Cet article s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent trouver des solutions efficaces et simples  à mettre en œuvre au quotidien pour dynamiser leur budget. Car en temps de crise il est de plus en plus difficile de faire ce que l’on veut avec ce que l’on a. C’est pourquoi nous vous dévoilons comment faire des économies en mettant  du beurre dans les épinards à la fin du mois.

Nos Conseils pour pouvoir faire des économies

Préambule …

Nous savons tous plus ou moins comment faire pour économiser de l’argent: manger à moindre coût en achetant des produits 1er prix , renier sur le budget vestimentaire, faire des économies d’énergie ou encore se limiter dans ses loisirs.

Le sacrifice financier peut s’avérer être un moyen efficace pour gagner de l’argent ou de ne pas en perdre, mais c’est un choix douloureux.

C’est pourquoi nous avons trouver des solutions qui vous permettent de faire des économies sans avoir l’impression que cela soit fait dans la douleur, c’est facile et avec un peu d’entrainement cela peut devenir un plaisir de gagner de l’argent par ici ou par la.

Ne dépenser que si cela est absolument nécessaire

Il est évident qu’au quotidien vous ne pouvez pas faire l’impasse sur certaines dépenses prioritaires, la nourriture et l’eau ainsi que le règlement de votre loyer ou vos frais d’habillage ne peuvent être négligés quand il s’agit de la gestion de votre argent.

Cependant même si ces dépenses sont importantes et nécessaires pour vivre convenablement cela ne signifie pas que vous devez faire des folies pour elles. Par exemple pour la nourriture vous n’êtes plus obligé  d’acheter des quantités importantes pour pouvoir correctement vous alimentez, vous avez des outils qui vous permettent d’organiser vos repas tous en dépensant moins (Site conseillé: La fabrique à menus), vous n’êtes plus obligé de vous laissez tentez dans les grands magasins en commandant en ligne vos courses pour la semaine, vous évitant d’acheter les produits dont vous n’avez pas besoins.

Idem pour votre loyer, même si cela peut faire peur de déménager cela peut devenir rentable à très court terme de prendre la décision de laisser  un logement qui vous coûte plus de 50% de vos  revenus ( impôts compris) pour un autre peut-être un peu plus excentrer de votre lieu de travail ou du centre ville.

Prévoir de la trésorerie en cas d’urgence

Le meilleur moyen pour faire des économies est déjà d’anticiper les futures charges à venir, celles qui n’était pas prévues et qui vous coûtent finalement un bras, celles qui vous mettent à découvert et celles qui vous font dire que vous vous rattraperez en dépensant moins pendants les vacances (… du coup).

comment faire des economies

 

Pour éviter ce genre de déconvenues forcez vous à mettre de coté ne serai-ce qu’une dizaines d’euros par mois sur un compte épargne qui deviendrait votre trésorerie d’urgence.

En cas d’imprévus, des frais de réparations importantes sur votre véhicule, une fuite d’eau qui nécessiterai l’intervention d’un plombier par exemple. Votre épargne d’urgence vous permet de faire face sereinement, sans toucher aux fonds disponible sur votre compte courant.

Payer ses dettes

Qui dit remboursement de crédits dit économie.Pour être sur de mettre de l’argent de coté et pouvoir ainsi économiser sur la durée, il faut impérativement que vous vous construisiez une base solide en remboursant vos crédits.

En effet vous ne pourrez pas vous constituez d’épargne sans avoir au préalable remboursé vos dettes. Vos prêts qu’il soient personnel ou revolving vous coûtent cher, n’oubliez pas que si vous allez au bout du contrat définit lors de la souscription, vous payez le capital emprunté mais pas seulement, vous vous acquitterez également des intérêts d’emprunts.

Pour éviter cela il existe une solution, rembourser le plus rapidement possible, cela ne vous coûtera rien car en France, le remboursement anticipé sur un prêt consommation est sans frais. Donc n’hésitez pas, si votre compte est bénéficiaire grâce au versement d’une prime exceptionnelle ou d’un 13e mois,remboursez !

Si vous êtes dans le cas ou vous payez mensuellement plusieurs prêts à la consommation, faites une simulation de regroupement de crédits pour ne faire qu’une seule mensualité, vous gagnerez forcement à ne payer qu’une seule fois les intérêts d’emprunts plutôt que de les cumuler.

Acheter malin en pensant à l’avenir (ou quand la dépense devient économie)

Même si certaines dépenses ne sont pas absolument nécessaires, elle peuvent s’avérer être économique. Si vous faites le bon choix, celui d’investir en pensant au avantages de votre futurs achat sur votre porte-monnaie, cela peut s’avérer très rentable.

Il est tout à fait possible pour vous d’optimiser votre productivité, d’améliorer votre qualité de vie tout en gagnant pas mal d’argent sur le long terme. Par exemple, l’hiver approche et même en mettant le chauffage au maximum, il vous arrive d’avoir froid.

Décidez vous à investir dans un poêle à granulés,même s’il s’agit d’un achat conséquent, sur le long terme votre choix s’avérera judicieux car vous permettra de diminuer de manière importante vos factures d’électricité ou de gaz. Idem  pour votre vieux chauffe eau qui vous coûte cher en réparation et en entretient.

Bannir le Luxe de votre modèle économique

Retirer le luxe de votre budget est une des mesures les plus sages que nous pouvons vous conseiller . Si vous avez des difficultés à économiser de l’argent, commencer par ce point de réflexion. Beaucoup de dépenses que nous tenons pour acquises sont loin d’être indispensables.

Éliminer les dépenses de luxe est une excellente première étape pour améliorer votre situation financière, car cela n’impactera pas votre qualité de vie.

Alors qu’il peut être difficile d’imaginer la vie sans voiture ou sans un abonnement de télévision par câble, vous pourriez être surpris de voir combien il est facile de vivre sans ces choses une fois que vous les retirez de votre vie. Voici quelques moyens faciles de réduire vos dépenses “luxueuses” :

  • Désabonnez vous des options que vous payez inutilement pour votre forfait téléphonique ou votre abonnement de télévision.
  • Comparez les prix de votre forfait de téléphone et choisissez le plus économique même si le service peut paraître moins “hightech “
  • Recherchez et mettez en vente tous les gadgets électroniques que vous n’utilisez pas (ou très peu).
  • Achetez des vêtements ou du matériel d’ameublement dans les magasins dits de seconde mains

Trouver un Logement moins cher

Pour la plupart des gens, les coûts liés au logement constituent la plus grosse dépense dans leur budget. Pour cette raison, économiser de l’argent sur le loyer peut équilibrer la balance entre dépense et épargne, entre besoin et envie.

Même s’il n’est pas toujours facile de changer votre situation de vie, vous aurez envie à un moment donné de réexaminer sérieusement la situation du point de dépense logement quand viendra pour vous la question du déséquilibre financier lors par exemple d’un découvert que vous n’arrivez pas à surmonter.

Si vous êtes locataire, vous pouvez essayer par exemple de de négocier avec votre propriétaire pour un loyer moins cher. Comme la plupart des propriétaires veulent éviter le risque qui vient avec la recherche de nouveaux locataires, vous pourriez être en mesure d’obtenir un meilleur prix d’autant plus si vous entretenez de bonne relation avec votre propriétaire.

Au besoin proposez vos services pour différentes tâches d’entretien, travaux ou jardinage par exemple pour glaner une ristourne sur le prochain loyer.

Manger économiquement mais sainement

Beaucoup de gens achètent plus de nourriture que nécessaire. Alors que vous restaurant gastronomique préféré lui propose dès plats qui coûtent moins cher que votre assiette quotidienne d’aliments surgeler. Les frais liés à l’alimentation peuvent devenir importants si on ne les maîtrise pas.

Choisissez des aliments nutritifs à bas prix et si vous allez souvent au restaurant, arrêter. Il est généralement beaucoup moins cher de cuisiner un repas à la maison que de commander un plat équivalent dans un restaurant.

Cuisinez  régulièrement votre propre nourriture vous permet également d’acquérir  une compétence précieuse que vous pouvez utiliser pour recevoir des amis, pour satisfaire votre famille. N’ayez pas peur pour finir,si votre situation est grave de faire appel aux différentes banques alimentaires pour subvenir à votre besoin premier: manger.

Réduire sa facture énergétique

La plupart des gens acceptent le prix de leur facture d’électricité chaque mois sans question. En fait, il est possible de réduire considérablement votre consommation d’énergie (et donc votre facture mensuelle) avec seulement un peu de bon sens. Ces astuces sont si faciles qu’il n’y a pratiquement pas de raison de les éviter si vous cherchez à économiser de l’argent

Le meilleurs de tous les conseils que nous pouvons vous donner consiste à  réduire la quantité d’énergie que vous utilisez. Comment ?

  • Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas là. Il n’y aucunes raison de laisser les lumières allumées si vous n’êtes pas dans un des pièces de votre maison ou appartement.
  • Évitez d’utiliser le chauffage quand il n’est pas essentiel
  • Pour rester au frais, ouvrez vos fenêtres ou utiliser un petit ventilateur personnel.
  • Pour rester au chaud, porter plusieurs couches de vêtements, porter une couverture, ou d’utiliser un appareil de chauffage.
  • Coupez tous les appareils qui sont mis en veilles car ils continues de fonctionner et de vous couter de l’argent.

S’amuser pour pas cher !

Réduire vos dépenses personnelles ne signifie en aucuns cas arrêter de vivre ou de se faire plaisir. Aujourd’hui il est tout à fait possible de passer du bon temps sans forcement dépenser plus.

  • Tenez-vous informé sur les événements de votre ville

Aujourd’hui, la plupart des villes tiennent un calendrier d’événements en ligne, vérifiez les sorties à venir dans la région. Souvent, les festivités proposées par la mairie du coin seront gratuites et non dénuées d’intérêt. Par exemple, dans une ville de taille moyenne, il est souvent possible de profiter d’expositions d’art , voir des films dans un parc local, entrer dans un musée etc…

  • Préférez lire des livres que d’aller au cinéma ou d’acheter des jeux vidéos

En effet il  ne coûtent pas cher (surtout si vous les achetez dans une librairie d’occasion). Les bons livres peuvent être absolument captivant, vous permettant de découvrir la vie à travers les yeux de personnages passionnants ou apprendre de nouvelles choses.

  • Privilégiez les activités entre amis qui ne coutent rien

Par exemple, essayez d’organiser une randonnée, jouer à un jeu de société,faire du sport ensemble.

Bannir ses addictions

Certaines mauvaises habitudes peuvent mettre sérieux cout de freins à vos efforts pour économiser de l’argent. Beaucoup de dépendances peuvent en plus d’être extrêmement couteuses, êtres extrêmement dangereuses pour votre santé à long terme.

  • Prendre la décision d’arrêter de fumer

Aujourd’hui, les effets nocifs de la cigarette sont bien connus. Cancer du poumon, Maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, et une variété d’autres maladies graves sont connus pour être provoqués par le tabagisme.

En plus cela, les cigarettes sont chères, en effet vous dépenserez au minimum 6 euros 80 pour pouvoir vous payer un paquet qui pourrait ne pas vous faire la semaine.

  • Éviter L’alcool au maximum

Ne buvez pas trop. Alors qu’un verre ou deux avec des amis ne peut  pas vous faire de mal, l’abus d’alcool régulière peut causer de graves problèmes sur le long terme, comme une maladie du foie, une détérioration progressive de vos fonctions mentales, une prise de poids, et même la mort. L’addiction à l’alcool peut s’avérer être un gouffre financier.

Comment faire des économies ?
5 (100%) 1 vote

Articles Similaires

Comment faire un virement bancaire ? Le virement bancaire consiste à effectuer une transaction financière entre deux comptes. Ces comptes peuvent être domiciliés dans la même banque ou pa...
Est-ce utile d’ouvrir un compte dans une banque professionnelle en ligne ? En tant qu'entrepreneur (ou micro-entrepreneur), il est utile d'ouvrir un compte spécialement dédié à votre activité professionnelle. Cela vous permet...
Transfert d’argent : Western Union réagit face aux escrocs Le transfert d'argent via la société western Union est un moyen incontournable pour envoyer de l'argent dans un pays étrangers. Système pourtant sur ,...
Quelles sont les banques en ligne proposant une ecarte bleue ? De plus en plus de français payent en ligne, avec tous les risques que cela comporte (comme la possibilité de vous faire pirater votre compte ou qu'un...

    1 Response to "Comment faire des économies ?"

Leave a Reply

Your email address will not be published.