Quels sont les avantages d’investir via un courtier en ligne ?

Dernière mise à jour effectuée le

Le choix de son courtier en Bourse est une décision importante dans la vie d’un investisseur.

Parce qu’il s’agit de l’intermédiaire entre le trader particulier et les marchés financiers, on ne peut le choisir à la légère.

Découvrez dans cet article l’intérêt d’opter pour un courtier en ligne, ses caractéristiques et ses points forts ; et enfin, sur quels critères doit porter votre choix pour déterminer quel est le meilleur courtier en ligne.

Pourquoi choisir d’investir via un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne est un pur player qui propose une activité de courtage intégralement en ligne.

Contrairement aux banques traditionnelles ou aux banques en ligne, son activité consiste uniquement à proposer du courtage en ligne.

L’offre de ce type d’acteur s’est considérablement développée au début des années 2000 avec l’installation d’Internet dans les foyers qui a permis l’essor de la bourse en ligne.

Le courtier en ligne présente l’avantage de proposer des outils de trading innovants, qu’il s’agisse de la plateforme de trading ou bien d’outils d’aide au stock-picking comme les stock-screeners ou d’outils d’aide à la décision comme les outils d’analyse graphique.

Tous ces outils, propres à la bourse en ligne, ont radicalement changé la manière d’investir en bourse des investisseurs particuliers.

En outre, ils proposent le plus souvent des supports pédagogiques variés et nombreux pour trouver des idées d’investissement, se perfectionner en analyse technique ou fondamentale ou bien encore pour se tenir au courant de l’actualité financière au travers de webinaires, formations, livres blancs, émissions d’actualité ou d’analyses.

Enfin, les tarifs des courtiers en ligne sont parmi les plus compétitifs du marché avec ceux des banques en ligne. Les frais pratiqués sont très inférieurs à ceux affichés par les banques de réseaux.

Quels sont les avantages par rapport à une banque traditionnelle ?

Les banques traditionnelles ou banques de réseaux ne proposent généralement que le minimum pour accompagner les traders ou investisseurs particuliers, à savoir une interface permettant de passer ses ordres de Bourse et c’est tout.

Vous pourrez aussi bien sûr passer vos ordres par téléphone mais ne comptez pas trop sur un accompagnement pédagogique ou la mise à disposition gratuite de nombreux outils.

Enfin, et c’est surtout là que le bât blesse, les prix affichés par les banques traditionnelles sont généralement trois fois plus élevés, voire même davantage, que les tarifs appliqués par une banque en ligne ou un courtier en ligne.

Quels sont les frais qui ne sont pas facturés par un courtier en ligne ?

Il faut dire que les frais appliqués par les banques traditionnelles sont nombreux :

  • droits de garde ;
  • frais annexes pour tous les services optionnels (souvent compris et dans l’offre des courtiers en ligne et banques en ligne et donc proposés gratuitement) ;
  • frais de courtage qui peuvent fortement varier à la hausse selon le type d’actifs et la place boursière.

Parmi tous ces frais, seuls les frais de courtage sont aussi facturés par les courtiers en ligne et banques en ligne.

Le courtier en ligne ou la banque en ligne ne facturera par tous les autres types de frais évoqués, propres aux banques traditionnelles.

Comment choisir son courtier en ligne ?

Le meilleur courtier en bourse est différent selon les investisseurs. Il n’existe pas un courtier en bourse idéal qui serait le graal pour tous les investisseurs.

Pour déterminer quel est le meilleur courtier en Bourse, il conviendra donc en premier lieu de bien identifier le type d’actifs et de marchés (ou places boursières) sur lesquels vous souhaitez investir.

Si bourse en ligne rime pour vous avec vente à découvert et marché canadien, vous devrez trouver le courtier qui propose le SRD et la possibilité d’investir sur les actions canadiennes.

Tenez compte aussi de l’offre de service du courtier en bourse qui doit être adaptée à vos envies et besoins.

Par exemple, si vous souhaitez vous initier au trading social, identifiez les courtiers en ligne chez qui cela est possible.

Idem si vous souhaitez développer vos compétences en analyse technique par exemple.

Examinez quel courtier bourse en ligne propose des formations et documentations sur le sujet.

Enfin, comparez les frais et évaluez le coût de chaque courtier en ligne en fonction des actifs et marchés sur lesquels vous avez l’habitude (ou en envisagez) de trader.

Le meilleur courtier en bourse, c’est celui qui vous propose les actifs sur lesquels vous voulez investir, avec les outils de trading souhaités et l’offre de services adaptée à vos envies et besoins, le tout au meilleur prix.

Enfin, la vérification de l’agrément du courtier en bourse envisagé est fortement recommandée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici