Comment faire opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole ?

Dernière mise à jour effectuée le

Vous la cherchez partout et impossible de remettre la main sur votre carte bancaire Crédit Agricole

Ou vous venez de recevoir une notification de la banque vous signalant un paiement en ligne que vous n’avez pas effectué

Que votre carte bancaire ait été volée ou piratée, il est impératif que vous réagissiez immédiatement.

Faire opposition sur votre carte bleue Crédit Agricole dans les plus brefs délais va vous permettre de vous protéger contre le détournement de vos moyens de paiement et les éventuelles conséquences financières.

Tour d’horizon sur la procédure à suivre lorsque vous désirez mettre en opposition votre CB Crédit Agricole.

Dans quels cas faire opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole ?

Faire opposition à votre CB Crédit Agricole pour perte ou vol

Vous devez impérativement faire opposition à votre CB Crédit Agricole dès que vous êtes certain de ne plus être en sa possession et ce, suite à une simple perte ou à un vol.

La très grande majorité des retraits d’argent et des achats réalisés avec une carte bancaire dérobée sont réalisés dans les premières minutes après le vol.

Il est donc capital dans ce cas comme dans les autres, de téléphoner au plus vite au centre d’opposition du Crédit Agricole.

Après avoir fait opposition sur votre carte bleue pour vol, vous devez vous rendre à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de chez vous et déposer plainte.

Faire opposition à votre carte Crédit Agricole suite à une fraude CB constatée sur votre compte

Vous devez également faire opposition dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire.

Celle-ci est alors toujours en votre possession mais vous constatez sur votre relevé de compte, ou sur votre espace client en ligne, une opération que vous n’avez pas réalisée, ou un paiement en ligne que vous n’avez pas effectué ?

Vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire !

Il faut faire opposition immédiatement pour empêcher toute autre opération dont vous ne seriez pas à l’origine, de se présenter.

Attention : ne faites pas opposition à votre carte si elle a été avalée par un distributeur automatique.

Peu importe s’il s’agit d’une agence faisant partie du réseau Crédit Agricole ou d’une autre.

Il convient alors de vous rendre dans cette agence avec une pièce attestant de votre identité de façon à récupérer votre moyen de paiement.

Dans le cas où l’agence en question serait fermée, la carte avalée par le distributeur sera renvoyée par la banque en question à votre agence bancaire.

Mettre en opposition votre CB Crédit Agricole : Les numéros à appeler

Appelez le centre d’opposition du Crédit Agricole

Le service SOS CARTE du Crédit Agricole est disponible pour tous vos moyens de paiement : carte perdue, volée, piratée ou bloquée mais aussi chèque et chéquiers.

Ce service est disponible 7j/7 et 24h/24 aux numéros suivants :

  • Depuis la France : 09 69 39 92 91
  • Depuis l’étranger : +33 9 69 39 92 91

Téléphonez au serveur interbancaire d’opposition aux cartes bancaires

Vous pouvez aussi, si vous le préférez, appeler le numéro national d’opposition des carets bleues de toutes les banques au 0 892 705 705 (service 0,35 € / min + prix appel)

Quelles démarches après l’opposition à ma carte bancaire Crédit Agricole ?

Après avoir mise votre CB Crédit Agricole en opposition, vous devez adresser à votre agence Crédit Agricole une confirmation écrite de votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception.

S’il s’agit d’un cas de vol de carte bancaire, joignez à votre envoi postal le récépissé de la plainte que vous avez déclarée auprès des autorités compétentes.

Dans le cas d’une utilisation frauduleuse de votre carte bleue détenue au Crédit Agricole ou de son piratage, la déclaration d’opposition orale puis sa confirmation écrite avec AR vous assurent d’être remboursée intégralement par votre banque des sommes dépensées sans votre accord.

A ce titre, le Code monétaire et financier prévoit que votre banque est contrainte de créditer sur votre compte la totalité des sommes que vous contestez dès votre notification.

Vous avez enfin tout intérêt à confirmer auprès de votre conseiller Crédit Agricole que cette déclaration d’opposition faite sur votre carte bancaire Crédit Agricole, déclenche de façon automatique la commande et l’envoi d’une nouvelle carte bancaire, de façon à ce que vous ne restiez pas sans moyen de paiement sur une trop longue période.

Cette preuve de dépôt de plainte pourra vous être utile notamment pour obtenir le remboursement des sommes retirées à votre insu sur votre compte Crédit Agricole, ou des paiements frauduleux effectués avec votre carte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici