Comment annuler un paiement sur Internet ?

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Vous venez d’acheter un article via Internet mais vous regrettez ? Payer sur internet est simple et rapide mais annuler son paiement n’est pas aussi facile.

Il arrive de faire un achat en ligne sans vraiment réfléchir, excité par l’instant présent. Mais maintenant vous souhaitez revenir en arrière.

Est-il possible d’annuler votre paiement carte bancaire réalisé en ligne ?

Pour le savoir voici quelques informations selon votre situation d’achat en ligne.

demander annulation paiement sur internet

A qui s’adresser pour annuler un paiement sur Internet ?

Vous ne pourrez malheureusement pas vous adresser à votre banque.

En effet, il est d’usage qu’un paiement validé sur internet soit immédiat. Une fois le paiement effectué vous ne pouvez plus revenir en arrière.

Votre banque ne pourra donc en aucun cas intervenir pour vous aider si vous êtes l’auteur du paiement.

La banque n’interviendra que si vous votre carte a été utilisée de manière frauduleuse, à votre insu ou en cas d’escroquerie. Mais dans ces deux cas nous vous conseillons de contacter les autorités compétentes.

Une fois que votre paiement a été validé, vous n’avez plus beaucoup de possibilité pour faire une réclamation.

Il existe cependant des solutions selon votre cas.

Arrangement à l’amiable avec le commerçant

Avant de tenter une procédure plus compliquée, vous pouvez tout de même tenter d’annuler votre achat internet de manière amiable.

Vous pouvez vous adresser au service client du site e-commerçant en faisant une demande de remboursement soit par téléphone soit via un formulaire de contact.

Qui ne tente rien n’a rien ! Mais il faut savoir que ce genre de démarche ne fonctionne pas souvent.

Le délai de rétractation

En tant que consommateur, vous êtes protégé par loi.

L’article L121-21 du code de la consommation prévoit que vous disposez d’un délai de 14 jours pour exercer votre droit de rétractation.

Cela signifie que vous avez 14 jours pour changer d’avis.

Ce délai commence à partir du jour de la conclusion du contrat pour un service ou du jour de la réception des biens pour un achat matériel.

Pour faire valoir votre droit à vous rétracter, il vous suffit de remplir un document de rétractation qui doit être obligatoirement fourni par le site marchand.

Si vous ne trouvez pas ce formulaire, de nombreux modèles existent sur internet. Une fois rempli, il faudra l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.

Ce processus peut prendre du temps. Le vendeur disposera de 30 jours pour vous répondre et faire le nécessaire.

En cas de litige, vous pourrez faire jouer l’assurance de votre carte bancaire. Pour cela renseignez vous auprès de votre conseiller.

Cependant, il est important de savoir que ce délai de rétractation ne s’applique pas à tous les achats.

L’achat de billet d’avion, de places de spectacles, de nuits d’hôtel, de journaux ou magazines, de services financiers ne sont pas concernés par cette règle.

De la même manière, si vous achetez un bien sous vide et que vous ouvrez le paquet (comme les CD, DVD, produits alimentaires, etc.) le délai de rétractation n’est plus valable.

Comment annuler un paiement sur un site e-commerce ?

En dehors du délai de rétractation, vous ne disposez d’aucun moyen direct pour annuler votre achat réalisé sur un site marchand.

Ne pensez surtout pas à faire opposition à votre carte bancaire pour achat impulsif. Cela entraînera des difficultés bien plus complexes.

Vous serez d’abord privé de moyen de paiement et pourrez être poursuivi. Faire opposition n’est valable qu’en cas de vol, perte ou escroquerie.

Dans ces cas précis uniquement contactez immédiatement votre banque qui vous indiquera la démarche à suivre.

Comment annuler l’achat d’un billet d’avion, d’un voyage ou d’un séjour sur internet ?

Le prix des billets d’avion et des nuits d’hôtel sont souvent très chers et en cas d’erreur, la note est élevée.

