Comment changer de banque facilement ?

Dernière mise à jour effectuée le

Des relations tendues avec votre banque, des frais bancaires exorbitants ou encore une offre de crédit immobilier plus intéressante à la concurrence peut vous amener à prendre la décision de changer de banque et passer à la concurrence.

Vous vous demandez comment procéder au changement de banque ?

Nous allons vous expliquer quelles sont les démarches à réaliser pour domicilier votre compte, vos crédits et vos placements dans votre nouvel établissement bancaire.

Qui procède au changement de banque ?

Pour changer de banque vous avez deux possibilités :

  1. Effectuer les démarches vous-même
  2. Déléguer le transfert de vos comptes à votre nouvelle banque

Changer de banque soi-même

Lorsque vous changez d’établissement bancaire, vous avez le choix d’effectuer les démarches vous-même.

Cependant, avant de clôturer définitivement votre compte, pensez à respecter certaines procédures.

Une clôture de compte trop hâtive pourrait vous attirer quelques ennuis. Imaginons un chèque qui se présente sur votre compte alors que celui-ci vient d’être fermé. Quelques jours plus tard, vous serez fiché à la Banque de France : Interdit Bancaire.

Mandater sa nouvelle banque avec l’aide à la mobilité

Depuis février 2017 et la loi sur la mobilité bancaire, il est possible aujourd’hui de mandater votre nouvelle banque pour qu’elle transfère et qu’elle clôture tous les produits ouverts dans votre ancienne banque.

Le mandat de mobilité bancaire est :

  • Pratique : vous ne vous occupez d’aucune démarche administrative ;
  • Rapide : les délais de transfert et de clôture sont en général d’une à trois semaines ;
  • Sécurisé : Aucune information bancaire n’est transmise à un organisme sans votre accord.

Combien de temps faut-il pour changer de banque ?

Dans le cas où vous souhaiteriez vous occuper vous-même de votre changement de banque, il n’y a pas de délai à respecter. Changer de banque est possible à tout moment.

Cependant, si vous signez un mandat de mobilité bancaire avec votre nouvel établissement bancaire, comptez 20 à 30 jours entre le moment où vous mandatez votre conseiller bancaire et le moment où toutes vos opérations bancaires sont débitées sur votre nouveau compte.

Changer de banque et ouvrir un nouveau compte bancaire

Avant de procéder à la clôture de votre compte, vous devez respecter un certain nombre d’étapes.

Voici un guide récapitulant étape par étape comment changer de banque.

Comparez les offres des différents établissements bancaires

Avant même de penser à fermer votre compte, faîtes le tour de la concurrence et demandez leur quelles sont leurs offres bancaires ? Quelle politique tarifaire applique t-elle ? Que propose t-il en terme de rachat de crédit ? etc.

Pour vous aider dans votre recherche, voici les différentes offres bancaires proposées par :

Ensuite, comparez les différentes propositions reçues et faîtes votre choix.

Ouvrez un compte dans votre nouvelle banque

Une fois que vous avez choisi votre nouvel établissement bancaire, il est temps de procéder à l’ouverture de votre nouveau compte.

Prenez rendez vous avec votre conseiller bancaire et apporté votre pièce d’identité, 3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, dernier justificatif de domicile et les 3 derniers relevés de compte de votre précédente banque.

Une fois la convention de compte signé, votre conseiller vous remettra votre nouveau RIB où figureront toutes les coordonnées de votre nouveau compte.

Conservez ces relevés d’identité bancaire, vous en aurez besoin pour procéder au transfert des virements et prélèvements sur votre nouveau compte.

Se préparer au changement de banque

1ère action : Basculez l’ensemble des virements et des prélèvements de votre ancien compte vers le nouveau !

Ceci peut être le fournisseur d’électricité et de télécoms, les assurances, les impôts, la CAF, votre employeur etc.

Les banques ont l’obligation de vous proposer un service gratuit d’aide à la mobilité pour réaliser ces démarches à votre place.

Votre nouvelle banque enverra alors votre nouveau relevé d’identité bancaire (RIB) à tous ces organismes, dans un délai de 5 jours ouvrés.

Un conseil : Avant de changer de banque définitivement, assurez vous que tous les virements et prélèvements ont bien basculé vers votre nouvel établissement bancaire.

En attendant, laissez une provision suffisante pour faire face à d’éventuels débits.

2ème action : Vérifiez que tous les chèques ont bien été encaissées sur votre ancien compte bancaire

Si un chèque se présente alors que votre compte est clôturé, vous risquez d’être interdit bancaire pour avoir émis un chèque sans aucune provision sur le compte.

3ème action : N’utilisez plus votre carte bancaire.

En décidant de fermer votre ancien compte courant et d’en ouvrir un autre à la concurrence, vous ne devez plus vous servir de votre ancienne carte bancaire.

Si des paiements CB devaient être débités de votre ancien compte alors que celui-ci se ferme le lendemain, vous risquez d’être prélevé de frais bancaires par votre ancienne banque.

Assurez vous du bon fonctionnement de votre nouveau compte

Enfin, dernière étape avant la clôture de votre compte : Vérifiez que tous les prélèvements, virement ou autres paiements sont bien prélevés sur votre nouveau compte.

Vous devez patienter environ un mois, le temps de vous assurer que tous les paiements des différents organismes s’effectuent bien sur votre compte actuel et non plus l’ancien.

