Comment faire opposition à votre carte bancaire Crédit Mutuel ?

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Par renforcer la sécurité de ses paiements et de ses retraits, faire opposition à sa carte bancaire est indispensable lorsque vous n’êtes plus en sa possession.

Découvrez les différentes façons de mettre en opposition votre CB Crédit Mutuel et éviter tous paiements et retraits frauduleux sur votre compte.

Mise en opposition de votre carte bancaire Crédit Mutuel : Quelles sont les raisons ?

Il existe 3 raisons principales justifiant le blocage définitif de votre carte bancaire : la perte, le vol et la fraude CB.

Vol de votre carte

Lorsque vous vous apercevez que vous vous êtes fait voler votre carte bleue, il est urgent de la mettre rapidement en opposition. Le voleur a très bien pu visualiser votre code confidentiel au distributeur ou chez un commerçant.

Ainsi, il peut, après possession de votre CB, se rendre à un autre distributeur et effectuer des retraits comme bon lui semble ou régler des achats dans plusieurs magasins.

De plus, il peut effectuer des paiements en ligne en renseignant les 16 chiffres de votre carte bleue, son pictogramme et sa date d’expiration.

Perte de votre carte bancaire

Vous avez perdu votre carte de retrait et de paiement Crédit Mutuel et vous ne savez plus ou est ce que vous l’avez laissé.

Pour des raisons de sécurité, même si en ce moment, elle n’est que « perdu » et non pas « volé », il est préférable que vous fassiez opposition sur votre carte de retrait et paiement.

Utilisation frauduleuse de votre moyen de paiement

Que vous soyez en possession de votre carte Crédit Mutuel ou non, il est possible pour des escrocs de subtiliser les données de votre carte bancaire et s’en servir pour régler des achats sur le net.

Dès que vous vous apercevez d’un paiement frauduleux sur votre compte, faîtes immédiatement opposition à votre carte bancaire pour ne pas que la fraude se propage et permettre également le remboursement des achats frauduleux.

Nous vous conseillons de vérifier quotidiennement les dernières opérations passées sur votre compte pour vérifier qu’aucun paiement suspect n’apparaît en débit sur votre compte chèque.

Aujourd’hui, vous pouvez consulter votre compte en vous connectant à votre espace client Crédit Mutuel ou en vous rendant à votre agence bancaire.

Les différentes façons de faire opposition à votre CB Crédit Mutuel

La banque Crédit Mutuel offre à ses clients une multitude de possibilités lorsqu’ils souhaitent bloquer leurs carte bancaires et faire opposition à leurs moyens de paiement qu’ils se trouvent en France ou à l’étranger. Découvrons les ensemble !

Rendez vous à votre agence Crédit Mutuel

Dès que vous constatez la perte, le vol ou l’usurpation frauduleuse de votre carte de paiement, vous pouvez vous rendre à votre agence Crédit Mutuel et demandez au chargé d’accueil de faire opposition sur votre CB.

Attention, si vous êtes détenteur de plusieurs CB associées à différents comptes bancaires, précisez lui quelle carte souhaitez vous mettre en opposition.

De plus, avant de vous déplacer à l’agence, munissez vous d’un justificatif d’identité et de votre numéro de compte ou identifiant personnel.

Après avoir mis en opposition votre carte, le chargé d’accueil vous présentera un document intitulé « OPPOSITION CARTE CRÉDIT MUTUEL » à signer.

Une fois que l’opposition est enregistrée informatiquement, vous n’avez plus la possibilité de demander l’annulation au cas où vous la retrouverez quelques heures plus tard. Une opposition CB est définitive et irrévocable.

Connectez vous à votre Espace Client bancaire

A l’ouverture de votre compte, le Crédit Mutuel vous a transmis des codes d’accès vous permettant de consulter l’historique de vos comptes au Crédit Mutuel, votre solde bancaire actualisés en temps réel ou encore les prochains prélèvements à venir sur votre compte.

Sachez que votre Espace personnel Crédit Mutuel vous permet également de mettre en opposition votre carte bleue de chez vous, en quelques clics.

Voici la procédure à respecter pour faire opposition à votre carte depuis votre espace client internet Crédit Mutuel :

  1. Connectez vous au site officiel du Crédit Mutuel
  2. Cliquez en haut à droite sur « Espace Client »
  3. Composez votre identifiant et mot de passe
  4. Une fois connecté à votre espace personnel, sélectionnez « Cartes bancaires », puis « Mettre en opposition »
  5. Sélectionnez la CB et validez

Le Centre National des Oppositions Cartes Bancaires

Il existe un serveur unique pour mettre en opposition toutes les cartes bancaires détenues dans les différents établissements bancaires français.  Ce serveur est appelé « Centre National d’Opposition Carte Bancaire ».

Pour vous opposer à votre CB, il vous suffit de les contacter au 0892 705 705.

Lors de l’appel, vous devrez communiquer les 16 chiffres de votre carte bleue et validez votre opposition.

Si vous ne connaissez pas les données de votre carte bancaire, le conseiller vous identifiera en vous posant quelques questions personnelles : quelles est votre date de naissance ? Quel est votre nom de famille ? Votre prénom ? Votre adresse ? etc.

A la fin de l’appel, le centre d’opposition CB vous indiquera un numéro d’enregistrement à transmettre à votre conseiller du Crédit Mutuel pour valider l’opposition de votre carte de retrait et de paiement.

Perte, vol de votre carte de paiement et retrait : Contactez le Service Opposition CB du Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel a son propre service d’opposition aux cartes bleues qui permet à ses clients de bloquer les retraits et les paiements en cas de vol ou perte de sa carte bancaire.

  • Joindre le service opposition carte bancaire Crédit Mutuel depuis la France : 03 88 40 10 00 (numéro non surtaxé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)
  • Contacter le centre d’opposition aux cartes bancaires du Crédit Mutuel depuis l’étranger : +33 03 88 40 10 00 (numéro non surtaxé, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7)

Envoyez un email à votre conseiller Crédit Mutuel pour qu’il fasse opposition à votre carte bleue

Enfin, dernière solution pour faire opposition à votre carte bancaire : Contacter votre conseiller Crédit Mutuel en lui envoyant un email et en lui précisant l’urgence de votre demande.

Vous retrouverez l’adresse email professionnel de votre conseiller bancaire sur votre relevé de compte ou sur votre espace internet Crédit Mutuel à la rubrique « CONTACT ».

Combien de temps faut-il pour qu’une CB soit bloquée suite à une mise en opposition ?

Une fois l’opposition validée, votre carte bancaire est bloquée instantanément.

Il n’y a pas de délais de latence entre le moment où vous demandez à ce que votre CB Crédit Mutuel soit mise en opposition et le moment où votre carte est bloquée.

Etant donnée l’urgence de votre demande et les risques encourus à laisser votre CB active alors que vous n’êtres plus en possession de celle-ci, l’opposition CB est immédiate.

Que faire après avoir bloqué votre carte Crédit Mutuel ?

Une fois que l’opposition de votre carte bancaire est confirmée par le Crédit Mutuel, vous devez vérifier l’historique de votre compte bancaire sur plusieurs jours et vérifier qu’aucun paiement ou retrait frauduleux n’a été débité de votre compte.

Si tel est le cas, listez les et déposez plainte auprès des autorités compétentes (gendarmerie ou police).

Ensuite, rendez vous à votre agence bancaire accompagné de :

  • un courrier manuscrit expliquant les raisons pour lesquelles vous avez fait opposition à votre CB ;
  • la copie de votre pièce d’identité ;
  • la liste des opérations frauduleuses ;
  • votre dépôt de plainte.

Votre conseiller enverra votre dossier au département fraudes du Crédit Mutuel pour que vous puissiez être rembourser des opérations dont vous n’êtes pas à l’origine.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre à votre agence, vous pouvez envoyer votre dossier de remboursement de fraude par email à votre conseiller du Crédit Mutuel.

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