Souscrire une assurance de prêt immobilier permet d’être protégé en cas de difficultés de remboursement. Aujourd’hui, tous les prêteurs réclament la souscription d’une telle couverture, bien que légalement, elle est obligatoire.

L’assurance emprunteur garantit le remboursement de vos crédits

La souscription d’un crédit immobilier va de pair avec celle d’une assurance emprunteur. Cette couverture représente une sécurité pour la banque qui sera assurée de récupérer le capital prêté. Toutefois, c’est aussi une protection pour l’emprunteur et sa famille. En effet, ceux-ci n’auront pas à assumer le remboursement de tout ou partie des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou de maladie.

L’assurance de prêt immobilier comporte des garanties obligatoires : la garantie décès, la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la garantie invalidité permanente et totale (IPT).

Pour obtenir une meilleure protection, l’emprunteur peut souscrire des garanties facultatives comme la garantie perte d’emploi ou encore la garantie incapacité temporaire de travail (ITT).

Il est important de vérifier les exclusions associées à ces garanties. Certaines s’appliquent à tous les contrats d’assurance alors que d’autres sont spécifiques au profil de l’emprunteur (maladie, pratique d’un métier ou d’un sport à risques par exemple).

Assurance de groupe ou assurance individuelle ?

Auparavant, la banque prêteuse pouvait imposer systématiquement la souscription à son contrat de groupe. Ce dernier repose sur une mutualisation des risques et une tarification unique.

Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde suivie de la loi Hamon, l’emprunteur peut choisir un contrat d’assurance de prêt individuel, uniquement s’il comporte un niveau de garanties équivalent ou supérieur. Ce contrat présente l’avantage d’être personnalisé, c’est-à-dire qu’il prévoit des garanties adaptées au profil de l’emprunteur ainsi qu’une tarification attractive.

Il est possible de souscrire une assurance de prêt individuelle auprès d’un assureur externe. Face aux multiples offres proposées sur le marché, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne permettant de confronter les contrats en quelques clics.

Ensuite, au moins trois demandes de devis sont recommandées pour faire le bon choix. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte et notamment : les garanties offertes, les délais de franchise et de carence, les exclusions, la quotité, le prix.

Pour plus de facilité, il est également possible de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialiste qui se chargera de trouver le meilleur contrat à votre place grâce à son large réseau de partenaires.

Quels sont les avantages d’une assurance emprunteur ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Qui peut bénéficier de la CMU? Vous gérer au quotidien un budget serré ? Pour vous la gestion de votre santé n'est pas une priorité vitale pour le moment ? Nous vous expliquons pour...
CNP Assurances : Explications simples et claires Spécialisée dans le domaine de l'assurance des personnes, CNP Assurances est depuis 1991, le premier intervenant en France, dans ce secteur, avec près...
De quelle façon résilier son assurance emprunteur ? Assurance emprunteur trop coûteuse ? La loi autorise désormais l’emprunteur à partir chez un concurrent chaque année et non plus seulement dans les 12...
Les assurances utiles de votre carte bancaire : Quelles sont-elles ? Votre carte de crédit peut aider à rendre les petites urgences de la vie un peu plus faciles à gérer. Un accident avec une voiture de location ? Une c...

Leave a Reply

Your email address will not be published.