Propriétaire d’un chien, vous avez décidé de l’assurer contre les risques de la vie courante (maladie, accident …) afin que les coûts du vétérinaire soient pris en charge. En effet, lorsque notre animal tombe malade ou lorsqu’il a un accident, les frais de vétérinaires peuvent vite coûter très cher. Alors, vous vous demandez quelle assurance santé choisir pour votre toutou et comment être sûr de faire le bon choix ? Dans cet article, nous vous donnons les critères de sélection à prendre en compte pour déterminer quelle mutuelle santé pour votre chien choisir.

Choisir son assurance pour chien en fonction du prix

Bien sûr, un des premiers critères de sélection lorsque l’on souhaite prendre une assurance pour notre chien est le tarif. Nous aimerions tous être bien assuré, que les frais de vétérinaire soient bien pris en charge sans avoir à payer une cotisation astronomique.

Sachez que, comme dans toute assurance (assurance habitation, assurance voiture …), il existe différentes formules en fonction de votre budget.

  • Formule Economique : Prise en charge des frais d’hospitalisation, radiographie, échographie si votre compagnon à 4 pattes a un problème de santé important.
  • Formule Standard : Non seulement, les frais de santé “urgent” sont pris en charge mais en plus, si votre chien a une maladie bénine, les soins apportés vous seront aussi remboursés.
  • Formule haut de gamme : Formule Economique + Formule Standard + acte de prévention

Pour être sûr de faire le bon choix pour votre assurance santé pour votre chien, utilisez un comparateur d’assurance comme Toutoupourlechien.com.

Examiner l’étendu des garanties

Lorsque vous choisissez une mutuelle pour votre chien, vérifiez les garanties et jusqu’à quel point êtes vous remboursé. Ce qui est sûr c’est que plus les garanties sont étendues et plus votre chien est protégé car le remboursement des frais de vétérinaires est meilleur.

Parfois, il est préférable de choisir une formule d’assurance chien haut de gamme ou standard et être mieux remboursé plutôt que de prendre une complémentaire santé pour votre chien “économique” et être très peu remboursé en cas de problème.

Quels sont les risques couverts par votre assurance ?

Avant de souscrire à une mutuelle pour votre chien, lisez attentivement les risques couverts par votre compagnie d’assurance. En cas d’accident, maladie grave, morsure ou vêtements déchirés, votre chien et la personne victime sont-elles couvertes ? Êtes vous protégé ? Allez vous être indemnisé à la hauteur de vos dépenses ? Et si non, jusqu’à quel montant ?

Avant d’adhérer à une mutuelle pour votre animal, il est important d’avoir tous ces éléments en votre possession pour faire le bon choix.

A Savoir : Savez vous que votre assurance habitation incluant votre responsabilité civile peut couvrir une partie des dommages causés à un tiers ? Lisez ceci pour en savoir plus ici

Y a t-il des actes préventifs pris en charge par l’assurance pour votre chien ?

Certaines compagnies d’assurance pour chien mettent à disposition de leurs assurés des actes de prévention en complément des autres garanties couvertes. Bien entendu, ces préventions sont pris en charge uniquement dans le cadre d’une formule premium et non pas une formule économique.

En fonction de votre budget mais aussi de la race de votre chien, il est préférable de choisir une formule haut de gamme pour bénéficier gratuitement de ces actes préventifs plutôt que de rester sur une formule bas de gamme et devoir par la suite payer pour un acte de prévention.

Les exclusions de garanties

Lisez soigneusement votre contrat mutuelle santé pour votre animal et surtout les garanties exclues au contrat. En d’autres termes, ce sont les risques auxquels votre compagnon à 4 pattes n’est pas couvert si ce risque survient.

Mieux vaut donc être informé des exclusions de garanties au contrat d’assurance santé pour votre chien. Ceci évitera des déconvenues si vous demandez un remboursement auprès de votre compagnie d’assurance.

Quel est le délai de carence ?

Le délai de carence dans une mutuelle santé pour animal est la période entre le moment où l’accident est survient et le moment où la prise en charge des prestations intervient. Par exemple, si vous avez 3 jours de carence pour l’hospitalisation de votre chien … cela veut dire que pendant 3 jours, vous ne serez pas remboursé des frais d’hospitalisation de votre animal.

Il est donc important avant d’adhérer à une complémentaire santé pour votre animal, de vérifier le délai de carence : plus il est court, mieux vous êtes assuré !

La franchise

En cas de survenance d’un risque, la compagnie d’assurance peut exiger le paiement d’une franchise. En d’autres termes, cela signifie que vous devrez payer une partie des frais de vétérinaires. Cette somme est déterminée à l’avance dans le contrat d’assurance.

Donc avant de choisir votre assurance santé pour chien, vérifiez le montant de la franchise : plus celle-ci est faible et mieux vous êtes assuré !

Assurance pour chien : Comment la choisir et faire le bon choix ?
5 (100%) 3 votes

Articles Similaires

CNP Assurances : Explications simples et claires Spécialisée dans le domaine de l'assurance des personnes, CNP Assurances est depuis 1991, le premier intervenant en France, dans ce secteur, avec près...
Assurance-vie : comprendre la clause bénéficiaire Le contrat d’assurance-vie ne correspond pas seulement à un placement performant. Il est également destiné à transmettre un capital à des bénéficiaire...
Qu’est ce que l’Assurance Responsabilité Civile proposé par votre assureur ? Si vous causez un dommage à un tiers, vous devez le réparer. Si vous souscrivez un contrat d'assurance responsabilité civile, l'assureur se substitue ...
De quelle façon résilier son assurance emprunteur ? Assurance emprunteur trop coûteuse ? La loi autorise désormais l’emprunteur à partir chez un concurrent chaque année et non plus seulement dans les 12...

Leave a Reply

Your email address will not be published.