Les organismes bancaires sont nombreux et ne cessent de se multiplier. Choisir sa banque est un exercice complexe. Le rôle de la banque ne se limite pas à être un coffre-fort pour notre argent. Un banquier est un partenaire qui nous accompagne dans la meilleure gestion possible de notre argent. Nous sommes tous différents et nos besoins le sont également. La banque idéale est celle qui vous correspond. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

Mon profil et mon mode de vie

Mon âge et ma situation professionnelle

Un étudiant n’a pas les mêmes besoins qu’un cadre dans une entreprise ou encore qu’une personne retraitée. Une banque nationale présente partout en France permet de gérer ses comptes où que nous nous trouvions dans le pays. Une banque en ligne offre les mêmes possibilités. Une banque d’entreprise convient à un professionnel alors qu’un retraité préfère peut-être choisir une banque géographiquement proche de chez lui et s’adresser à un conseiller qu’il connaît bien. Un professionnel qui doit régulièrement déposer sa recette est également amené à choisir une banque de proximité.

Mes revenus et mon patrimoine

Les revenus sont à prendre en compte car certaines banques en ligne exigent un revenu mensuel minimum pour ouvrir un compte.

Si vous possédez un patrimoine, vous souhaitez peut-être construire une relation de confiance avec votre conseiller financier et bénéficier de ses connaissances en gestion de patrimoine. Si ce dernier est important, il est préférable de se tourner vers une banque d’investissement disposant d’une offre variée de produits.

Mes besoins et mes projets

Les banques proposent de nombreux services. Chacun peut trouver une banque correspondant à ses besoins et à ses projets s’ils ont été préalablement définis.

De quoi ai-je besoin actuellement ou aurai-je besoin dans un futur proche ?

Les réponses peuvent être variées et plurielles : compte courant bancaire individuel, joint ou professionnel ; autonomie de gestion, conseils d’un expert, assurances, crédits ou produits d’investissement ne sont que des exemples.

Banques traditionnelles ou banques en ligne

Les banques en ligne proposent les mêmes services de base qu’une banque traditionnelle. Les principales différences concernent les frais bancaires qui sont moins nombreux et moins chers dans un banque en ligne et le fait que vous ne rencontrez pas votre conseiller.

Qualité et prix des services

Le tarif des services est un élément important pour la plupart des gens. Il n’y a pas vraiment de banques plus ou moins chères. En effet, un service onéreux mais rare peut-être appréciable si vous en avez l’utilité alors qu’une multitude de services peu chers resteront trop chers si vous n’en n’avez pas besoin.

Outre le prix des services, il est bon de regarder la qualité de ces services et leur diversité.

Pensez aux frais engendrés par les services de base et par les services complémentaires.

Demandez-vous quelle est la gamme de cartes de retrait et de crédit proposée par la banque.

Étudiez les frais et la rentabilité des produits d’épargne tels que les livrets ou les produits d’assurance vie.

Informez-vous au sujet des tarifs liés aux produits de crédits : les cartes, le rachat de crédit ou les taux des prêts bancaires.

Réfléchissez aux moyens disponibles pour joindre votre banque. Avez-vous la possibilité de vous rendre en agence pendant les heures d’ouverture ? Les numéros de téléphone sont-ils payants ?

L’éthique et moi

Certains d’entre vous se questionnent peut-être sur le devenir de leur argent. A quoi sera-t-il utilisé une fois placé en banque ?

L’emprunte écologique

On parle de plus en plus de l’éthique et des banques responsables. Comment savoir si une banque est éthique sur le plan écologique ?

Il faudrait prendre en compte ses investissements dans le charbon, le pétrole et le gaz. On pourrait également se demander quelle part est investie dans la transition énergétique. Les seuls points analysés par les agences de notation extra-financière sont souvent limités à la consommation d’eau ou au rejet de dioxyde de carbone. Il est donc difficile pour le client de savoir si sa future banque a bien une faible emprunte écologique.

Et le social?

Il existe des évaluations sur la politique salariale appliquée par les banques. Mais qu’en est-il de leurs pratiques envers les clients les plus pauvres, de la lutte contre la corruption, des conditions de travail ou de la fraude fiscale ? De plus en plus de clients sont sensibles à l’éthique sociale, les dirigeants l’ont bien compris et soignent leur réputation.

La solidité de la banque

La santé financière de la banque est un critère essentiel. Cependant, juger de la santé financière d’une banque n’est pas à la portée de tout le monde car il faut tenir compte de nombreux indicateurs. La Banque centrale européenne (BCE) a évalué les grandes banques européennes et les résultats sont très rassurants. Mais qu’en est-il des banques de plus petites tailles ?

Celles qui intéressent peu les investisseurs ne sont même pas notées par les agences de notation financière. Sont-elles pour autant moins solides ?

Nous avons vu qu’il y a des nombreux critères à prendre en considération. Répondre aux diverses questions posées élimine directement certaines banques qui ne vous apportent pas ce que vous recherchez. De nombreuses personnes sont clientes dans plusieurs banques car il est quasiment impossible de trouver en une seule banque celle qui répond à toutes nos attentes.

Comment bien choisir sa banque ?
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