Vous avez besoin d’un chèque certifié rapidement et vous êtes client de la caisse d’epargne ? Vous souhaitez acheter un véhicule suite à un prêt, vous en avez besoin pour honorer une caution de loyer ? Nous vous donnons toutes les informations utiles concernant le chèque de banque de la Caisse d’Epargne.

Toutes vos questions … toutes nos réponses sur le chèque certifié CAISSE-D’EPARGNE !

Comment obtenir un chèque de banque à la caisse d’épargne ?

Établir un chèque dans une agence Caisse d’Epargne n’est pas très compliqué. En effet, il vous suffira de vous présenter à l’accueil de votre établissement bancaire, sans même prendre de rendez-vous munis :

  • Pièce d’identité
  • Coordonnés du bénéficiaire de votre chèque de banque ( Nom, prénom, dénomination de l’entreprise le cas échéant et éventuellement adresse)

Quels sont les délais pour avoir un chèque certifié ?

Pas besoin d’attendre des heures et des heures pour espérer vous faire remettre un chèque de banque, le délai de mise à disposition de votre chèque certifié est variable mais ne dépassera pas les 10 minutes si tout va bien. Juste le temps au conseiller de vérifier votre identité et vos avoirs, d’imprimer le chèque, de vous faire signer les récépissés et de repartir.

Je suis client dans une autre agence, est-il possible d’éditer un chèque de banque à la Caisse d’Épargne ?

cheque certifié caisse d'epargne

Vous êtes client d’une Caisse d’Epargne d’une région, mais vous souhaitez éditer votre chèque de banque dans une autre région ? Sachez qu’il est possible de le faire, mais nous n’allons pas vous mentir, il s’agit d’une opération plutôt complexe car parfois refusée par certains conseillers de la caisse d’épargne. Toutefois si vous êtes tombé sur un banquier conciliant, voilà comment vous devrez procéder :

  1. Veuillez noter le numéro de fax de l’agence ou vous souhaitez retirer votre chèque de banque (le système fonctionne aussi par courrier électronique maintenant)
  2. Contactez votre agence principale et demandez l’autorisation de retrait
  3. Une fois cela fait, communiquez le numéro relevé précédemment
  4. Attendre l’accord par fax à l’agence ou vous êtes
  5. Repartir avec le chèque certifié

Combien cela coûte d’éditer un chèque de banque dans une agence Caisse d’épargne ?

En fonction de la région, les tarifs peuvent varier. En générale l’opération ne coûte pas plus de 15 euros.

Combien de temps pour encaisser un chèque de banque à la caisse d’Epargne ?

Le délai d’encaissement d’un chèque de banque, qu’il soit certifié par une agence Caisse d’épargne ou une autre banque est identique. C’est immédiat. Car avant de pouvoir délivrer un chèque de banque, le conseiller doit vérifier la disponibilité des fonds sur le compte bancaire de l’émetteur. Si le chèque est authentique vous pourrez dès lors le créditer sur votre compte bancaire sans délai et user de l’argent disponible sans risque d’impayé.

Comment être sûr qu’il s’agit bien d’un chèque de banque de la Caisse d’épargne ?

N’hésitez pas si vous avez le moindre doute à consulter notre article sur Comment vérifier un chèque de banque en cliquant sur le lien. Nous vous donnons quand même les principales mesures de précaution à prendre lorsque vous recevez votre chèque certifié :

  • Vérifier les coordonnées de la banque émettrice du chèque de banque
  • Faîtes attention à la qualité du filigrane présent sur le chèque de banque
  • La mention chèque de banque doit apparaître au dos du chèque

Si vous avez le moindre doute sur l’authenticité d’un chèque de banque, n’hésitez pas à contacter Direct Écureuil en consultant l’annuaire des Caisses-d’Epargne, ou par défaut le conseiller clientèle de la personne qui vous à remis votre chèque de banque. Faîtes le en la présence de l’acheteur, par souci d’honnêteté, cela dissipera tout malentendu.

Notre Astuce pour vous faire remettre un chèque de banque gratuitement

Il existe une manière de ne pas payer l’édition d’un chèque de banque à la caisse d’épargne. Pour cela, il vous suffira (si le montant de votre achat est inférieur à 22 950 euros) de demander l’édition de votre chèque de banque à partir du Livret A. En effet, la loi autorise une fois par an l’opération de manière gratuite. Et comme ce n’est pas tous les jours que l’on a besoin d’un chèque certifié, c’est le moment d’en profiter et d’éviter d’autre frais bancaires.