Le Bitcoin est-il un investissement si risqué ?

Crypto-monnaie apparue en 2009 à l’initiative d’un certain Satoshi Nakamoto, le Bitcoin intéresse de plus en plus d’investisseurs.

L’Autorité des Marchés Financiers met toutefois en garde contre les risques liés au Bitcoin.

Comment fonctionne la première et la plus célèbre des monnaies virtuelles ? Comment investir dans le Bitcoin ? Le Bitcoin représente-t-il un investissement si risqué ?

Explications.

Pourquoi investir dans le Bitcoin ?

Avant de penser à acheter du Bitcoin, il est important d’en comprendre la nature et les mécanismes.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle, dont les unités sont créées de façon décentralisée via un processus informatique appelé « minage ».

Il s’agit de la cryptomonnaie la plus connue et ayant la plus forte capitalisation à l’heure actuelle.

Contrairement aux monnaies classiques centralisées par des établissements bancaires (l’Euro, le Dollar…), le Bitcoin n’est pas tangible (pas de pièces ni de billets) et n’a pas un cours légal.

Le Bitcoin s’échange donc uniquement via des systèmes informatiques et permet d’effectuer des transactions rapides sur certaines plate-formes et chez certains commerçants qui ont choisi d’accepter cette monnaie.

Il est également possible d’échanger des Bitcoins sur certaines plateformes Internet contre de la monnaie classique.

Le Bitcoin est une monnaie rare car elle est limitée à 21 millions d’unités. A l’heure actuelle, plus de 80 % des Bitcoins ont déjà été émis et sont en circulation.

A mesure que des Bitcoins sont créés (via le système de « minage »), leur création devient donc plus complexe et plus coûteuse.

Le cours du Bitcoin est ainsi uniquement basé sur l’offre et la demande. Plus la demande augmente tandis que l’offre diminue, plus le prix du Bitcoin grimpe.

En d’autres termes, plus il y a d’investisseurs intéressés par le Bitcoin, plus sa valeur augmente.

La spéculation sur le cours du Bitcoin a pris une grande ampleur en 2017.

Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à cette monnaie et aux opportunités financières qu’elle est susceptible d’offrir. Le Bitcoin présente en effet beaucoup d’intérêts :

  • le Bitcoin permet de reprendre le pouvoir sur son argent et de devenir sa propre banque. Cette cryptomonnaie indépendante s’inscrit totalement en dehors du système financier et politique ;
  • le Bitcoin permet de transférer de la valeur en ligne de manière rapide, sécurisée et sans les frais des institutions financières;
  • avec le Bitcoin, il n’existe aucun montant maximal autorisé ni plafond de découvert ;
  • investir dans le Bitcoin permet de diversifier son portefeuille avec des actifs alternatifs et non corrélés aux marchés boursiers traditionnels ;
  • l’investissement en Bitcoin peut amener à de gros bénéfices.

Comment investir dans le Bitcoin ?

De nombreuses plateformes de trading spécialisées dans les cryptomonnaies permettent d’investir dans le Bitcoin, comme par exemple Etoro ou BitFlyer qui font partie des plus sécurisées.

Pour investir dans le Bitcoin, il est primordial de faire preuve de prudence en choisissant une plateforme fiable et réputée.

Ce type de plateforme permet d’acheter du Bitcoin et d’en vendre en toute sécurité et avec de faibles commissions.

Il n’existe pas une seule façon d’investir dans le Bitcoin mais bien une multitude, dépendant de votre capital disponible, de vos objectifs financiers et de votre stratégie d’investissement.

Le montant à investir dans le Bitcoin devra donc être défini en fonction de ces critères personnels.

On peut toutefois distinguer deux grandes stratégies principales pour l’investissement en Bitcoin :

  • l’investissement à long terme : l’objectif est d’obtenir des bénéfices sur un long laps de temps, jusqu’à plusieurs années après avoir acheté du Bitcoin. On parle alors de retour sur le temps ;
  • l’investissement à court terme : dans ce cas, on parle de trading pur. L’investisseur effectue plusieurs opérations quotidiennes sur une ou plusieurs cryptomonnaies pour obtenir des bénéfices plus immédiats.

Investir dans le Bitcoin : les risques

En tant que monnaie virtuelle non centralisée, le Bitcoin est un produit financier dont l’investissement comporte des risques particuliers :

Un produit financier très imprévisible

Contrairement à la majorité des produits financiers, le Bitcoin et toutes les cryptomonnaies sont extrêmement imprévisibles car il est très difficile d’anticiper leurs variations de cours.

La spéculation sur le Bitcoin n’est en effet reliée à aucune activité réelle, à l’inverse par exemple des actions dont la valeur est liée à l’activité d’une entreprise.

Une forte volatilité

Aucun organisme ne régule le cours du Bitcoin. Contrairement aux monnaies classiques dont les banques centrales stabilisent les valeurs, le cours du Bitcoin fluctue énormément.

Le cours du Bitcoin dépend en effet uniquement de l’offre et de la demande et il n’est aucunement corrélé aux cours des monnaies classiques.

Le cours du Bitcoin est donc particulièrement volatile. Très fort fin 2017, il a par exemple énormément diminué en 2018, faisant perdre gros à de nombreux investisseurs.

Le risque juridique

Le Bitcoin ne bénéficie d’aucune régulation et de très peu d’encadrement législatif.

Il est ainsi aujourd’hui impossible de prévoir si son usage ne sera pas interdit ou restreint à l’avenir, comme dans certains pays (Chine et Argentine notamment).

Une faible sécurité du stockage

Les Bitcoins sont stockés dans des coffres-forts virtuels ou sur des appareils de stockage externes.

A moins de souscrire à une assurance, il n’est pas possible d’être dédommagé en cas de perte de son capital Bitcoin après une cyber-attaque.

Notre avis sur l’investissement bitcoin

Pour investir dans le Bitcoin, il s’agit donc de peser le pour et le contre. Comme tout investissement, le Bitcoin comporte donc des avantages et des risques.

Le cours du Bitcoin a fortement baissé en 2018, au grand dam de nombreux investisseurs.

Toutefois, de nouveaux facteurs sont susceptibles de faire monter sa valeur dans les années à venir : sa rareté (le Bitcoin étant limité à 21 millions d’unité) et l’intérêt grandissant pour le Bitcoin de nombreuses firmes comme Facebook.

La crise économique actuelle semble également attirer de plus en plus d’investisseurs vers des actifs non corrélés au marché boursier comme le Bitcoin, faisant par conséquent monter sa valeur.

Il est toutefois impossible de prédire précisément les prochaines fluctuations du Bitcoin et il est probable que des régulations inattendues viennent influencer son cours à la baisse.

Bien que très prometteur, le Bitcoin reste un produit financier virtuel basé sur une technologie encore expérimentale.

La forte volatilité du prix du Bitcoin peut donc amener à des gains importants mais aussi à de lourdes pertes. Le Bitcoin s’adresse donc aux investisseurs avertis.

Si vous souhaitez investir dans le Bitcoin, assurez-vous d’avoir un minimum de connaissances techniques et financières afin de pouvoir appréhender correctement les risques.

Il est conseillé d’investir une petite partie de son capital dans le Bitcoin, de l’ordre de 2 à 5 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici