Beaucoup de personnes confondent à tort « Assurance Décès » et « Assurance Obsèques » car à priori ces deux garanties prévoyance protègent les bénéficiaires en cas de décès du titulaire du contrat. Et pourtant ces deux assurances n’ont pas les mêmes finalités, les mêmes objectifs ni le même coût. Donc avant de souscrire à ce type d’assurances, ne confondez pas assurance décès et assurance obsèques. Explications.

Qu’est ce qu’une assurance décès et une assurance obsèques ?

Votre banquier vous propose la souscription d’une garantie décès ou d’adhérer à un contrat obsèques et vous ne comprenez pas ce qu’est une assurance décès à la différence d’une assurance obsèques. Définissons ci-dessous ce qu’est une assurance prévoyance décès contrairement à une assurance prévoyance obsèques.

Définition d’une assurance décès

En échange d’une cotisation annuelle, semestrielle, trimestrielle ou mensuelle, l’assureur verse aux bénéficiaires du contrat, un capital défini à l’avance en cas de décès du titulaire avant la fin du contrat.

L’assurance décès est un « contrat à fond perdu » dans le sens où si vous décédez pendant la durée du vie du contrat, les bénéficiaires percevront le capital promis. En revanche, à la fin du contrat, si aucun décès n’est survenu, les cotisations payées ne seront pas remboursés.

L’assurance décès est conseillé, par exemple, pour le financement des études des enfants au cas où un des deux parents venait à décéder.

Une assurance obsèques, c’est quoi ?

Une assurance garantie obsèques prévoit le financement et l’organisation de vos funérailles selon vos dernières volontés et selon le montant capitalisé. Plus la cotisation est élevée et plus le montant alloué pour le financement de vos obsèques sera importante.

L’argument majeur des compagnies d’assurance est que cela permet de soulager vos proches tant financièrement qu’au niveau de la préparation de vos funérailles. Ainsi, étant donnée que vous avez écrit noir sur blanc ce que vous souhaitez pour vos obsèques et que vous avez réglé votre cotisation d’assurance (versement unique ou versement temporaire), vos proches (famille et amis) n’auront rien à débourser. Vos funérailles seront intégralement pris en charge par l’assurance obsèques.

Donc en résumé, une assurance décès protège vos proches avec le versement d’un capital si votre décès survenait pendant la période du contrat alors que l’assurance obsèques finance l’organisation de vos funérailles et met en application vos dernières volontés.

Quelles sont les avantages de l’assurance obsèques et de l’assurance décès ?

Vous vous demandez quels intérêts avez vous de souscrire une assurance garantie décès ou une assurance prévoyance obsèques après la proposition de votre assureur ?Est-ce encore une assurance supplémentaire ou au contraire est-ce une solution pour protéger vos proches si vous venez à décéder ? Voici les raisons pour lesquelles prendre un assurance décès ou une garantie obsèques est intéressant :

Pourquoi choisir une assurance obsèques ?

  • Aider vos proches à financer vos obsèques

Selon Le Nouvel Economiste, 66% des français souhaiteraient pouvoir financer leur propres obsèques à l’avance et l’une des raisons évoquées est de soulager ses proches des tracasseries financières, organisationnelles et administratives.

  • Vous décidez de l’organisation de vos funérailles

Préférez vous être inhumé ou incinéré ? A quel endroit ? Etc …  Vous pouvez vous poser ces questions à l’avance et les faire connaître dans votre contrat obsèques afin que vos dernières volontés soient respectées à la lettre.

  • Vous choisissez entre capital ou prestations

Vous avez le choix entre soit le versement d’un capital à votre décès pour le règlement de vos obsèques, soit vous choisissez une entreprise de pompes funèbres qui s’occupera de vos funérailles le moment venu.

Les avantages de l’assurance décès

  • Vous protégez votre famille en cas de décès avec le versement d’un capital
  • La cotisation de l’assurance décès est minime comparé à la somme versé en cas de réalisation du risque (décès du titulaire)
  • Vous avez la possibilité de régler mensuellement, trimestriellement ou annuellement
  • Vous pouvez modifier votre cotisation en fonction de votre budget. Le capital versé s’adapte en fonction de la cotisation.

Quelles sont les différences entre une assurance décès et une assurance obsèques ?

Vous vous demandez quelles sont les différences entre une garantie décès et une garantie obsèques ? Pourquoi choisir une assurance prévoyance décès plutôt qu’une assurance prévoyance obsèques et inversement ? Voici les réponses à vos questions :

1ère différence entre une assurance garantie décès et une assurance prévoyance obsèques : La garantie obsèques, comme son nom l’indique, finance intégralement vos funérailles (à hauteur de votre cotisation) tandis que l’assurance décès verse un capital aux bénéficiaires du contrat si vous décédez pendant la période du contrat.

2ème différence entre une assurance prévoyance décès et une assurance garantie obsèques : L’objectif de l’assurance obsèques est de financer vos funérailles tandis que l’assurance décès est un capital versé aux personnes désignés. Libres à elle d’en faire ce qu’elles veulent.

3ème différence entre l’assurance obsèques et l’assurance décès : le coût

La cotisation d’une assurance décès est moins élevée qu’une assurance obsèques. Cependant, les prestations ne sont pas les mêmes.

Vous êtes convaincu par la garantie décès ou la garantie obsèques et vous souhaitez en souscrire une ? Visitez le site Cieleden.com.

Cieleden vous aide à choisir votre contrat d’assurance : assurance vie, assurance obsèques, assurances décès décès ou assurance dépendance. En fonction de vos attentes, votre budget, de ce que vous souhaitez pour vos proches, faîtes appel à leur simulation en ligne.

Assurance décès : à ne pas confondre avec l’assurance obsèques !
5 (100%) 2 votes

Leave a Reply

Your email address will not be published.