L’assurance habitation couvre un appartement ou une maison individuelle et assure un remboursement en cas d’incendie, dégât des eaux ou explosion. Cette assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires mais l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires.

Assurance habitation : Pour le propriétaire

assurance habitation obligatoireSouscrire une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires qui résident dans leur bien immobilier.

Cependant , ils se trouveront contraints d’assurer eux mêmes les frais de réparation ou de relogement en cas d’incendie, dégâts des eaux ou de vol. Un choix qui peut se révéler extrêmement coûteux.

Assurance habitation : pour le locataire

Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour un locataire, résidant dans un appartement ou dans une maison individuelle.

En cas de dommages occasionnés, le propriétaire doit impérativement être indemnisé par l’assurance de son locataire.

Assurance habitation, qu’est ce que la Responsabilité Civile?

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. Lorsque la responsabilité civile d’une personne est engagée, cette dernière a l’obligation de réparer le dommage causé.

La responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation intervient pour couvrir votre responsabilité ainsi que pour garantir :

  1. Les actes commis par vos enfants.
  2. Les actes commis par vos employés de maison.
  3. Les dommages causés par vos biens.
  4. Les dommages causés par vos animaux ou ceux qui vous sont confiés.

Quelles sont les principales garanties incluses dans l’assurance habitation?

Les garanties du contrat d’assurance habitation vous indemnisent en cas de dommages causés à vos biens à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de glace, d’un vol ou d’un acte de vandalisme, d’un événement climatique, d’une catastrophe naturelle ou technologique, d’un attentat ou d’un acte de terrorisme.

D’autres part, il existe des garanties optionnelles pour personnaliser votre assurance habitation telles que l’option “dommages aux appareils électriques et pertes de denrées en congélateur”, l’option “rééquipement à neuf”, l’option “protection juridique”.

Comparer les différents propositions commerciales est important avant de signer, voici un site, LE LYNX qui vous permettra de comparer

Assurance Habitation, est-elle obligatoire?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Qu’est ce que l’Assurance Responsabilité Civile proposé par votre assureur ? Si vous causez un dommage à un tiers, vous devez le réparer. Si vous souscrivez un contrat d'assurance responsabilité civile, l'assureur se substitue ...
Assurance-vie : comprendre la clause bénéficiaire Le contrat d’assurance-vie ne correspond pas seulement à un placement performant. Il est également destiné à transmettre un capital à des bénéficiaire...
De quelle façon résilier son assurance emprunteur ? Assurance emprunteur trop coûteuse ? La loi autorise désormais l’emprunteur à partir chez un concurrent chaque année et non plus seulement dans les 12...
Societe.com Vous recherchez des informations sur l'un de vos partenaires, vous désirez obtenir le plus de garanties possible sur une entreprise avec laquelle vous...

Leave a Reply

Your email address will not be published.