5 façons d’investir son argent pour s’assurer des revenus récurrents

Dernière mise à jour le 16 novembre 2020

Désirez-vous gagner plus d’argent sans exiger une augmentation de votre mensualité au service ?

Voulez-vous améliorer votre situation financière sans avoir à cumuler plusieurs emplois à temps partiel ?

Ou encore, rêvez-vous de prendre votre retraite bien avant vos 40 ans sans souffrir d’une telle décision ? Si oui, sachez qu’investir aujourd’hui est la réponse à ces questions.

Mettre à contribution ses épargnes pour augmenter ses revenus est littéralement le premier par vers une bonne santé financière.

À travers cet article, découvrez les 5 meilleures façons d’investir de l’argent et percevoir des revenus récurrents.

Découvrez par la même occasion, les prérequis, les avantages, les inconvénients et les possibilités de rendement de chaque mode de placement.

Investir sur le marché boursier

Contrairement à la croyance populaire, le marché boursier n’est pas réservé qu’aux courtiers et spécialistes du monde financier.

L’investissement boursier peut être opéré par toute personne s’étant donné un minimum de temps pour s’informer sur le fonctionnement du marché.

Avec un petit effort, vous pourrez mettre en place une stratégie passive basée sur le principe de la stratégie « achat et attendre », qui grâce à la valorisation des actions acquises, à l’accumulation des dividendes et au mécanisme des intérêts composés, vous fera augmenter votre capital initial sur le long terme.

On parle d’un rendement de l’ordre de 8 % et peut varier selon le poids de l’investissement.

Mais attention ! Comme tout investissement, investir en bourse comporte une part de risque et pour minimiser ce risque, il sera recommandé d’étudier avec le sérieux nécessaire les sociétés où investir.

Une étude qui passera par l’analyse de plusieurs facteurs comme le compte des résultats périodiques de chacune des sociétés présélectionnées.

Si vous désirez en apprendre plus sur la bourse vous pouvez toujours lire le livre « Devenir rentier avec les actions à dividendes » de Johann NGUELET.

Investir dans le Crowdlending et/ou dans le Peer-to-peer Lending

investir crowdlending

Ce nouveau mode de financement à vu le jour très récemment et principalement grâce à l’avènement de la Share economy.

Le système du Crowdlending se caractérise par le prêt entre particulier et entreprise et le Peer-to-peer Lending est le prêt entre particuliers.

Bien sûr, dans les deux cas de figure, le prêt devra être remboursé avec des intérêts prédéfinis.

Le risque d’impayé étant très élevé, des plateformes en ligne font office de passerelle d’échange entre les deux entités concerné par cet échange.

Ces plateformes seront également considérées comme des tiers de confiance puis qu’elles ont pour rôle premier de vérifier les capacités de solvabilité des demandeurs de prêt à travers l’étude de leurs fiches de paie, relevés de compte, charges…

Il existe des dizaines de plateformes intéressantes comme Whesharebonds et Credit.fr, intervenant spécialement dans le prêt aux PME et la plateforme Younited Credit spécialisée dans le prêt entre particuliers et entreprises.

Avec ce type de placement, vous pouvez prétendre à un profit de 2,5 à 9 %, mais il s’agit d’un investissement à risque plutôt élevé comparé aux autres modes d’investissement.

Investir dans l’immobilier locatif et/ou dans la SCPI

En France, l’acquisition d’immobilier locatif n’est plus une activité méconnue, mais elle n’en demeure pas moins la plus appréciée des Français et la plus sûre en termes de placement.

En investissant dans l’acquisition d’immobilier locatif, non seulement vous percevez de façon mensuelle les loyers qui représentent un rendement à court terme et avec le temps, votre bien pourra prendre de la valeur et être vendu bien plus cher qu’au prix d’achat.

La plus-value obtenue de cette action revente est considéré comme un rendement à long terme.

Toutefois, il s’agit d’un des placements nécessitant une tonne de travail à travers la recherche du bien, la négociation, les travaux de rénovation, la gestion locative, etc. néanmoins, le jeu en vaut sincèrement la chandelle.

La SCPI ou pierre papier, au même titre que l’investissement locatif, est un investissement dans l’immobilier.

Mais à la différence que vous investissez plutôt dans des sociétés spécialisées qui se chargeront d’acheter et de gérer les actifs immobiliers à votre place.

L’avantage principal de ce mode de placement est la non-nécessité d’avoir beaucoup de prérequis dans le domaine de l’immobilier.

Naturellement, de nos jours, il existe un grand nombre de SCPI sur le marché, ce qui rend la sélection de la société idéale, une action très difficile.

Toutefois avec l’aide d’un professionnel, vous pourrez choisir avec aisance la SCPI qui cadre le mieux avec vos objectifs et votre situation financière. Le rendement trimestriel est compris en 4 et 7 %.

Investir dans les PME

L’investissement dans les petites et moyennes entreprises se réalise au travers d’un achat de part dans une société, ayant préalablement lancé un processus de levée de fonds pour le développement de ces activités.

Mais, investir dans les PME nécessite quelques bases solides en comptabilité. Du moins, une base assez solide pour lire et comprendre des documents comptables.

De plus en France, 18 % de votre investissement dans les PME est automatiquement défiscalisé c’est-à-dire que 18 % des montants placés dans cette activité sont extraits de vos impôts sur revenu.

Le potentiel de rendement dans ce procédé d’investissement est énorme.

Vous pouvez doubler, tripler ou quadrupler votre investissement initial sans trop d’effort, mais vous risquez également de perdre votre investissement si la société fait faillite.

Alors, il est plus qu’important de n’investir que de l’argent qu’on peut se permettre de perdre.

Investir dans la création d’un business internet

Vous devez certainement penser que la création d’un business internet n’est pas un investissement à proprement parler.

Alors que si, il s’agit bel et bien d’un investissement et au même titre que les types de placement.

Avec pour objectif, la création d’une source de revenus récurrents, on débourse une certaine somme de départ pour la mise en place du projet, ce montant peut être assimilé à l’investissement de départ.

Si le projet est un franc succès, vous bénéficierez d’un retour sur investissement, à plus ou moins long terme. Ce dernier sera le garant d’un rendement positif.

Dans cette catégorie de placement, le montant à investir est très faible, mais elle demande un volume cosmique d’heure de travail.

Pour ne pas perdre des centaines d’heures sans un retour significatif, la création d’un tel business doit être précédée d’une formation en bonne et due forme en la matière.

Il existe des milliers d’ouvrages et de formations vidéo qui traitent du sujet.

En terme clair de rendement, vous pouvez faire un retour sur investissement de l’ordre de 10000 % et à l’infinie. La qualité du travail fourni sera le socle de votre rendement.

Quel que soit le plan d’investissement qui vous donne envie, cela vaut son pesant d’or.

Cependant, l’idéal étant de réduire drastiquement le risque encouru, il faudra se faire former ou recourir à des experts du domaine d’investissement choisi pour se faire conseiller.

Cela relève du bon sens, car une erreur peut vous faire perdre des milliers d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici