3 raisons de confier une carte bancaire à son enfant

Dernière mise à jour effectuée le

Les banques proposent de nombreuses offres en ce qui concerne les comptes et les cartes bancaires pour les enfants et adolescents.

Dans cet article nous évoquons les avantages à « offrir » une carte bancaire à son enfant ainsi que son mode de fonctionnement.

Quel est l’âge minimum pour obtenir une carte bancaire ?

Vous devez être au minimum âgé de 16 ans pour ouvrir un compte avec une carte bancaire classique. Il n’y a pas de carte de crédit pour les enfants.

Et même dans ce cas, le règlement bancaire impose des conditions spécifiques aux demandeurs âgés de 16 à 18 ans.

Entre 16 et 18 ans, le représentant légal peut s’y opposer.

Néanmoins, les enfants de plus de 12 ans peuvent obtenir une carte de retrait.

Celle-ci leur permet d’effectuer des retraits aux distributeurs qui peuvent être plafonnés par leurs parents de manière hebdomadaire.

Quels sont les avantages à souscrire une carte bancaire à son enfant – adolescent ?

confier une CB à son enfant ou son adolescent

Souvent, les parents peuvent penser que c’est irresponsable de confier à un enfant une carte bancaire.

En réalité, il y a plusieurs bonnes raisons de confier une carte bancaire ou une carte de retrait à son enfant et il y a la plupart du temps aucun risque.

Le responsabiliser face à l’argent

Tout d’abord ceci permet de le responsabiliser. Vous pouvez par exemple décider de lui verser son argent de poche directement sur son compte carte.

Il comprendra rapidement que celui-ci n’est pas inépuisable.

En ce qui concerne les risques, il n’y a aucune possibilité d’être à découvert à cet âge là.

Pour un enfant âgé entre 12 et 16 ans, étant donné qu’il s’agit d’une carte de retrait, non seulement le risque de découvert n’existe pas, mais comme indiqué plus haut, vous pouvez décider du montant maximum de retrait autorisé sur une période définie.

Lui apprendre à se servir de sa carte

Ce processus peut commencer par laisser un enfant « emprunter » la carte de crédit d’un parent pour faire un petit achat, ne serait-ce que pour apprendre comment fonctionne la carte.

Les parents peuvent expliquer à leur enfant comment ils paient leurs factures de carte de crédit, et que tout ce qui est facturé sur la carte de crédit doit être remboursé avec l’argent qu’ils ont gagné.

Le sensibiliser à ce moyen de paiement

Il est aussi possible de le sensibiliser à l’utilisation de ce mode de paiement en lui offrant une carte cadeau ou bien une carte prépayée.

Pour la plupart des enfants de 12 à 16 ans, c’est à peu près le moment où ils s’aventurent pour la première fois dans un magasin sans un adulte, peut-être pour acheter des repas ou voir un film au cinéma.

Les parents dont les enfants mûrissent moins vite ou qui n’ont pas fait preuve d’une responsabilité suffisante pourraient attendre encore plus longtemps.

D’un autre côté, ce serait une erreur de refuser activement l’utilisation des cartes, même aux adolescents les plus difficiles jusqu’à l’âge de 18 ans.

Cela ne conduira qu’à une utilisation non éclairée et irresponsable de cette dernière, une fois adulte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici