Vous êtes nouveau client ? Vous êtes jeune et vous venez d’ouvrir votre premier compte en banque ? Vous avez de grandes chances de débuter vos paiements avec une carte électron.
Mais cette carte bleue vous cause du souci car elle fonctionne mal. Nous vous expliquons les raisons pour lesquelles vous rencontrez des difficultés avec la Carte Visa Electron actuellement.

La carte bancaire “Visa Electron” est une carte à interrogation systématique du compte

La carte électron  est l’une des seules cartes sur le marché qui interroge automatiquement le solde de votre compte. Comment cela se passe concrètement? A chaque paiement ou retrait, votre opération est enregistrée dans la base informatique de votre banque, les calculs sont faits et si le compte, vérifié, apparaît négatif, alors la carte refusera la transaction.

C’est une carte bleue “presque” comme les autres

Electron vous permet de réaliser vos retraits et paiements comme avec toutes les autres cartes , dans la limite des plafonds définis par votre organisme bancaire et si le solde de votre compte est créditeur, bien sûr. C’est une carte nationale, mais aussi internationale, sur le principe, pas de problème vous pouvez vous en servir pour voyager.

Cest un excellent moyen de gérer votre budget

Vous souhaitez que votre enfant se responsabilise avec sa propre carte sans craindre de devoir rembourser une mauvaise gestion de ses dépenses? Vous souhaitez démarrer votre vie active avec de l’autonomie au niveau bancaire? Vous êtes plutôt dépensier ou vous avez déjà eu des incidents bancaires ?

Cette carte est faite pour vous. En effet, du fait de son fonctionnement, vous ne dépenserez jamais plus que ce que vous avez sur votre compte de dépôt, vous pourrez  même bénéficier d’un découvert autorisé (négocié au préalable avec votre banquier). La carte bleue visa électron vous forcera à compter, à calculer et à gérer vous-même votre budget.

La carte electron ne marche pas toujours

La carte bleue visa électron est capricieuse à l’utilisation. Il est très probable que dans certains cas, elle ne fonctionne pas :

  • Dans les stations services :  Les stations services demandent en général avant utilisation de leur service une caution équivalente à 150 euros. La carte Électron interroge automatiquement le solde de votre compte et considère que la caution est  un paiement réel puisqu’ enregistré informatiquement.
  • Chez certains commerçants :  Certains d’entre eux ne se servent pas de machines compatibles avec le système d’interrogation automatique. Votre électron est donc bloquée
  • Aux péages
  • Pour les ventes par correspondance
  • Le week-end
  • Si vous n’avez pas calculé  votre budget : Il se peut qu’ un prélèvement ou une autre opération bancaire soit en cours sur votre compte. Même si le solde semble être créditeur, en réalité il ne l’est pas.

Elle limite la fraude et vous bénéficiez des assurances

Le principe même du fonctionnement de la carte électron est de limiter les opérations en cas d’utilisation douteuse ce qui est un très bon moyen de limiter la fraude à la carte. En effet comme elle ne marche que peu souvent sur internet et qu’elle ne permet pas de dépasser le découvert autorisé, les escrocs ne peuvent pas s’en servir comme ils le souhaitent vraiment. Si c’était quand même le cas, rassurez-vous ! votre carte est couverte par les assurances moyens de paiements de votre compte bancaire.

Note : la carte bleue visa électron est concurrencée par la carte Maestro de Mastercard.

Tableau Récapitulatif de la Tarification pour la Carte Visa Electron

( Source: Tarification Bancaire des organismes financiers – Pour l’année 2014 )

Banque
Type de carte
Nom de la Carte
Cotisation annuelle
Banque PostaleCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Réalys28.50 Euros/An
GroupamaCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Electron29.60 Euros/An
HSBCCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Electron31 Euros/An
CICCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteMOA Electron31 Euros/An
Banque PopulaireCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Electron31.10 Euros/An
BNPCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Electron32 Euros/An
Société GénéraleCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte V PAY34 Euros/An
Crédit du NordCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte Electron37 Euros/An
Caisse d’épargneCarte visa Electron / à interrogation systématique du solde du compteCarte bleue visa Sensea39.70 Euros/An