La réalisation de tout projet immobilier demande du temps. L’une des raisons de cette attente se trouve dans le délai dont dispose le banquier pour donner son accord au prêt immobilier qui servira au financement du projet.

On vous dit ici combien de temps il faut pour avoir un accord de prêt immobilier. Suivez le guide.

Vos contraintes en termes de temps

La question de savoir à quel délai s’attendre pour avoir un accord de prêt immobilier présente pour vous, emprunteur un intérêt stratégique étant donné que de votre côté, vous savez que vous disposez de 45 jours à partir de la conclusion du compromis de vente pour décrocher le prêt immobilier qui vous servira à financer votre investissement.

Déjà, il faut savoir que la réponse de la banque dépend du nombre de dossiers qu’elle a à étudier. Pour prendre votre mal en patience, le mieux est encore de soumettre plusieurs demandes auprès de différents établissements bancaires.

Ainsi, le temps de l’attente, vous mettez aussi toutes les chances de votre côté pour décrocher un prêt immobilier.

Un délai qui dépend de chaque banque

Il faut savoir que le montage d’un dossier de prêt prend plus de temps pour les banques traditionnelles comparées aux banques en ligne.

Passer par un courtier en prêt immobilier vous permet également de gagner du temps dans votre démarche étant donné que celui-ci sait déjà auprès de quels établissements votre demande aura le plus de chances d’être acceptée.

Sur le plan légal, le délai d’attente pour se voir accorder un prêt immobilier est d’un mois en supposant que votre dossier soit complet. Toutefois, dans la pratique, ce délai peut être doublé.

La concrétisation de l’accord pour le prêt immobilier

L’accord de la banque pour votre prêt immobilier ne se fera pas sans négociation préalable entre vous. Après seulement, elle se basera sur l’accord de principe ainsi établi pour vous faire parvenir une offre.

Cette dernière contiendra déjà les éléments essentiels de l’accord, à savoir le capital emprunté, le taux d’emprunt, la durée, le taux effectif global…

Une fois cette offre reçue par vous, un délai de validité de 30 jours lui est appliqué. Le délai de réflexion qui vous est offert pour l’accepter est par contre de 10 jours. Une fois ce délai écoulé, vous devez signer l’offre et la renvoyer à la banque.

Vous serez ensuite appelé par le notaire en vue de la finalisation de votre achat immobilier. Cette dernière étape interviendra dans un à deux mois à partir de l’envoi à la banque du contrat de prêt que vous aurez signé.