Une des principales inquiétudes des français lorsqu’on leur parle « obsèques » est : « Qui paiera mes funérailles à mon décès ? », « Qui s’occupera des frais funéraires ? », « Mes dernières volontés seront-elles respectées ? » Pour s’assurer que vos obsèques soient bien conformes à votre demande et ne pas « embarrasser » vos proches avec le paiement de vos obsèques, certaines personnes ont choisi de souscrire une assurance obsèques dont l’objectif est de régler à l’avance vos frais d’obsèques mais aussi de noter noir sur blanc vos dernières volontés.

Selon le site Lassurance-obseques.fr (https://www.lassurance-obseques.fr/), les frais funéraires coûtent en moyenne 4000€. En souscrivant un contrat de prévoyance pour le paiement de vos funérailles, vous soulagez vos proches du paiement et de l’organisation de vos obsèques. En effet, selon une étude BFM TV, selon votre lieu d’habitation, le prix d’une crémation ou d’une inhumation différent parfois de façon considérable.

Cependant, avant de signer un contrat obsèques, il est important de le lire intégralement et d’être vigilant quant à certains points. Voici les points clés à faire attention avant de souscrire une assurance obsèques.

Les frais sur versements

Lorsque vous signez un contrat obsèques, le premier point de vigilance est les frais prélevés sur les versements de votre assurance obsèques. A quoi cela correspond et pourquoi la compagnie de prévoyance vous prélève t-elle dès que vous versé des fonds sur votre contrat d’assurance ?

Les frais sur versement de votre assurance obsèques correspondent à la commission prélevée par la compagnie d’assurance dès que vous versez une nouvelle somme d’argent sur votre contrat d’assurance. En d’autres terme, si vous décidez d’alimenter votre contrat obsèques, à chaque versement que vous faites, vous paierez une commission à l’assureur appelé « frais sur versements ». Le montant est variable selon le contrat que vous choisissez et peut être négocier à l’ouverture du contrat d’assurance funérailles.

Les frais annuels de gestion

Autre point de vigilance avant de signer votre contrat obsèques : « Les frais de gestion annuels ». Ils correspondent à la rémunération de l’assureur en échange de la gestion de votre contrat garantie obsèques.

Récurrents et proportionnels au montant confié à l’assureur, les frais de gestion sont prélevés chaque année, à la même période. Vous avez la possibilité de négocier les frais de gestion annuels avec la compagnie d’assurance. Plus votre contrat d’assurance prévoyance obsèques est important, plus la marge de négociation est élevée.

La revalorisation du capital

Avant de signer un contrat prévoyance pour le financement de ses funérailles, il est utile de regarder la revalorisation du capital garanti de votre contrat obsèques.

Il correspond à la valorisation du capital de votre contrat d’assurance, grâce au rendement et à la participation aux bénéfices de l’assureur. Plus précisément la revalorisation du capital est la rémunération de votre contrat garanti obsèques. Il est donc important de savoir combien la compagnie d’assurance va t-elle rémunérer votre contrat chaque année ou au terme de celui-ci.

Un conseil : Avant de souscrire un contrat d’assurance pour le paiement de vos obsèques, vous pouvez effectuer un comparatif des différents contrats obsèques. Cela vous permettra de mieux choisir votre contrat d’assurance en ayant conscience du montant des frais prélevés à l’entrée et au cours du contrat.

Les délais de carence

Peut être vous demandez-vous à  quoi correspond les délais de carence dans un contrat obsèques ? Parce qu’avant de vous engager avec un assureur, il est important d’être vigilant sur le délai de carence imposé par la compagnie d’assurance …

Le délai de carence est la période après souscription du contrat pendant laquelle l’assureur n’appliquera pas les garanties du contrat.

Un conseil : Lorsque vous choisissez votre contrat de prévoyance pour vos obsèques, optez pour un délai de carence court.

Les délais de versement

Quand va être versé les fonds pour le paiement de vos obsèques ? A partir de quel moment, les pompes funèbres vont-ils percevoir l’argent de votre contrat obsèques pour régler vos frais funéraires ?

Il est important de savoir exactement le délai de versement des fonds avant de souscrire votre contrat d’assurance garantissant le règlement de vos obsèques. Plus le délai de versement est court, moins de conflit persistent après votre départ car si ce sont vos proches qui avancent les frais funéraires, ils peuvent se retrouver rapidement dans une situation gênante.

 

Assurance obsèques : A quoi faire attention avant de souscrire ?
4.2 (84%) 5 votes

Articles Similaires

Societe.com Vous recherchez des informations sur l'un de vos partenaires, vous désirez obtenir le plus de garanties possible sur une entreprise avec laquelle vous...
Les assurances utiles de votre carte bancaire : Quelles sont-elles ? Votre carte de crédit peut aider à rendre les petites urgences de la vie un peu plus faciles à gérer. Un accident avec une voiture de location ? Une c...
Comment bien choisir sa mutuelle ? Parce que l'assurance maladie ne prend pas en charge la totalité de vos dépenses de santé, la souscription à une mutuelle est essentielle pour son por...
Assurance pour chien : Comment la choisir et faire le bon choix ? Propriétaire d'un chien, vous avez décidé de l'assurer contre les risques de la vie courante (maladie, accident ...) afin que les coûts du vétérinaire...

Leave a Reply

Your email address will not be published.