Il est important de comprendre que le délai de rétractation ne s’applique pas pour l’achat de billet d’avion ou de nuits d’hôtel.

Une fois que vous avez payé, vous êtes engagé. Il est donc nécessaire de bien réfléchir à votre achat.

Si vous vous trompez dans l’orthographe de votre nom, dans l’horaire choisi ou autre vous pourrez toujours modifier votre commande sur certains sites.

Pensez donc toujours à prendre l’assurance annulation voyage ou les formules avec modifications incluses.

Heureusement le délai de rétractation s’applique à l’achat des autres moyens de transport, vous pouvez donc vous rétracter pour le train ou le bateau.

Comment annuler l’achat d’un service payé en ligne ?

Les services ne sont pas soumis au délai de rétractation. Vous ne pourrez donc pas annuler un paiement que vous aurez effectué sur Internet.

Si vous souhaitez acheter un service via internet, pensez bien à passer par un site marchand qui a pignon sur rue.

Ensuite, le service n’étant pas immédiat, vous pouvez opter pour la signature d’un bon de commande.

Ce qui vous permet de ne payer qu’une partie des frais en attendant que le service soit fourni.

Enfin, certains sites proposent le remboursement immédiat si le client n’est pas satisfait du service ou si les délais ne sont pas respectés.

Comment annuler le paiement en ligne d’une facture d’énergie ?

En cas de paiement par carte bancaire d’une facture énergétique (EDF, GDF, eau etc.), vous n’avez pas de recours possible.

Le délai de rétractation n’est pas valable si le contrat a été signé il y a plus de 14 jours.

En revanche, si vous payez par prélèvement automatique mais que vous êtes en conflit sur le montant de la facture ou sur le service fourni, vous pouvez bloquer les prélèvements pour ce fournisseur auprès de votre banque.

Cela vous permettra de gagner du temps pour régler le problème avec le service client concerné.

Comment annuler un paiement fait sur internet avec un compte PayPal ?

Si comme de nombreux utilisateurs d’Internet vous disposez d’un compte PayPal pour réaliser vos paiements en ligne vous pouvez être amené à vouloir annuler un paiement.

Si le paiement n’a pas encore été « accepté » la démarche est simple.

Il vous suffit d’annuler le paiement sur votre compte PayPal et la somme vous est automatiquement reversée.

En effet, le commerçant à 30 jours pour accepter votre paiement.

Tant qu’il ne l’a pas accepté vous pouvez annuler celui-ci rapidement depuis votre compte.
Si le paiement a été accepté, le statut du paiement est alors « terminé ».

Dans ce cas, vous n’avez plus beaucoup de moyen pour annuler le paiement. Vous pouvez tenter une annulation à l’amiable en appelant directement le commerçant.

Que se passe t-il en cas de vol de vos coordonnées bancaires ou d’utilisation frauduleuse de votre CB ?

Si vous remarquez une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, il est nécessaire d’agir rapidement.

Appelez immédiatement votre banque ou le numéro spécial opposition bancaire de votre banque que vous trouverez sur Internet.

Demandez une opposition immédiate à votre carte.

Découvrez ci-dessous comment faire opposition à votre carte bancaire selon votre établissement bancaire :

Les opérations déjà effectuées ne pourront pas être annulées mais votre carte sera alors immédiatement inutilisable.

Il faudra une dizaine de jours pour que vous receviez une nouvelle carte. Assurez-vous bien qu’il s’agisse d’une escroquerie ou d’un vol avant de faire opposition.

Dans un second temps, rendez-vous au commissariat pour déposer plainte.

Cela vous servira à la fois pour retrouver l’auteur du vol mais également pour votre assurance. Vous pourrez ainsi être remboursé des achats effectués sans votre accord.

Enfin, n’oubliez pas que les écrits ont leur importance alors n’hésitez pas à réexpliquer la situation dans un courrier recommandé à votre banque.

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