Comment faire opposition à sa carte bancaire ?

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Faire opposition sur sa carte bancaire est un acte de la vie courante lorsque vous constatez la perte, le vol ou des paiements frauduleux débités de votre compte.

Quel délai pour faire opposition à votre carte bleue ? Quelles sont les démarches à réaliser pour opposer votre carte ? Quelles sont les conséquences ?

Quelles sont les raisons d’opposition à la CB ?

Le détenteur d’une carte bancaire doit faire opposition à sa carte bancaire pour 3 raisons :

Combien de temps avez vous pour faire opposition à votre CB ?

Il n’y a pas de délai obligatoire pour mettre en opposition sa carte bleue.

Cependant, il est impératif, en cas de perte, vol ou fraude sur votre carte, de faire opposition rapidement : 2 ou 3 jours maximum après que vous vous rendiez compte que vous n’êtes plus en possession de votre CB.

Passé ce délai, vous risquez d’être accusé de négligence par la banque.

Ainsi, votre établissement bancaire refusera de vous rembourser les opérations effectuées avant l’opposition.

Faire opposition à sa carte bancaire : Les solutions !

Opposition CB par le Centre National d’Opposition des Cartes Bleues

En appelant le Serveur Interbancaire d’opposition à sa Carte Bancaire, un conseiller désactivera instantanément votre carte bleue. Elle sera ainsi inutilisable.

Le centre national d’opposition CB est disponible 24h/24 et 7j/7 au 0 892 705 705 depuis un téléphone fixe ou mobile.

Le centre d’opposition vous demandera le numéro de votre CB à 16 chiffres et sa date d’expiration.

Si vous n’avez pas ces informations en votre possession, le serveur d’opposition carte bleue vous demandera de vous identifier en communiquant votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre établissement bancaire.

Opposition CB par courrier

Confirmez à votre banque la mise en opposition de votre CB en envoyant une lettre avec accusé de réception à votre agence bancaire.

Joignez une copie du procès-verbal du commissariat de police (en cas de fraude ou de vol) ainsi que la photocopie de votre pièce d’identité.

Cependant, nous vous conseillons de privilégier une autre façon de le faire (téléphone, agence physique, espace client bancaire) de le faire si vous constatez la perte ou le vol de votre carte bleue car cette procédure est plus longue et plus coûteuse.

Opposition CB en agence bancaire

En vous déplaçant à votre banque, votre chargé d’accueil est en mesure de mettre en opposition votre carte bleue.

Au préalable, déposez plainte à l’hôtel de police ou en gendarmerie si votre carte bancaire a été volée.

L’officier de police judiciaire doit vous remettre la copie du procès-verbal qui vous permettront de vous faire rembourser les frais d’opposition et les paiements frauduleux sur votre compte.

Un conseil : Pensez à garder dans votre portefeuille ou sur vous, le numéro du centre d’opposition CB en cas de perte ou de vol, vous gagnerez du temps et limiterez ainsi le montant de la fraude.

Opposition CB via votre Espace Client Internet

Dernière solution pour opposer votre CB : votre Espace client bancaire.

En vous connectant à votre espace internet, vous avez la possibilité de faire opposition à votre carte bancaire.

Au préalable, muni de votre identifiant et code confidentiel, cliquez sur « Mes Comptes » puis « Carte Bancaire » et « assistance perte et vol ».

Enfin, après avoir sélectionné la carte bleue perdue ou volée, validez votre opposition.

Au bout de combien de temps votre carte bleue est-elle bloquée suite à votre mise en opposition ?

L’opposition prend effet dès que le titulaire de la CB en fait la demande, à la seconde près.

Vous ne pouvez donc plus utiliser votre CB et l’opposition est irréversible.

Si le titulaire retrouve sa carte bancaire après l’avoir perdu, il ne peut plus en faire usage, ni demander l’annulation de l’opposition.

En effet, votre CB sera avalée si elle est introduite dans un distributeur de billets.

Opposition Carte Bancaire : Quelles conséquences ?

Dès l’opposition faite sur votre CB, la banque est tenue de vous rembourser l’ensemble des sommes prélevées indûment sur votre compte.

Cependant, votre établissement bancaire peut vous facturer :

Il est important pour éviter ces frais bancaires, de souscrire à une assurance moyens de paiements.

L’assurance des moyens de paiement (CB, chéquier) vous permet d’être remboursé de :

  • Les frais d’opposition Carte Bleue.
  • La franchise légale de 50 €.
  • Les paiements frauduleux constatés sur votre compte avant la mise en opposition de votre carte bancaire.
  • Les frais de renouvellement des papiers officiels à la suite de leur disparition (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de bateau, permis moto etc.
  • Les frais de remplacement des serrures suite à la perte de vos clés.
  • le recours à une assistance juridique.

Ci-dessous, voici un lien et une vidéo pour faire opposition à votre CB Caisse d’Epargne et Crédit Agricole.

Faire opposition à sa CB détenu au Crédit Agricole

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