un temps considérable et vous met dans un état d’anxiété permanente.

Souscription de crédits à la consommation

Ce problème se règle rapidement car avec la graphologie, il est aujourd’hui facile de prouver que votre signature n’est pas celle inscrite sur le contrat de prêt.

L’escroquerie aux prestations sociales

Très largement répandu, votre nom permet de percevoir des fonds provenant directement de la CAF, CPAM et autres organismes sociales.

Quoi faire en cas de vol de sa carte d’identité?

  • Le premier réflexe à avoir est d’aller porter plainte auprès des services de gendarmerie ou de police.
  • Vous pouvez également envoyer un courrier en accusé de réception au procureur de la république.
  • Si votre dossier est classé sans suite, vous pouvez saisir le juge d’instruction d’une plainte avec constitution de partie civile.

1 Comment on L’usurpation d’identité comment s’en prémunir?

  1. puis je bloquer ma carte bancaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*