Bourse : faut-il privilégier les poids lourds ou les startups en devenir ?

Devant la myriade d’actions disponibles aux investisseurs, on peut parfois se demander quelle stratégie privilégier.

On fait le point sur la meilleure manière de choisir ses actions et de diversifier son portfolio.

investir en bourse

Débuter ses investissements en Bourse

Pour l’investisseur débutant, la Bourse peut s’avérer un domaine difficile à appréhender.

Comme le montre le site comparateur https://cryptonaute.fr/investir-en-bourse/, il existe déjà de nombreux courtiers en ligne, comme eToro ou Avatrade.

Pour commencer, il faut déterminer son style de trade et établir un plan de trading.

Ensuite, vient l’étape du choix des actions à privilégier, et là aussi les options sont nombreuses ! C’est pourquoi il faut bien se renseigner sur le sujet.

Apple, Amazon, Tesla… Des poids lourds à privilégier ?

Lorsqu’on investit en Bourse pour la première fois, il peut être judicieux de consacrer la plus grande partie de son portfolio à des actions qui ont prouvé leur stabilité et leur intérêt dans le passé.

Cela vous permet d’une part de mitiger les risques, mais aussi de faire vos premiers pas en suivant des stratégies qui se sont avérées gagnantes pour d’autres investisseurs.

Pour Apple en particulier, les performances parlent d’elles-même : la société pèse 99 milliards de dollars en liquidité nette, et le marché des produits portables a connu une croissance de +82% au quatrième trimestre 2019.

Comme l’explique le site https://www.01net.com/actualites/, ils restent les smartphones les plus vendus au monde. De quoi encaisser les aléas de la Bourse !

Pour Amazon, l’idée est la même. En 2019, le groupe tentaculaire de Jeff Bezos est devenu la première capitalisation boursière mondiale, étant maintenant côté à 1 087 milliards de dollars.

Au-delà des chiffres, la société ne cesse de diversifier ses activités et de signer des partenariats : un bon indicateur de sa santé.

Mais qui dit poids lourds ne veut pas forcément dire américain ! Les géants français peuvent s’avérer tout aussi intéressant pour l’investisseur averti.

Côté banque, on pourra privilégier BNP Paribas, qui représente une des capitalisations boursières les plus importantes du CAC 40.

Mais aussi la Française des Jeux, qui est entrée en Bourse à l’automne 2019 et dont le chiffre d’affaires progresse depuis de nombreuses années (5% en moyenne depuis 25 ans !).

investir en bourse

Startups et nouveaux venus : risqué ou intéressant ?

Vous l’aurez compris, tout investisseur un tant soit peu sérieux réservera donc une place considérable à ces actions « solides » dans son portfolio. Mais qu’en est-il des startups, ou des entreprises en devenir ? Faut-il les ignorer ?

Pas forcément, mais il s’agit de mitiger les risques. Les investisseurs ayant choisi Tesla le savent bien, puisque l’action a vivoté pendant les années de lancement de l’entreprise, avant de s’envoler au début de l’année 2020, comme l’a rapporté le site https://www.forbes.fr/business/.

L’idée est donc de choisir ses startups avec soin. Pour cela, il faudra étudier le marché auquel l’entreprise s’attaque.

A-t-elle d’une équipe sérieuse ? Son produit est-il indispensable ? Quelle est sa valorisation ? Une fois votre étude faite, vous pourrez vous projeter sur une entreprise en devenir… en lui donnant une part raisonnable de votre capital !

En conclusion, si vous débutez en Bourse, il peut s’avérer intéressant de privilégier les poids lourds qui ont fait leurs preuves. Puis vous pourrez petit à petit diversifier votre portfolio en choisissant des actions moins connues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici