Si vous causez un dommage à un tiers, vous devez le réparer. Si vous souscrivez un contrat d’assurance responsabilité civile, l’assureur se substitue alors à vous pour indemniser la personne victime du dommage. Les divers contrats précisent les personnes et les dommages couverts, les situations concernées, ainsi que les limites de la protection.

L’assurance responsabilité civile : une protection spécifique

Cette assurance vous couvre en cas de dommages causés à autrui par imprudence ou négligence. Ce dommage doit être causé par un fait générateur de responsabilité. En somme, c’est le fait matériel qui est à l’origine du dommage. Il peut résulter d’un manque de prudence ou du risque inhérent à une activité. Enfin, il est nécessaire d’établir un lien de causalité entre ce fait matériel et le dommage.

L’assurance responsabilité civile intervient également si le dommage, défini de la même manière, est causé par d’autres personnes. C’est le cas de vos enfants et de vos employés de maison.

Votre animal de compagnie est aussi concerné ; si votre chien piétine le jardin du voisin, votre assurance pourra l’indemniser. Il en est de même si un pot de fleurs, en équilibre sur votre balcon, tombe sur la tête d’un passant. Enfin, si le mauvais état de la maison dont vous êtes propriétaire cause des dommages, vous serez encore couvert par votre assurance responsabilité civile.

Les contrats multirisques habitation incluent une garantie responsabilité civile, qui vous apporte, dans les activités quotidiennes de votre vie privée, une protection suffisante.

La couverture de certaines activités

Votre contrat principal ne vous protégera pas dans le cadre de ces activités spécifiques. Chacune d’entre elle requiert la souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile différent.

C’est ainsi que, dans le cadre de son activité professionnelle, il est préférable de souscrire ce type d’assurance. Elle est même obligatoire dans certains métiers.

Les professionnels de la santé, du bâtiment ou encore les juristes doivent être protégés par une assurance professionnelle. Elle protège leurs auteurs de certaines erreurs professionnelles et couvre les entreprises en cas de retard de livraison ou de chute sur un sol glissant.

De même, la souscription d’une assurance scolaire couvrira votre enfant, à l’école et sur le trajet, des dommages qu’il peut causer à autrui. Cette garantie responsabilité civile peut s’étendre aux périodes de vacances et à certaines activités de loisir. Cette extension de garantie se fera alors dans le cadre d’une assurance extra-scolaire.

Enfin, des contrats particuliers s’appliquent aux activités pratiquées dans le cadre de clubs sportifs ou d’associations. Si, lors de ces activités, vous causez un dommage à une tierce personne, vous serez couvert par ce type d’assurance responsabilité civile.

Qui est protégé ?

La personne souscrivant le contrat est bien sûr couverte. Mais les garanties s’étendent en règle générale aux personnes qui vivent habituellement sous son toit. C’est notamment le cas de son conjoint et de ses enfants.

Certains contrats prévoient une protection des enfants majeurs, s’ils sont célibataires et résident au foyer du souscripteur. Il arrive aussi que les étudiants célibataires se voient appliquer les garanties du contrat responsabilité civile, même s’ils ne vivent pas avec le souscripteur.

D’autres contrats prévoient même la protection de personnes qui se rendent à votre domicile de façon régulière, pour rendre certains services. Ce sera le cas, par exemple, d’une baby-sitter ou d’une personne prenant soin de vos animaux.

Les limites à la protection

En premier lieu, vous ne serez couvert par votre assurance responsabilité civile que si c’est par mégarde que vous causez un dommage à autrui. Si vous agissez de façon intentionnelle, l’assurance ne vous prendra pas en charge. Ce concept de faute intentionnelle est défini de façon précise tant par les textes que par la jurisprudence. Pour que l’assurance entre eu jeu, il est en outre nécessaire que le dommage soit causé à une tierce personne. Ainsi, les dommages provoqués par l’assuré et les proches qui vivent à son domicile ne sont pas pris en compte.

Par ailleurs, votre responsabilité peut être dégagée si une faute de la victime du dommage a pu être prouvée. C’est aux tribunaux d’établir, dans chaque cas d’espèce, la matérialité des faits et de déterminer si l’auteur du dommage peut être exonéré en partie ou en totalité de sa responsabilité.

De même, s’il est établi qu’une cause étrangère, ou un cas de force majeure, a produit ou a contribué à produire le dommage incriminé, l’auteur de ce dommage peut être exonéré de sa responsabilité.

Une autre sorte de dommages est le plus souvent exclue des garanties offertes par les contrats d’assurance responsabilité civile. Il s’agit des dommages causés par des chiens dangereux, classés dans des catégories officielles. Enfin, vous ne serez généralement pas couvert si vous détériorez des objets qui vous ont été prêtés ou loués.

Dans ces deux dernières situations, il est toutefois possible de prévoir des extensions de garanties, qui vous apporteront alors une protection adéquate.

Qu’est ce que l’Assurance Responsabilité Civile proposé par votre assureur ?
Que pensez vous de cet article ?

Articles Similaires

Est-il possible de changer d’assurance emprunteur ? Même si en matière d’assurance emprunteur, la loi est favorable aux consommateurs, elle reste encore mal connue en France. Depuis l’entrée en vigueur ...
CNP Assurances : Explications simples et claires Spécialisée dans le domaine de l'assurance des personnes, CNP Assurances est depuis 1991, le premier intervenant en France, dans ce secteur, avec près...
Assurance-vie : comprendre la clause bénéficiaire Le contrat d’assurance-vie ne correspond pas seulement à un placement performant. Il est également destiné à transmettre un capital à des bénéficiaire...
De quelle façon résilier son assurance emprunteur ? Assurance emprunteur trop coûteuse ? La loi autorise désormais l’emprunteur à partir chez un concurrent chaque année et non plus seulement dans les 12...

Leave a Reply

Your email address will not be published.