Clôturez votre ancien compte bancaire

Une fois que votre nouveau compte courant a bien été ouvert et que toutes vos opérations financières sont bien prélevées ou créditées sur ce compte, il est temps de procéder à la fermeture de votre ancien compte.

Vous devez envoyer un courrier en accusé de réception à votre banque en leur précisant que vous souhaitez fermer définitivement votre compte.

Accompagné votre lettre de la photocopie de votre carte d’identité, votre CB coupé en deux ainsi que de votre chéquier déchiré par vous-même.

Changer de banque avec un crédit : Comment ça se passe ?

Le crédit renouvelable

Lorsque vous changez de banque avec un crédit renouvelable ( ou « crédit revolving »), deux choix possibles :

  1. Vous remboursez l’intégralité de votre réserve d’argent et ensuite vous la clôturez définitivement.
  2. Vous mettez en place un prélèvement chaque mois à partir de votre nouveau compte pour régler vos mensualités de crédits.

Sachez que si vous optez pour la deuxième solution, il ne sera pas possible de clôturer votre ancien compte dans la mesure où un crédit renouvelable est associé à une carte bancaire.

Nous vous conseillons donc d’effectuer un remboursement intégral de votre réserve d’argent et ensuite de fermer votre compte.

Un crédit renouvelable n’est pas transférable d’une banque à l’autre.

Le crédit consommation

Comme pour le crédit revolving, un prêt personnel ne se transfère pas d’un établissement bancaire vers un de ses concurrents.

Seulement, il est possible soit de solder définitivement le prêt en procédant à son remboursement anticipé soit de mettre en place un prélèvement mensuel.

Chaque mois, votre ancienne banque débitera votre compte pour le paiement de votre prêt à la consommation.

Le crédit immobilier

Il n’est pas possible de transférer un crédit immobilier. Seul le remboursement anticipé de l’emprunt est possible.

Deux possibilités s’offrent donc à vous :

  1. Conserver votre ancien compte pour le paiement de votre échéance de crédit immobilier mensuel. Chaque mois, vous devrez donc alimenter ce compte pour régler votre prêt maison. Il ne sera donc pas possible de changer de banque définitivement.
  2. Demandez à votre nouvelle banque de racheter votre crédit immobilier. Votre nouvelle banque vous octroie un nouveau prêt qui sert à rembourser par anticipation votre prêt immobilier.

Changer de banque avec des produits d’épargne

Livrets d’épargne

Pour votre livret A, votre livret de développement durable et solidaire (LDDs), votre livret bancaire ou votre livret d’épargne populaire (LEP), il suffit simplement de les clôturer.

Votre ancienne banque procédera au virement des sommes, majorées des intérêts sur votre nouveau compte bancaire.

Ensuite, vous pourrez ouvrir des livrets identiques dans votre nouvelle banque et y déposer votre argent.

Epargne logement

En revanche, pour le plan épargne logement (PEL), la clôture entraîne la perte de leur antériorité fiscale.

Il faut donc demander à votre nouveau conseiller bancaire, le transfert de votre Pel de votre ancienne banque vers votre nouvel établissement bancaire.

Ce transfert peut prendre plusieurs semaines et être facturé par votre ancienne banque.

Le coût du transfert de Pel peut être négocié lors de l’ouverture de votre compte chèque.

Assurance vie

Si vous avez ouvert un contrat d’assurance vie dans votre ancien établissement bancaire, malheureusement, vous ne pourrez pas transférer votre placement dans votre nouvelle banque.

En clôturant votre assurance vie, vous prenez le risque de perdre l’antériorité fiscale et tous ses avantages.

Même si vous changez de banque, nous vous conseillons de conserver votre contrat d’assurance vie.

Compte titres et plan épargne en actions

Il n’y a pas la possibilité de demander à votre ancienne banque le transfert de votre compte titres et plan épargne en actions.

Si vous ne souhaitez plus avoir de lien avec votre ancien établissement bancaire, la seule solution est de les clôturer définitivement.

Souvent, la fermeture du compte titres et PEA sont facturés.

Quelles différences entre transfert et clôture de compte ?

Lorsque vous transférez un compte d’un établissement bancaire à l’autre, votre nouvelle banque récupère le compte, les fonds et tous vos droits.

Tandis qu’une clôture de compte entraîne la fermeture définitive de celui-ci. Vous perdez donc tous les avantages acquis et vous devez virer les fonds de l’ancien compte vers le nouveau.

Quels comptes peuvent être transférés d’une banque à l’autre ?

  • Livret Jeune
  • Livret d’Epargne Populaire (Lep)
  • Plan Epargne Logement (Pel)
  • Compte Epargne Logement (Cel)

Quels comptes doivent être clôturés lorsque vous changez de banque ?

  • Compte courant (ou « compte chèque »)
  • Assurance Vie
  • Livret A
  • Livret de Développement Durable et Solidaire (Ldds)
  • Compte à terme
  • Plan Epargne en Actions (Pea)

Quels sont les frais prélevés lors d’un changement de banque ?

La clôture d’un compte courant ainsi que la fermeture définitive des livrets bancaires qu’ils soient défiscalisés ou non sont gratuites.

Cependant, le transfert d’un compte épargne logement ou d’un plan épargne logement peut être tarifé par l’ancienne banque.

Vous pouvez, à l’ouverture du compte, demandez à votre banque, la prise en charge des frais de transfert.

1 COMMENTAIRE

  1. c’est une tâche fastidieuse mais qui des fois vaut le coup, depuis que je suis dans ma nouvelle banque j’ai investie dans une scpi et là je vais acquérir un appartement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici